Effet de l’irradiation sur l’organisme humain

On peut distinguer deux types d’irradiations, un cas d’irradiations globales et un cas d’irradiations partielles:

A) Lors d’irradiations partielles, ce sont le plus souvent les appareils reproducteurs, le cristallin et la peau qui sont touchés. Ce sont aussi les organes les plus sensibles à la radioactivité. L’irradiation des organes génitaux peut provoquer chez l’homme une stérilité pouvant être temporaire si la dose est située entre 2 et 6 Sv, mais définitive si elle est supérieure à 8 Sv. Chez la femme, cette irradiation provoque la stérilité pour une dose qui diminue avec l’âge.

Quant aux effets de ces irradiations sur la peau, ils peuvent varier en fonction de l’équivalent de dose, on distingue : – la nécrose pour des doses supérieures à 12 Sv; – la phlyctène (cloque) pour une irradiation localisée de 7 à 10 Sv; – l’érythème (rougeur) pour une irradiation localisée de 4 à 7 Sv; Les effets de ces irradiations sur les yeux se résume en l’opacification du cristallin: c’est la cataracte qui s’observe pour des doses de l’ordre de 0,8 Gy pour une irradiation par neutrons, de 4 Gy pour une irradiation X ou y. Son délai d’apparition est de 1 à 10 ans; il varie en fonction inverse de la dose reçue.

B) Lors d’irradiations globales c’est surtout la moelle osseuse qui est infectée. Or les cellules sanguines y sont principalement formées. Aucun effet n’est constaté si la dose est inférieure à 0,3 Sv. Si la dose radioactive est comprise entre 1 et 2 Sv, des effets cliniques se manifestent comme les vomissements. L’individu doit être hospitalisé. Au-delà de 2 Sv, un traitement doit être entrepris dans un centre spécialisé. Les irradiations globales affectent tout l’organisme. Les rayonnements peuvent aussi avoir un effet immunosuppresseur, c’est à dire qu’ils ont pour conséquence la diminution, ou la suppression des défenses immunitaires de l’organisme.

Il existe, de plus, une dose de rayonnements entraînant plus de 50% des décès en l’absence de traitements. La “dose létale 50” est évaluée chez l’homme à partir de 4.5 Sv. Rarement, par radiothérapie, dans des conditions biens confinées, on administre des équivalents de dose “corps entier” pouvant aller  jusqu’à 10 Sv. La conséquence d’une anomalie dans la multiplication des cellules est le fameux Cancer. Dans ce cas, les cellules se reproduisent rapidement et de manière anarchique c’est à dire sans les limites normalement fixées par l’organisme. ​

L’ impact ​des irradiations ​sur la santé

A la suite de

l’exposition de l’être humain aux irradiations, il peut développer des cancers. La formation de cancers dépend de plusieurs facteurs notamment l’âge et la quantité d’irradiation reçue. Ces cancers peuvent apparaître après un temps plus ou moins long (de cinq à dix ans, ou encore au bout d’une quarantaine d’années). Les risques de cancers de la thyroïde (une glande située dans la gorge) sont particulièrement importants, à cause de l’émission d’une substance radioactive (l’iode radioactif) par les réacteurs nucléaires. Ce type de cancers résulte d’une contamination par des particules radioactives «capturées» par cet organe (par exemple, lors de l’ingestion d’aliments contaminés) ou d’une irradiation par une source extérieure à l’organisme.

Ce sont surtout les enfants qui sont plus sensibles (vulnérables) puisque la thyroïde de l’adulte est moins sensible aux rayonnements et développe plus rarement un cancer. Les composants des cellules qui interviennent dans leur multiplication sont transmissibles génétiquement aux descendants, ceci nous permet de dire que suite à une irradiation, le patrimoine génétique peut être modifié. ​Par ailleurs, l’exposition du fœtus ou de l’embryon aux rayonnements peut entraîner des retards mentaux, des malformations, ou des troubles de croissance.