Les changements climatiques et leurs impacts

Au cours des deux dernières décennies, le monde a connu un changement radical dans la montée des changements climatiques et la raréfaction des ressources. Cela est principalement dû aux effets de la pollution par le carbone, des gaz à effet de serre et du réchauffement de la planète. Les principales préoccupations liées au réchauffement de la planète sont celles de la pollution par le carbone, qui nuit non seulement à l’environnement, mais également aux couches d’ozone. Le Canada est l’un des principaux exemples de pays dans lesquels le réchauffement de la planète a eu une incidence positive et négative sur le climat et la foresterie ( Lemmen, D. & Warren, F. (Eds.) (2004)) . Cependant, les impacts positifs sont plus faibles que les effets négatifs. Dans mon rapport je donnerai une explication bref de la façon dont le réchauffement de la planète a affecté le Canada de manière positive et négative en termes d’économie, de sols, de foresterie et d’environnement.

Le réchauffement climatique se produit lorsque la température de la terre présente une augmentation anormale en raison des effets de la pollution et des gaz à effet de serre emprisonnés dans l’atmosphère . La pollution par le carbone est l’un des principaux effets des graves changements climatiques chauds. Ceci est une preuve évidente au Canada, où le réchauffement de la planète a progressivement augmenté la température et provoqué des changements radicaux dans l’environnement. À l\’échelle mondiale, le Canada est principalement reconnu comme le plus gros pollueur de carbone au monde, après les États-Unis ( Lemmen, D. & Warren, F. (Eds.) (2004)) . Les émissions ont augmenté de plus de 30% depuis la dernière décennie . Ces émissions contribuent directement à l’effet durable du réchauffement planétaire sur le climat et le sol canadien. La plupart des villes canadiennes produisent annuellement environ 20 tonnes de dioxyde de carbone par habitant, plaçant le Canada parmi les trois premiers pays en termes de contribution par habitant aux changements climatiques potentiels Le principal avantage de cette tendance à la pollution ne fera que contribuer davantage au réchauffement de la planète, où la hausse des températures deviendrait inévitable et causerait davantage de dommages dans un proche avenir. La hausse des températures nuirait proportionnellement aux forêts boréales du Canada. Au cours des six dernières décennies, la température moyenne au Canada s\’est réchauffée de 1,4 degré Celsius et six au cours des dix dernières années. En raison de l\’importante

industrie forestière du Canada, l\’impact du réchauffement climatique sur ce secteur de l\’environnement est très important. La santé est un autre facteur qui serait affecté positivement et négativement par les changements climatiques causés par le réchauffement de la planète. Avec des vagues de chaleur plus importantes, les problèmes respiratoires dus à la pollution de l\’air augmenteraient, ainsi que ceux des maladies tropicales ( Weber, M, & Stocks, B. (1998) ) . Cependant, les maladies dues au froid diminueraient en même temps . En raison de la sécheresse, la richesse en nutriments des cultures pourrait provoquer des tempêtes de poussière. Par exemple, en raison du réchauffement de la planète, les récoltes de pommes de terre ont été affectées par une sécheresse intense et des précipitations minimales. Cela était principalement dû aux températures élevées enregistrées dans les Prairies. En outre, les sécheresses fréquentes ont favorisé l’érosion des sols, ce qui favorise directement les incendies de forêt et nuit au secteur agricole. Ainsi, l\’irrigation est l\’une des options que les agriculteurs sont maintenant disposés à prendre pour protéger les terres et les cultures demandées. En termes de durabilité économique, à mesure que les pénuries s\’accumulent du fait des sécheresses, le coût de la nourriture augmenterait automatiquement. D\’autre part, le changement climatique causé par le réchauffement de la planète est également perçu comme bénéfique pour les cultures et pour maximiser la production. Étant donné que les plantes se nourrissent de dioxyde de carbone libéré dans l\’atmosphère par les humains, une concentration accrue de dioxyde de carbone dans l\’atmosphère pourrait également entraîner une production et une disponibilité accrues des aliments ( Weber, M, & Stocks, B. (1998) ) . Ceci n’est établi que si les agriculteurs s’adaptent et sont disposés à se déplacer et à lutter contre la sécheresse en plantant diverses variétés de cultures. Cependant, l’avantage dépend clairement de l’adaptation des agriculteurs aux changements climatiques. Ainsi, les impacts négatifs sont toujours plus importants que ceux des positifs.
Un dernier point important à mentionner c’est les écosystèmes , les écosystèmes nous fournissent une gamme de services essentiels à notre santé, à notre économie et à notre bien-être général, mais Les changements climatiques modifient la qualité et la santé des écosystèmes du Canada et dans le même temps, il est important de reconnaître que les indicateurs non monétaires peuvent avoir plus d\’importance pour la préservation des écosystèmes et leurs pertes peuvent être simplement irremplaçables.