Qu’est-ce que la modélisation d’un processus métier ?

La modélisation des processus métiers est la représentation graphique des processus métiers ou des flux de travail d’une entreprise, permettant d’identifier les améliorations potentielles. Cela se fait généralement par différentes méthodes graphiques, telles que l’organigramme, le diagramme de flux de données, etc.

La modélisation BP est utilisée pour cartographier 2 états différents du processus: As-est , l’état du processus tel qu’il est en ce moment, sans apporter de modifications ou d’ améliorations, et à-être , l’état futur, après les modifications ou améliorations .

La modélisation des processus métiers est généralement utilisée de manière interchangeable avec la cartographie des processus métiers – et ils peuvent être pratiquement les mêmes, en fonction de la personne que vous demandez. Ils sont tous deux utilisés pour représenter graphiquement les processus comme un moyen d’identifier les faiblesses ou les améliorations potentielles.

À la base, la modélisation des processus métiers facilite l’introspection. Il faut comprendre mieux le fonctionnement de processus et le fonctionnement del’entreprise. Autre que cela, cependant, il y a plusieurs autres avantages…

Amélioration de l’efficacité – La modélisation BP permet principalement d’améliorer la manière dont les processus sont effectués. En tant que donné, vous trouverez différentes façons d’améliorer le fonctionnement du processus, ce qui conduit à une efficacité, une productivité, un rendement et, finalement, supérieurs.

Appliquer les meilleures pratiques et la normalisation – il est probable que différentes équipes effectuent le même processus différemment. La création du modèle de meilleure pratique garantit que tout le monde sait comment effectuer le processus.

Agilité des processus – Si l’analyse BP est une norme au sein d’une organisation, elle finira par développer une culture de l’innovation et du changement. En étant en mesure de modifier constamment les activités de l’entreprise, qui va permettre d’évoluer face aux changements technologiques.

Transparence – Tout le monde au sein de votre organisation sera plus ou moins au courant du fonctionnement de vos processus: quel est l’objectif, comment il fonctionne, etc. Cela conduit à la responsabilité; à qui appartient ce processus devient transparent.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *