Les services portuaires

Définition dun port

Un port est un lieu aménagé par lequel transitent des personnes et/ou des marchandises entre la terre et la mer ou le cours deau. Il est constitué dun ensemble des infrastructures qui permettent aux navires dabriter, daccoster, deffectuer les opérations dembarquement et de débarquement des marchandises ou des passagers, d’approvisionner ou d’effectuer des réparations.

Types de ports

Les ports sont classés selon leur localisation, leur activité et leur statut.Selon leur localisation, on distingue : -Les ports maritimes : ce sont les ports principaux dans un pays, situés sur la côte dune mer ou dun océan, ils accueillent les plus grands tonnages et ils ont besoin davantage de protection contre les vagues et le vent en raison de leurs expositions.-Les ports fluviaux : ils sont situés en bordures dun fleuve, un canal ou une rivière.

Souvent aménagés sur un bras mort ou dans une crique naturelle pour éviter que le courant gêne les opérations.-Les ports lacustres : situés sur le bord dun lac, ils comprennent les petites marinas aux bordures des lacs de montagne.-Les ports secs : ils sont situés à proximités des ports de plaisance, ils permettent le stockage à terre de petites unités telles que les voiliers de plaisance et les Yachts.

Classification selon leur mode de gestion, on distingue entre : -Les ports publics :  ils sont gérés dune manière directe ou indirecte par le secteur public, soit par un organisme privé ayant une délégation de services publics.-Les ports privés : gérés par des entreprises privées.

Classification selon leurs secteurs dactivités : -Les ports de commerce: ils accueillent des navires de commerce (transport des marchandises), les marchandises peuvent être liquide (nécessitant des réservoirs et des tuyauteries), ou solides, en vrac (ont besoin des silos ou des espaces de stockage), ou bien emballés.-Les ports de pêche: les plus nombreux dans le monde, leurs dimensions sont réduites et ils varient selon les bateaux accueillis.-Les ports de plaisance : servent à accueillir des bateaux de plaisance, les places de port sont standardisées grâce à des pontons.-Les ports militaires : accueillent les navires de guerre, ils peuvent inclure une école navale, un chantier de réparât, des moyens de ravitaillement, de logement et dentraînement pour mes équipages.

Les acteurs portuaires

On distingue entre deux principaux types dacteurs: Les acteurs publics: Le gestionnaire du port exerce plusieurs missions : la gestion et la location des installations aux intervenants portuaires, laccueil des navires.Il regroupe de nombreux services : -Les douanes

-Les banques -Les vétérinaires/phytosanitaires -Les contrôles qualité.

De multiples autres services administratifs sont aussi présents dans les ports: -Les services maritimes -La gendarmerie -La police aux frontières -Les services dincendie et de sécurité Les acteurs privés: -Larmateur (côté mer): exploite le navire en son nom quil soit ou non le propriétaire, larmateur peut donc être propriétaire du navire ou simplement affréteur (locataire dun navire)-Le chargeur (coté terre): désigne le propriétaire de la cargaison dun navire ou dune partie de cette cargaison (importateur/ exportateur).

Les types des clients d’un port

Les armateurs: Larmateur est une personne qui soccupe de lexploitation commerciale dun ou plusieurs navires, soit pour le transport des marchandises ou des passagers soit pour la pêche maritime, ces navires dont il est propriétaire ou locataire. Parmi ses missions: négocier et gérer des contrats de transport avec le client, assurer la sécurité et lentretien des navires, soccuper des relations internationales avec les administrations portuaires et veille à ce que lexploitation des navires soit conforme aux lois régissant le transport maritime.

Les agents maritimes: Lagent maritime ou on peut lappeler lagent fret représente larmateur dans le port pour la commercialisation de ses services: il assure la commercialisation du navire en contactant différents transitaires et chargeurs qui cherchent à expédier des marchandises afin dassurer le remplissage optimum du navire. Pour la rentabilité du transport, le navire doit toujours naviguer charger de marchandises sur lensemble de son parcours.

Lagent maritime se distingue du consignataire dans la mesure où il est mandaté par larmateur pour une mission commerciale. Il est chargé de recruter le fret, de réaliser la documentation pour libérer la marchandise et de coordonner les opérations dembarquement et de débarquement.

Les chargeurs: (Les importateurs / les exportateurs)Un chargeur est le propriétaire dune marchandise, cest celui qui expédie une marchandise dans le cadre dune opération international.

