Problèmes d’écosystème

Un écosystème est l’ensemble de la faune et la flore (êtres vivants qui y habite) et un espace naturel (un milieu), à une époque donnée. Il existe plusieurs types d’écosystème comme les desserts, marre, foret, etc. Chaque écosystème va abriter des êtres vivants qui vont changer selon leur milieu et d’autres êtres vivants. L’écosystème est un système à l’équilibre, si un seul élément est changé ou manquant, il peut avoir un déséquilibre. Ces milieux vont être caractérisé par des conditions physiques comme une température particulière ou une certaine quantité de lumière (luminosité). Ces conditions vont permettre l’apparition et le développement de certaines êtres vivants en particulier. Il a également les conditions chimiques comme une quantité de dioxygène ou de sel minéraux dans une eau. Ces conditions vont créer une faune. Les êtres qui habitent l’écosystème vont également faire parti du réseau alimentaire qui lui aussi est à l’équilibre. C’est cet équilibre qui permettant le maintient et le développement de la vie.

Les problèmes liés à l’écosystème ne sont pas seulement liés aux changements climatiques ou aux causes naturelles comme certains le pensent. Ils sont également liés à cause de satisfaire une demande toujours plus grande en matière de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibres et d’énergie. La déforestation, surpêche, agriculture intensive… font en sorte que les écosystèmes subissent une pression sans précédents. Toutes ces causes créent un déséquilibre de plus en plus visible. Les actions humaines créent également la dégradation ou la réduction des habitats des animaux par la déforestation ce qui entraine à que certaines espèces, principalement prédatrices vont devoir changer d’écosystème et devenir ‘’Envahisseur’’ et donc créer un déséquilibre. La capacité de la terre à répondre aux besoins humains est difficile. Il faut diminuer le développement extrême (grandes déforestations, surconsommation, agriculture intensive) car sinon à long terme ça deviendra difficile voire impossible de retourner en arrière.

« Au cours de ces 50 dernières années, l’homme à modifié les écosystèmes naturels plus rapidement et plus profondément qu’au cours de toute autre période comparable de l’histoire de l’humanité » Toutes les activités humaines commencent à créer des problèmes qui deviennent de plus en plus visible. Ces activités vont avoir un impact considérable sur son environnement, ce qui menace la vie de plusieurs espèces animales et donc crée une instabilité dans un écosystème.

Ici on peut voir quelques êtres vivants d’un certains écosystème (la mare) avec un réseau alimentaire. Si par exemple

il a un déversement d’une certaine substance chimique ou une grande contamination de l’eau, les effets peuvent être dévastateurs. Tout d’abord, les têtards se nourrissent des plantes dans l’eau, ceux-ci vont être mangé par les insecte aquatique, qui eut par quelqu’un d’autres animaux etc. S’il a un déversement ou contamination de ces eaux les têtards vont mourir car ils n’ont plus ce qu’il leur faut (car les plantes risquent de mourir) ce qui va créer un effet domino sur la chaine alimentaire, car par la suite les insectes ne survivront pas donc tous les être vivants sont influencé .

Ces déséquilibres que nous créons peuvent même aller à menacer des espèces entières. Selon nombreux sites scientifiques environs 38% des espèces animales sont menacés de disparaitre (ours polaire, grands singes, félins d’Asie du Sud-Est etc.) . Également durant ces dernières années les températures de la terre ont augmenté ce qui crée une dilatation de la mer qui provoque la fonte des glaciers et font monter le niveau des eaux et provoque un déséquilibre a nombreux écosystèmes marins. La faune est de plus en plus instable et bientôt nous en seront victimes. Le bien- être humain dépend fortement des écosystèmes et des bienfaits qu’ils fournissent, tels que les aliments et l’eau potable.

