Alfred Adler, fondateur de la psychologie individuelle

Alfred Adler était un médecin, un psychothérapeute et le fondateur de la psychologie adlérienne, parfois appelée psychologie individuelle. Il est considéré comme le premier psychologue communautaire, parce que son travail a été un pionnier dans la vie communautaire, la prévention et la santé de la population. La psychologie adlérienne met l’accent sur le besoin humain et la capacité de créer un changement social positif et un impact.

Alfred Adler est né le 7 février 1870,  à l’extérieur de Vienne. Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Vienne en 1895, il a commencé sa carrière comme ophtalmologue, mais il passe rapidement à la médecine générale dans un quartier moins riche de Vienne, près d’un parc d’attractions et cirque. Travaillant avec des gens du cirque, Adler s’inspire des forces et des faiblesses inhabituelles des interprètes. Il a été suggéré que Adler a commencé à développer ses idées au cours de cette période. En 1907, Adler est invité à rencontrer Sigmund Freud. Adler et Freud, ainsi que Rudolf Reitler et Wilhelm Stekel, ont commencé à se réunir toutes les semaines lors des «réunions du mercredi soir» qui ont finalement donné naissance au mouvement psychanalytique. Ensemble, ils forment la Société psychanalytique de Vienne, dont Adler est le premier président.

Bien que Freud considérait Adler comme l’un de ses premiers «disciples», Adler ne s’est jamais considéré de cette façon et s’est séparé avec Freud et la psychanalyse freudienne en 1911. De nombreux concepts et idées d’Adler étaient distincts de ceux de Freud, en particulier en ce qui concerne l’importance du domaine social. Adler a utilisé ces idées pour former la psychologie individuelle et a fondé la Society of Individual Psychology en 1912. Après avoir été médecin dans l’armée autrichienne pendant la Première Guerre mondiale, Adler créa une série de cliniques de garde d’enfants en Autriche et entreprit de nombreuses tournées de conférences aux États-Unis et en Europe. Très acclamé, il a réussi à promouvoir ses concepts psychologiques mettant l’accent sur l’intérêt social.

Après la fermeture de ses cliniques autrichiennes en raison de son héritage juif, Adler émigre aux États-Unis où il commence son enseignement au Long Island College of Medicine. En 1937, lors d’une tournée de conférences à Aberdeen, en Écosse, avec son étudiant et fondateur de l’Université Adler, Rudolf Dreikers, Alfred Adler mourut d’une crise cardiaque. Son corps a été incinéré à Edimbourg, mais les cendres

n’ont jamais été récupérées. Ils ont été redécouverts dans un cercueil au crématorium de Warriston et sont rentrés à Vienne pour y être enterrés en 2011.

Le travail d’Adler a souligné l’importance de nourrir un sentiment d’appartenance et de rechercher la supériorité. Il considérait l’égalité, les droits civils, le respect mutuel et l’avancement de la démocratie comme des valeurs fondamentales. Il a été l’un des premiers praticiens à dispenser des conseils aux familles et aux groupes et à utiliser l’éducation publique pour améliorer la santé de la communauté. Il a été parmi les premiers à écrire sur les déterminants sociaux de la santé et de la santé mentale. Ses valeurs et ses concepts orientent notre mission, notre travail et nos valeurs à l’université Adler aujourd’hui.

L’objectif d’Adler était de créer un mouvement psychologique qui prônait une vision holistique de l’individu ainsi que l’égalité sociale. De cette manière, la théorie de la personnalité et de l’humanité d’Adler différait considérablement de celle de Freud, ainsi que de la majeure partie de la psychologie dominante d’aujourd’hui. Adler pensait que le domaine social et communautaire est aussi important pour la psychologie que le domaine interne de l’individu.Adler a été l’un des premiers psychothérapeutes à ignorer le fameux divan symbolique en faveur de deux fauteuils, afin de créer un sentiment d’égalité entre patient et clinicien. Adler s’est également fortement concentré sur la dynamique familiale, en particulier la parentalité et la constellation familiale, en tant que moyen préventif de traiter des problèmes psychologiques dans le future.

Avec une approche pratique et orientée vers un but, Alfred a présenté une théorie de trois tâches de la vie – occupation, société et amour – qui se mêlent les unes aux autres. Le succès et la santé dans toutes les tâches de la vie dépendent de la coopération. Le concept le plus influent d’Adler – et celui qui anime actuellement l’Université Adler – est celui de l’intérêt social. À ne pas confondre avec une autre forme d’extraversion, l’intérêt social doit être perçu comme l’intérêt personnel d’un individu pour le bien-être des autres. Collaborer et coopérer les uns avec les autres en tant qu’individus et communautés peuvent progresser et bénéficier à la société dans son ensemble.