Pourquoi les sables mouvants sont-ils des pièges mortels?

C’est une scène standard dans les films d’actions: un morceau de terre apparemment solide dans la jungle, une fois touchée, se révèle d’avoir la consistance du yogourt. L’aventurier malchanceux commence à s’enfoncer dans la boue; lutter ne fait qu’empirer les choses. A moins qu’il y ait une vigne non-loin à saisir, il disparaîtra sans traces, sauf peut-être un chapeau (laissé) à la surface. Heureusement, pour les téléspectateurs, il nous est impossible de disparaître comme il est représenté dans les films. Si vous posez pieds dans les sable mouvants, oui, vous allez commencer a couler, mais pas nécessairement à votre mort. Vous y resterez plutôt coincé. Donc, pourquoi les sables mouvants sont-ils des pièges mortels?

La composition

Un sable mouvant est créé avec un mélange de vieux sable ou de sol granuleux, de l’eau, de l’argile et du sel. Dans les bonnes conditions, c’est ce mélange qui va créer une matière molle et unique, symbolisé par les changements rapides de phases entre le liquide et le solide. L’argile, grâce à sa viscosité, avec le sel, donnent une apparence boueuse au sable mouvant. Lorsqu’on y pose un pied, ce simple mouvement, qui est en fait un apport d’énergie, va faire écrouler la base solide et va la liquéfier. Après avoir marché sur le sable mouvant, les grains de sable ne vont plus être collé ensemble et quelle que soit la chose, commencera à couler.

L’action du pied = apport de stress

L’action du pied va faire que les grains de sable ne vont plus être collés les uns aux autres par la «colle» argileuse. Et ceux-ci tombent vers le fond tandis que l’eau reste à la surface. Voilà pourquoi on s’enfonce dans le sable mouvant. Et voilà aussi pourquoi plus on va bouger, plus on Le mélange granuleux augmente en viscosité au fur et à mesure qu’une personne piégée se débat, ce qui rend extrêmement difficile à sortir, en particulier si la victime panique et s’épuise.

Après la première liquéfaction

Mais si les sables mouvants deviennent moins visqueux pendant que vous luttez, pourquoi est-il si difficile d’échapper? Après la première liquéfaction, c’est à dire la première fois que le mélange passe du solide au liquide, l’épaisseur et la résistance à l’écoulement du sable mouvant augmente. Cette augmentation est due à une formation de sédiments sableux, qui ont une viscosité très élevée. En d’autres termes, plus il y a de mouvement, plus le sable mouvant va devenir liquide et

plus vous vous enfoncerez, même si vous ne pouvez pas couler de la façon dont est représentée dans la fiction, parce que les humains ne sont tout simplement pas assez denses.

Au repos, le sable mouvant s’épaissit avec le temps, mais reste tout de meme tres sensible a des petites variations de stress. Lorsque plus de stress est présent, les sables mouvants deviennent liquides très rapidement. Cela fait couler un corps piégé lorsqu’il commence à bouger. Même si on ne peut pas être complètement englouti, on peut tout de même rester piégé. Lorsque le sable tombe vers le fond, il se compacte en se libérant de son eau et devient très dur. D’où effet de succion et blocage.

Récapitulation

Les sables mouvants sont de pièges mortels à cause de leur composition, parce que les grains de sable ne sont plus collés ensemble lorsqu’il y a un apport de stress et plus une personne prise au piège se débat, plus elle va s’enfoncer. Étant donné la fréquence à laquelle les décès et les disparitions se produisent dans les films, on penserait voir des nouvelles sur les tragédies de sables mouvants dans la vie de tous les jours.