6 vérités sur le déficit commercial

Depuis son élection, Donald Trump cria haut et fort son ambition de protectionniste, Jugeant l’ALENA de pire accord commercial jamais négocié pendant la campagne électorale. Il a profité des tensions et des désaccords sino-américaines existantes, dont il a accusé la Chine d’avoir manipulé le taux de change de sa devise, fixé intentionnellement et a volé des emplois industriels, commerciale etc… 

 

Dans le cadre ou cela a causé une balance commerciale déficitaire pour les États-Unis. Le président des nations-unis décida alors de changer les principes et les règlements du commerce international, en s’opposant au libre-échange multilatéral et en diminuant les obligations internationales du pays. Le gouvernement américain cherche à réduire le déficit commercial de la nation, mais aussi cela va engendrer de plus en plus une montagne de tensions internationales et un déséquilibre dans le monde du commerce.   

 

L’état américain a décidé alors de mettre en place des tarifs douanières sur les importations qui représentent 10% des exportations de la Chine et qui touchent différents types de produits essentiels comme celle de l’aluminium, l’acier etc.… et elles se sont élargies progressivement à d’autres produits de consommation importants comme celle de la technologie, d’alimentaire et agricole ect…. Il leurs réclament aussi des réformes structurelles pour cesser les subventions aux compagnies publiques, les transferts et l’échange de technologie chargés et imposés aux entreprises étrangères et sur la fraude et le vol de la propriété intellectuelle américaine, notamment agricoles.   

 

En revanche, aux dernières menaces de Trump, le gouvernement chinois riposte à son tour et mis en place des tarifs douaniers sur une centaines de produits américains et demande à ses entreprises publiques d’arrêter les achats de produits alimentaires qui visent principalement les agriculteurs américains, très dépendants du marché chinois notamment du soja, dont elle est la première importatrice mondiale. Cette guerre des taxes douaniers risque d’être dommageable pour la balance commerciale mondiale.  Aussi, ce conflit commercial ont conduit à l’actuelle montée de menaces et des tensions entre les deux pays et ont eu un impact immédiat sur le commerce international, qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie mondiale. 

 

Cela a poussé les États unis et la Chine à envisager des mesures inédites pour faire face l’impact des tarifs douaniers. D’une manière générale, le pays décide de mettre des obstacles au commerce et aux accord déjà existants et vise à prend des mesures protectionnistes pour obtenir quelque chose

d’un autre pays, En représailles, le pays visé prend aussi des mesures semblables, et ainsi de suite. Autrement dit, C\’est un cercle vicieux où le protectionnisme se développe.   

 

Lors de la deuxième journée des conférences, « commerce sur un monde multipolaire », du Lundi 19 Aout 2019 à l’ENAP. Nous avons pu assister à la présentation par l’ancien première ministre de Québec, Jean Charest, sur la guerre commerciale sino-américaine.  Actuellement, les USA sont toujours considérés comme largement devant la Chine qui est l’un des importants pays contributeur pour les nations-unis, mais à cause de ce conflit commercial et les indifférences entre les deux pays, pousse la Chine à investir sur plusieurs différentes activités surtout celle de recherche et d’innovation, car elle souhaite s’établir comme leader mondial d’ici quelques années. Son ambition est de devenir la première puissance commerciale mondiale d’ici quelques années et d’avoir la capacité à devenir auto-indépendante des autres pays. A ce rythme, la Chine pourra gagner rapidement du terrain face aux États-Unis.   

 

Bref, Ces actions irresponsables des deux pays ont conduit à ce que le statu quo n’est plus envisageable, et qui amène certainement à un déséquilibre commercial total qui peut toucher plusieurs pays non concernés.  

 

Dans ce cas-là, un réajustement s’impose et fortement recommandé afin qu’il soit possible qu’après des négociations entre la Chine et les États-Unis qui sont en train de se faire à fur et à mesures pourront baisser les tensions des deux géants bombes, mais il faudra du temps pour résoudre ces déséquilibres commerciaux et fondamentaux des deux pays.