De l’environnement au développement durable

Les années 70 marquent lapparition des premiers ministères de lenvironnement suite aux premiers discours des problématiques environnementales en ville. En 1987 émerge la notion de développement durable.

Mme Brundtland, Présidente de la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement définit le terme ainsi: « le développement durable est lidée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »  

Selon la charte de lenvironnement, inscrite dans la constitution française en 2005, les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable tenant compte de ses trois piliers :Le pilier environnemental, se concentre sur la protection de lenvironnement à travers la préservation des ressources naturelles. Le pilier social, concerne la lutte contre les exclusions sociales et les discriminations. Le pilier économique comprend la poursuite de la croissance économique avec une gestion durable de celle-ci devant permettre de concilier social et environnemental.La particularité du développement durable est de se retrouver au carrefour des trois