Les problèmes environnementaux d’aujour’hui

Les animaux/espèces

Plus de 60% des populations danimaux sauvages ont disparues entre 1970 et aujourdhui. Cinquante années ont suffit à lhumanité pour détruire tout ce que la nature à mis des milliards dannées à construire. La disparition des animaux deau douce atteint même 83% à cause de la surexploitation. Globalement, la dégradation des habitats représente la plus grande menace. Lindex d’extinction montre une plus grande accélération pour trois grands groupes: les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les coraux et les cycadales, qui sont une famille de plantes anciennes.

Si on compare de manière générale le taux d’extinction de maintenant à celui dil y a quelques siècles, il est de 100 à 1000 fois supérieur. Tout ça cest à cause des activités humaines qui ont affecté la biologie et la chimie terrestre. Selon plusieurs scientifique, une extinction de masse est en cours. Ca cest la 6e seulement en 500 millions dannées.

Selon lorganisation du Fond Mondial pour la Nature, la population de vertébrés sauvages sur la Terre a diminué de 60% entre 1970 et 2014. Des animaux de partout sur le globe sont affectés, mais certaines régions sont beaucoup plus touchées que dautres, comme les Tropiques. En général, le taux de disparition des espèces est de 100 à 1000 fois plus élevé quil létait il y a quelques siècles.

Les forêts

Avec le feu de lan dernier, 20% de la forêt amazonienne a disparue en 50 ans. Elle est censé être la plus grande du monde. Les forêts tropicales sont autant affecté, surtout avec la pression des industries du soja, de lhuile de palme et de lélevage. En 14 ans (2000 et 2014), le monde à perdu 920 000 km2 de forêts intactes. Ca cest cest la grandeur de la France et de lAllemagne réunis!

La mer

Depuis 1950, plus de 6 milliards de produits de la mer (plantes, animaux, ressources) ont été pêchés. Il y a ensuite eu un effondrement des stocks, ce qui a fait augmenter les prises en 1996.  Il faut aussi quon se rappelle que leau est aussi énormément contaminer.

Record de chaleur

Les 4 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans lhistoire de la météo sur la planète. En juillet, on a vécu le mois le plus chaud de lhistoire. Apparemment, 2019 devrait se classer dans les tops 5, et pourrait même atteindre la 2e place. Le monde à gagné environ 1 depuis le début de l’ère industrielle (alentour de 1840). À

ce rythme là, avec les gaz à effet de serre et tout le reste, on aura atteint l’objectif idéal selon laccord de Paris de +1.5, sera atteint dici 2030 et 2052.

Même si tous les États tiennent leurs promesse sur la réduction démission, on aura augmenté de 3 dici la fin du siècle. Il faut quon se rappel quà chaque demi-degrés qui augmente, les catastrophe naturel devient de plus en plus grande et meurtrière. Les scientifiques pensent quon aura atteint le pire scénario de + de 7 dici 2100.

Les Manchots en Antarctique

La hausse de température de 2,8 degrés dans lAntarctique Occidental a grandement affecté lhabitat et la disponibilité de nourriture des manchots. La hausse de température a énormément affecté  létat de la banquise ou vivent les manchots empereurs et Adélie. La difficulté à trouver de la nourriture à développé une sorte de compétition entre les différentes populations de manchots. Aussi, ce manque de nourriture a causé une diminution de 42% des manchots Adélie et de 68% des manchots jugulaire depuis 1978.

Les catastrophes naturelles

En 1950, on avait un peu plus denviron 24 catastrophes naturelles par année. En 2014, on a déjà dépassé 500 par année. En 2019, on à atteint 1128 par années et plus de 60 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles en 2019 uniquement. On ne peux pas vraiment attribuer une catastrophe spécifique au dérèglement climatique mais elles augmentent déjà et ça ne va pas arrêter, les cyclones, les typhons et les ouragans seront de plus en plus mortel.