Les transitaires: Le transitaire est une société spécialisée (une personne morale) ayant pour objet dassurer le rôle dintermédiaire de transport pour le compte dun client en soccupant (acheminement des marchandises) des formalités de passage dune marchandise dun territoire douanier à un autre tout en suivant les instructions reçues de la part du client et dassurer de bon embarquement.

Le transitaire peut revêtir plusieurs statuts, selon quil est lié à son client par un contrat de mandat (transitaire mandataire) ou par un contrat de commission (transitaire commissionnaire).-Les transporteurs : Le transporteur assure le déplacement des personnes et des marchandises, à laide de différents moyens de transport (véhicule, camion, train, navire ou des matériels spécifiques), ce déplacement est effectué par un contrat de transport terrestre (routier et ferroviaire), maritime ou aérien.

Le transporteur peut combiner entre différents modes de transport pour un contrat, on parle du transport combiné, multimodal ou plurimodal, ce type concerne en particulier les marchandises. (Il emploie par exemple la route, le chemin de fer et de nouveau la route. Pour transborder les marchandises, ou pour garer leurs véhicules, le transporteur éprouve souvent la nécessité d’utiliser les aires aménagées comme les parkings, les aéroports, les ports ou les gares.)

Les services portuaires

Il existe un certain nombre de services offerts par les ports aux différents opérateurs portuaires. Certains sont relatifs à lentretien des équipements, et dautres sont liés à une activité particulière ainsi quaux formalités administratives.

Les services liés aux navires: -Capitainerie: veille sur la sécurité du transit des marchandises dans un port et lemplacement adéquat des navires. La fonction essentielle de la capitainerie du port est de faire appliquer le règlement dexploitation en vigueur en ce qui concerne le mouvement des navires.-Remorquage portuaire : activité qui consiste à aider les navires entrant et/ou sortant des ports à effectuer des manuvres daccostage et dappareillage.

Pilotage : est une assistante fournie par le port aux capitaines des navires souhaitant entrer ou sortir du port, pour les conseiller sur les manuvres à réaliser dans des passages difficiles (eaux resserrées, canaux et bassins portuaire). Ce service est obligatoire, la présence des pilotes à bord des navires est nécessaire (selon certains critères : tonnage, longueur…).-Lamanage : désigne les opérations dassistance à lamarrage et au désamarrage des navires dans le port.

L’avitaillement: la fourniture en eau à bord du navire pour des besoins de refroidissement des moteurs et dautres usages autre que des besoins de consommation.Les services liés aux marchandises : -La manutention bord : désigne le chargement et le déchargement des marchandises du navire.-La manutention terre : concerne les opérations suivantes : prise à terre, chargement sur lengin de transport, déchargement en magasin ou aire de stockage.

Le magasinage: toute marchandise à lembarquement doit disposer dun permis dentrée délivré par le port, le service de magasinage est offert aux marchandises déposées en zone sous-douane après leur débarquement ou en vue dembarquement ce service est valable au-delà dun délai de franchise en jours selon la nature de la marchandise. Ce service a été créé pour éviter lencombrement de la zone douanière et pour inciter les propriétaires de marchandises exécuter leur enlèvement dans les délais les plus courts.

L’encombrement des conteneurs : les conteneurs vides, les cadres, les berceaux de navires et les autres matériels ayant servi au transport ou à lemballage des marchandises et qui sont déposées en zone douanière dans lattente de leur réembarquement, bénéficient dun délai de franchise à compter de la date de dépotage du conteneur ou du retour du conteneur en zone sous douane.

Autres prestations de manutention: Empotage: désigne lopération de chargement des marchandises dans le conteneur, elle peut être effectuer par le chargeur ou bien par une entreprise spécialisée (groupeur, transitaireetc.)Cette opération doit être effectuer avec un grand soin, car si elle est mal conduite, cela peut causer des dommages à la marchandise, ainsi que des accidents en cours de transport.

Dépotage: concerne le déchargement des marchandises dans un conteneur. Cette opération peut seffectuer dans des centres dempotage/dépotage.Gerbage/ dégerbage : Opération visant à superposer des conteneurs sur des wagons faites en vue de leur transport sur des lignes où le gabarit en hauteur est assez dégagé.Les services divers : il sagit dautres services fournit aux agents des services divers dans la zone portuaire.-Léclairage public : -La sécurité dans la zone portuaire.