PERSONNALITÉ: Définitions et modèles de la personnalité

Dans la société d’aujourd’hui, il est facile d’attribuer des traits de personnalité a un individu sans toute fois le connaitre. La personnalité est ce qui permet de relier les individus entre elles, ceci afin d’avoir des relations saines en milieu personnel et professionnel, mais aussi d’avoir une bonne collaboration.

Alors l’individu selon sa perception va vers la cible qu’il pense le ressembler. Les perceptions diffèrent selon les valeurs qui leurs sont accordées. Les recherches précédentes s’attardent plus sur l’apparence physique et l’intelligence et peu sur les cinq traits ou facteur de personnalité ce qui cause une faiblesse dans leurs études. Mais, fort est de constater que, notre façon de percevoir les autres influences notre comportement, ce comportement qui est directement lié à nos trait de personnalité.

La question serait de savoir si la perception que nous avons des autres est toujours la bonne. Le concept de théories implicites a été donc crée par Bruner et Tagiuri (1954) pour mettre au clair l’erreur de cette perception faite par la société. Il est très facile de se tromper sur la personnalité d’un individu a cause de notre jugement pour donner suite à nos convictions en s’éloignant de la réalité. Selon une étude faite par Ash (1946) où un personnage fictif avait été présenté par divers traits afin que les sujets fassent une impression de sa sociabilité ou insociabilité, 90% des sujets l’on rendu sociable.

Mais après une modification des traits, 38% de sujet ont rendu la cible cette fois-ci sociable. Ce qui démontre la perception erroné faite sur une cible lorsqu’on n’a pas toute l’information. La société identifie les individu selon l’impression qu’elle a d’elle. Des recherches récentes on fait des débats au sujet de la perception que l’on se fait d’un individu lors d’une première impression, les résultats en ressortaient que, la première impression que nous nous faisons n’est pas toujours la personnalité réelle de la cible.

L’étude de Cemalcilar, Baruh, Kezer, Kamiloglu & Nigdeli (2018), portant sur l’effet du jugement d’un percepteur sur la personnalité d’une cible en ce qui concerne l’attirance interpersonnelle en situation de non-connaissance et l’influence de la similarité de la perception à la similarité réelle sur l’attraction interpersonnelle implique une relation entre la personnalité réelle de la cible et les indices manifestes tel que les émotions, , le comportement, le style vestimentaire utilisés par le percepteur pour établir son jugement.

Situation personnelle Les facteurs de personnalité sont importants dans les situations

personnelles. Bien que chacun d’un est un aspect différent les uns des autres. Certains traits étant directement liés au comportement, l’individu agit selon ce qui le représente. Un extraverti qui, a cause de son énergie puisé suite aux interactions avec autrui, il se trouve qu’il soit plus amical est très facile à l’accepter en tant qu’ami (Back & al. 2011).

C’est le cas aussi avec un individu ayant un trait de personnalité d’agréabilité. Car, le percepteur recherche des cibles ayant des similitudes de personnalité. Dans les situations de couple ou l’on recherche le conjoint et la conjointe idéale, les facteurs de traits de personnalité sont très importants car, l’individu recherche en quelque sorte son ‘‘miroir’’, c’est-à-dire, une personne qui a des traits semblable aux sien.

Prenons le cas d’un individu qui aime les voyages, sa perception d’une partenaire serait une femme avec des traits de personnalité d’ouverture car c’est celle qui pourra mieux le comprendre et possiblement l’accompagner dans ses aventures. Les traits de personnalités sont importants dans car l’individu est attiré pas son semblable qui possède des similitudes car cela facilitera la vie commune et la communication.

Situation professionnelle Selon la recherche de Manon (2016), la perception des traits de personnalité est plus importante au niveau de l’apparence physique pour être « un modèle de perfection » par rapport aux autres. Car, c’est une image transmise par la société a ces interlocuteur. Aussi, il est dit qu’une personne avec une apparence physique attirante est une bonne publicité pour l’entreprise.

Certes vrai, mais nous devons nous demander quelle type d’emploi ? Pour des compagnies aériennes, la beauté est importante mais pour d’autre entreprises, qu’en est-il? Est-ce la beauté est-elle suffisante pour obtenir un poste? N’y a-t-il pas d’autres traits de personnalité susceptible de jouer un rôle important dans le domaine professionnel ? Il existe en littérature une focalisation sur le rôle de l’émotion dans la prise de décision pour le développement d’une carrière , il en ressort que l’émotion joue un rôle important dans la prise de décision lorsqu’il est rajouté à la cognition dans le choix et le comportement de la carrière (Emmerting & Cherniss, 2003).

Nous comprenons donc que le choix de carrière est directement lié au comportement et a l’attitude de l’individu. C’est ainsi que les psychologues et les professionnels des ressources humaines utilisent le test de personnalité dans leur processus de recrutement pour le choix de leurs futur employés. Aussi, il est dit que lorsqu’un individu connait son type de personnalité, il fait de bon choix de carrière. Cooper (1997) pense qu’un individu qui fait confiance a ses émotions et se laisse guider par celles-ci réussi plus dans sa carrière.

Également, les traits de personnalité tels que l’agréabilité et la conscienciosité sont des traits importants et recherché par les employeur car, leur perception par rapport a de potentiel travailleur ayant ces qualités feront grandir leurs entreprises suite a leur organisation du travail, leur ponctualité, leur respect, leur potentiel a emmené possiblement de nouveau investisseur.

Cependant, un individu ayant une personnalité de nervosisme risquerait d’être mal perçu car, l’employeur se posera énormément de questions à son sujet comme : comment arrivera-t-il à gérer des situations stressantes? Comment réussira-t-il à régler les conflits avec ses collègues ou des clients si cela arrivait? Alors il aurait moins de chance d’être embauché a cause de son instabilité émotionnel.

Alors , la personnalité aide à la réussite professionnel (Levy-Leboyer, 2005) Situation éducationnelle Dans le domaine scolaire, nous constaterons que les étudiants choisissent des programmes qui sont étroitement liés à leur personnalité. C’est également le cas de la société qui aide les étudiants dans leur démarche de choix de programme.

Des chercheurs , dans leur démarche de conseiller des conseils académiques, ils ont mis l’accent sur les performances antécédentes des étudiants en ce qui concerne leurs habiletés cognitives, leur personnalité et d’autres aspects (Richard, Abraham, et Bond, 2012), ensuite, ils ont examiné la différence de groupe avec les mêmes variables avec des étudiants qui font des majeurs différentes en mettant un accent particulier sur le modèle des cinq facteurs de personnalité, ceci afin de déterminer les programmes qui sont reliés à différent type d’étudiant (Lounsbury, Smith, Levy, Leong et Gibson, 2009). Il en ressort que qu’il existe une relation optimale entre le choix de la majeur de l’étudiant et sa personnalité(Holland, 1997).