Le féminisme au Canada

Définir l’enjeu: Le féminisme est un mouvement qui a comme but d\’établir l’égalité et un équilibre entre les deux sexes, hommes et femmes d’un niveau, politique, culturelle, économique, social, juridique etc.

Présenter les théories liées à l’enjeu et expliquer l\’influence de certains facteurs individuels et systémiques: Le féminisme continue jusqu\’à présent d’influencer plusieurs domaines au Canada. Ainsi, les groupes féministes ont été à l\’origine de changements législatifs ; leurs théories ont inspiré les tribunaux canadiens qui ont rendu des décisions favorables aux femmes. Cependant, leur influence a eu moins d\’emprise sur le droit du Québec. En effet, on compte peu d\’écrits juridiques féministes en français ; les cours de critique féministe du droit sont rarement donnés dans les universités québécoises ; des organismes comme le Fonds d\’action et d\’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) sont peu présents au Québec ; les arguments féministes sont rarement avancés devant les tribunaux. De plus, leur mouvement avait motivés certaine femmes de combattre l\’inégalité et de finalement rendre la justice.

Expliquer l\’effet des croyances sociales et culturelles sur les opinions et décisions liées à l’enjeu: Certaines religions visent certaines restrictions de la femme. Ainsi, pour une femme musulmane au Saudi Arabia qui ne portait pas un jilbab qui était une longue robe qui cache sa figure. Elle était plutôt vue comme une esclave et c’est à ce moment si ou l’homme croyait que c’etait normale de l’attaquer. Cependant, si elle portait le jilbab, l’homme était conscient de la laisser tranquille. Plusieurs femmes sont venus au Prophète portant des plaintes. Cependant, ce dernier s’est reliée au Qur\’an qui citait “Dites à vos femmes à vos filles et aux femmes des croyants de tirer sur eux leurs vêtements. C\’est mieux, pour qu\’ils ne soient pas connus et molestés”. En d’autres moi, tous femmes doit se porter pareil pour devoir se protéger. De plus, si une fille voulait aller à l\’école elle sera tuée et si une femme voudrait conduire elle sera emprisonnée. Ceci est pour dire que certaine croyance ont limiter la femme de porter et de faire ce qu’elle voudrait librement.

Présenter et analyser les lois et leurs conséquences sur l’enjeu: Certaines lois peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. En 1844, les femmes ont finalement obtenues le droit d’avoir leur propre banque sans se déprendre de leur mari. Ceci a fini par aboutir au Québec qui était par ensuite accordé seulement qu’en 1944. En 1917,  la Loi des élections en temps de guerre a été adopté, cette loi a été mis en place afin de donner plus de pouvoir aux femmes dans les industries. C’est ainsi que les femmes ont obtenu le droit de participer à la Guerre Mondiale. Cet dernière a donner la nécessité aux femmes de continuer de combattre pour leur pouvoir et de démontrer qu’ils ne sont pas faite seulement pour s’occuper de la famille. Certaines femmes étaient discriminés au marché du travail. Elles avaient un salaire inférieur que les hommes. En 1956, elles ont créées le Female Employees Fair Remuneration Act qui exiges une loi sur l\’égalité de salaire pour les femmes. Vers les années 1892 à 1969, le code criminel a ete cree ou l’avortement était vue comme une acte criminel. Si une femme décide d\’avorter son enfant elle pourra donc être condamnés à une peine d’emprisonnement. Cependant vers l\’année 1969, l’avortement était autorisé seulement si la femme obtient l’accord d’un comitie sur l’avortmement therapeutique. Ceci est pour démontrer que la femme n’avait pas un libre choix sur sa vie personnel et la laissa sans choix que de garder l’enfant peu importe son cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *