La situation géographique d’Athènes

La situation géographique d’Athènes (à propos de la ville)

La Grèce partage ses frontières avec la Bulgarie, la Turquie et l’Albanie. Selon le recensement de 2011, Athènes, abrite 664 046 personnes. Athènes se situe en Grèce et est la capitale de celle-ci. La capitale grecque se situe aux coordonnées géographiques suivantes : 37 degrés Nord et 23 degrés Est. Le Céphise, un fleuve long de 27 km, borde l’agglomération athénienne puis traverse aussi la région de l’Attique. Le fleuve coule dans la partie ouest de la ville et de l\’Acropole; il se jette dans le golfe Saronique. Aussi, le drapeau grec est bleu et blanc, car le bleu représente la mer et le blanc la terre.

Situation grecque

2.1. La situation sociale de la Grèce

La Grèce est un pays ayant une grande multiethnicité; on y retrouve majoritairement d’Albanais, des Pomaques, des Turcs, des Macédoniens, des Tsiganes ainsi que des Bulgares. La religion la plus pratiquée en Grèce est la religion Orthodoxe avec un pourcentage de 98 %. Les principales langues parlées en Grèce sont le Grec (90%), l’Albanais (1,9%), le Turc (1,2%), le Macédonien (0,8%), le Tsigane (0,4%) et le Bulgare (0,3%). La densité de population d’Athènes est de 85 habitants par kilomètres carrés. L\’espérance de vie en Grèce est de 76 ans pour un homme et de 81 ans pour une femme. Le salaire minimum est de 758,33 Euros par mois. La scolarité est obligatoire dès l\’âge de 5 ans jusqu’à l\’âge de 15 ans.

2.2. La situation économique grecque

L’IDH de la Grèce est très élevé et son PIB est de 184 714 millions d’Euros. Ce pays fait partie de la Communauté Économique Européenne. En 2008, la Grèce connait une importante crise économique qui va lui créer une importante dette de plus de 181% de son PIB (donc environ 334 332 340 000 $). La Grèce a comme devise l’Euro. En 2018, la Grèce a attiré plus de 32 millions de touristes.

2.3 La situation politique en Grèce

Lors des dernières élections fédérales grecques qui se sont tenues en juillet 2019, la population a élu Prokopis Pavlopoulos en tant que président et Kyriakos Mitsotakis comme premier ministre. Tous deux représentent le parti conservateur de nouvelle démocratie qui prônent plusieurs valeurs telles que la justice, la liberté, l’égalité et la valorisation

3. Sites patrimoniaux d’Athènes

3.1 Parthénon

Le Parthénon fut construit de –447 à -432, encouragé par Périclès et sous sa direction. Il a en fait été construit quelques

années auparavant, mais il a été détruit par des guerres. C’est un temple et par défaut c’est aussi un lieu de culte. À l’intérieur se trouve une gigantesque statue en or de la déesse Athéna, la déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d\’école. Auparavant, le but principal du Parthénon était de protéger le trésor d’Athènes. Ce temple connu mondialement est sous la protection de l’UNESCO à cause du critère 1 : il représente un chef d’œuvre du génie créateur humain, du critère 3 : il représente d’une façon exceptionnelle une tradition culturelle ou une civilisation, qu’elle soit vivante ou disparue, ou du critère 4 : offrir un exemple d’ensemble architectural, de constructions ou de paysage illustrant une période importante de l’histoire humaine.

3.2 Acropole

L’Acropole a été construit au XIIIe siècle av. J-C. C’est un plateau rocheux, d’environ 170 m par 350 m, qui a d’abord été utilisé comme habitat, ensuite comme forteresse pour finalement devenir un grand sanctuaire qui sera principalement consacré au culte d’Athéna. Deux monuments très connus, le Parthénon et le temple d’Athéna, Artémis, sont situés sur ce plateau rocheux. C’est en 1887 que l’UNESCO met sous sa protection ce site patrimonial. L’Acropole représente l’adaptation de l’architecture à un site naturel. C’est aussi considéré comme une grande influence lors de l’Antiquité gréco-romaine. Plusieurs monuments se sont inspirés de ceux de l’acropole. Ce site patrimonial, est le témoin toujours vivant d’évènements importants ou de personnages comme Thémistocle et Périclès qui ont guidé la Grèce vers la démocratie. Il fait partie de plusieurs mythes ou cultures comme le fait que cela soit réservé aux dieux. L’Acropole correspond aux critères 1 : représenter un chef d’œuvre du génie créateur humain, 3 : représenter d’une façon exceptionnelle une tradition culturelle ou une civilisation, qu’elle soit vivante ou disparue ; et 4 : offrir un exemple d’ensemble architectural, de constructions ou de paysage illustrant une période importante de l’histoire humaine.

3.3 La Colline de la Pnyx

La Colline de Pnyx était le lieu de vote de l’assemblée des citoyens athéniens nommé l’Ecclésia. Ces citoyens déterminaient l\’avenir d\’Athènes en passant au vote à mains levées. Les électeurs nécessitant un lieu plus calme que l’Agora où il leur sera parfait pour discuter des enjeux de l’époque décident de déménager les assemblées sur la colline de la Pnyx. Le site de réunion plein-air avait 18 000 places assises (et ce sans aucun siège) et 25 000 debout et il mesurait 120 mètres de long par 70 mètres de largeur. Ce lieu de rassemblement est entouré par la colline des Nymphes ainsi que celle des Muses. Ce site patrimonial d’Athènes correspond au critère 4 de l’UNESCO qui est le suivant : offrir un exemple d’ensemble architectural, de construction ou de paysage illustrant une période importante de l’histoire humaine. L’accès au site se faisait par un petit passage étroit permettait de contrôler les entrées indésirables.

4. Les menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel de la ville

Le réchauffement climatique engendre plusieurs changements qui s’avèrent malheureusement néfastes pour les sites patrimoniaux athéniens. Les pluies acides et violentes engendrent de l’érosion et des dommages. Des vagues de chaleur endommagent aussi plusieurs bâtiments anciens et historiques. Les polluants assombrissent des surfaces non lavées par la pluie ce qui nuit à la beauté des bâtiments historiques. La région d’Athènes est dans les régions grecques ayant la plus grande activité sismique. Athènes est donc une ville patrimoniale menacée par les catastrophes naturelles. De plus, les sites patrimoniaux mondialement célèbres situés à Athènes attirent des millions de touristes à travers le globe. Ce ne sont pas tous les touristes qui sont respectueux des lieux, certains iront même jusqu’à voler des petits bouts de l’acropole pour les garder en souvenir. Devant tant d’engouement envers les vestiges des anciens, les investisseurs commencent à créer de nouveaux projets immobiliers quitte même à gâcher le paysage et l’authenticité de celui-ci. Mais pour contrer ses nouveaux élans marketing, les citoyens ont fait passer une pétition pour empêcher la construction d’un hôtel de 10 étages à proximité de l’Acropole. Depuis 1975, la Grèce a investi dans un programme de restauration des monuments de l’Acropole, ce dernier interdit l’accès de certaines zones aux touristes puis elle va restaurer des fresques ayant disparus à causes des polluants, remplacer, réassembler des morceaux de marbre.