Qu’est-ce que la déforestation ?

Qu’est-ce que la déforestation ?

La déforestation se produit lorsque nous coupons des arbres et que nous ne la laissons pas repousser avant de pouvoir en couper plus.

Elle donne à la fin des actions de déboisement et de défrichement, avec des produire terres agricoles, d\’une exploitation très grande de certaines essences forestières. Les forêts sont des sources de refuge, nourriture, de combustibles, médicaments et de vêtements pour nous.

Nous pouvons arrondir que 13 millions d’hectares des forêts disparaissent chaque année. « Soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les 15 secondes ou encore de 86 % de la forêt française qui disparaît chaque année. Le rythme du déboisement des forêts tropicales atteint près de 1 % par an. »

Les causes de déforestation

Des millions d\’hectares disparaissent à chaque année, à cause des activités que nous faisons. Dans une trentaine d\’années, 80% des forêts originale dans le monde sera abattu ou dégradé.

Il y a multiples causes pour la déforestation :
Les terres agricoles.
Les incendies : il s’agit d’une cause directe ou indirecte.
L’urbanisation et la construction de voies de communication.
L’exploitation du bois non raisonnée pour le chauffage, la papeterie, les meubles

La deuxième cause de la déforestation sont les plantations des palmiers à l\’huile. Beaucoup d’hectares des forêts sont coupés pour la production de soja aussi pour la création des prairies pour nourrir les vaches ou les boeufs. On fait cela pour produire de poivre, banane, caoutchouc, sucre, cacao, café, tabac, etc… on détruit une quantité gigantesque de forêts tropicales .

La troisième cause sont les exploitations minière. On n’a exploité beaucoup de minéraux et métaux comme les diamants, l\’uranium ou l\’or, mais ils causent la déforestation.

Finalement, la quatrième cause est la cause la plus principale est l\’exploitation illégale du bois. C\’est l\’Europe qui est responsable dans le domaine de l\’exploitation du bois illégal, car leur bois exporté est plus de 25% est illégal. La France elle même représente 40% du bois exporté illégalement dans ce monde.

Les conséquences de la déforestation

Les forêts baissent les maladies infectieuses. Les forêts tropicales non perturbées peuvent exercer un effet modérateur sur les maladies provoquées par les insectes et les animaux. Autrement dit, \”le déboisement des forêts primaires reste l\’une des causes principales de l\’apparition de nouveaux agents infectieux et de leur circulation épidémique dans les populations humaines’’.

Dans la population du monde 40% vit dans des régions qui sont infestées par le paludisme. « Or, dans les zones fortement déboisées, le risque de

contracter cette maladie est 300 fois plus élevé que dans les zones de forêt intacte. »

Ces maladies infectieuses peuvent être avec un pourcentage de 72, par les animaux à les humaines, ils sont propagés par des animaux domestiques. Les zones déboisées augmentent le contact entre les animaux et les humaines .

Biodiversité

La disparition de milliers de kilomètres carrés d’une forêt qui ont qui a beaucoup d\’espèces différentes d’insectes et plusieurs dizaines d’espèces d’arbre à l’hectare est très la cause de la disparition de nombreuses espèces inconnues, donc certaines potentiellement utiles pour nous.

Non seulement ces forêts servent-t-elle d’habitat pour plusieurs animaux, mais on utilise aussi ses propriétés médicinales pour fabriquer bon nombre de médicaments. Rappelons que depuis l’arrivée de la vie sur terre, la vitesse à laquelle les espèces disparaissent est, au minimum, 260 fois plus rapide qu’au tout début. Cette accélération est due, en partie, à la déforestation qui cause, par ailleurs, la diminution des pluies et une augmentation des températures.

Les solutions de la déforestation

Les pays du Nord ont besoin de diminuer la production de papier et pâte en faisant de la réutilisation et de la récupération des vieux papiers. Les pays du Sud, doivent vraiment diminuer leur utilisation du bois pour leur foyer parce que celui-ci participe au déboisement mondial.

Il a aussi le recyclage, qui est une très bonne solution. Dans l\’Allemagne 72% recycle, dans la Chine 30% et dans l’États-Unis 48%. Donc, comme nous pouvons voir, les pays peuvent forcer encore plus pour faire le recycler afin de sauver les arbres

« Dans le monde, il existe du bois qu\’on n’appelle éco-certifiés. » Ils sont des bois qui sont exotiques qui donne des ressources qui sont utilisés de manière durable. Les compagnies forestières doivent être plus responsable et doit toujours remplacer les arbres qu\’elles ont coupée avec des nouveaux. Les autorités doivent punir lesquelles qui coupent illégalement et à ce qui ne replantent pas des arbres après la coupe.