L’agriculture intensive à commencer à se développer vers la fin du 20em siècle a causes de la demande qui augmentait rapidement. Elle consiste à apporter de grands rendements en laissant une plus grande liberté à l’agriculteur. Ceux-ci peuvent alors utiliser les méthodes d\’exploitation qu\’ils désirent causant une surexploitation, plusieurs récoltes par an au lieu d’une, utilisation de chimiques etc. Ma solution consiste à réduire l’utilisation d’eau, intrants chimiques, énergies fossiles. En les remplaçant par de la biodiversité, hommes et savoir-faire. Ce que ma solution demande en général serait une certaine entente sur de règlementation, car il est possible de faire une agriculture tout en conservant les terres et non en polluant la terre, surconsommer l’eau et polluant l’air avec des pesticide.

Aussi causant des déforestations, destructions de certaines espèces végétales et animales, effet de serre, érosion du sol etc. On peut alors se tourner vers une agriculture plus intelligente.
Au lieu de causer un déséquilibre dans l’écosystème. On pourrait changer nos manières de cultivation. Les grandes agricultures se font souvent du même produit. Ce produit a souvent besoin de soleil et d’humidité. D’habitude dans la plupart des régions au monde le soleil n’est pas le problème mais l’humidité oui. Alors les compagnies vont utiliser une grande quantité d’eau pour humidifier. Le problème c’est que l’eau n’est pas une ressource disponible pour toujours, ce qui va causer parfois l’épuisement de nappe d’eau souterraine. Voilà le début d’un déséquilibre de l’écosystème. Il aura également l’utilisation de pesticides extrêmement toxiques pour la faune et la flore. Ces pesticides éliminent des insectes, des oiseaux et des petits mammifère, la consommation de masse de certains produits causeront même la disparition de ces espèces . Il va déséquilibrer les écosystèmes atteignant les nappes phréatiques et les cours d\’eau souterrains. Causant aussi d’autres problèmes, car les contaminant vont se répandre dans d’autres écosystème et peut être perturber celui-ci. Mais si au lieu de toujours cultiver les mêmes affaires on changeait de temps à autre cela ferait une meilleure diversité de plus on pourrait même cultiver plusieurs produits à la fois avec la culture de plusieurs produits à la fois ainsi que faire une rotation de culture. Cela arrêtera l’invasion massive d’insecte et arrêterai les grandes utilisations de pesticides qui endommages l’écosystème. Si on cultive toujours le même produits l’insecte qui en consomme va se reproduire et causer une invasion. Mais l’insecte qui ce nourri de ce produit n’est pas le même que celui se nourri d’un autres, alors si chaque année on change de culture dans chaque partie du terrain cela empêcherai et mélangerais les insectes de trouver leur nourriture. Cela va réduire la population des insectes tout en gardant un équilibre sans pesticide. Finalement au lieu de faire des déforestations afin de faire plus d’espace pour la cultivation de leurs produits, planter quelques arbres arrangerait les problèmes d’humidité.

Comme déjà mentionner en haut lors de mon explication. Le meilleur exemple est celui de la rotation des cultures dans des parties de terrain différente. Cette solution aura une solution positive sur les aspects d’un meilleur équilibre de l’écosystème. Ça sauverait des déforestations complètes qui sauverai une érosion du sol qui sauverai une destruction de certaines espèces animales et végétales. La rotation créera également un contrôle des insectes et une diminution des pesticides ce qui règlerai la pollution de terre, eau et air. Cela va régler les problèmes des effets de serre et la dégradation de la couche d’ozone. Le seul problème est que de nos jours une grande partie des terres agricoles sont contrôlé par des entreprises qui pense qu’a faire du profit et que même si la solution est efficace a cours terme ils perdraient de l’argent, mais a long terme ça sauverait notre planète.

On doit agir le plus vite possible, car déjà 38% des espèces animales sont menacées de disparaitre. «Environs 60% des éléments de l’écosystème mondial qui soutiennent la vie terrestre (eau douce, air pur et climat relativement stable) subissent des dégradations ou font l’objet d’utilisations non durables.»