Les risques du téléphone au volant

Savez-vous qu’un accident sur dix est provoqué par l’utilisation du téléphone portable au volant ? Depuis quelques années, c’est l’une des principales causes d’accidents sur la route avec l’alcool et la vitesse. Cela concerne surtout les jeunes conducteurs qui ne se séparent jamais de leur smartphone. Ils n’ont encore assez d’expériences sur la route avec très peu de capacité attentionnelle pour anticiper et pour gérer les cas de conduite difficiles. Pourtant, quelques secondes d’inattention peuvent avoir des conséquences irréversibles.

Les dangers du téléphone au volant

Près de la moitié des automobilistes décrochent leur téléphone dans les 2 secondes, ils priorisent cette tâche. Or, téléphoner au volant d’une voiture ou au guidon d’une moto est dangereux pour soi et pour les autres usagers de la route. C’est une pratique accidentogène. Le conducteur qui décroche son téléphone détourne son attention de la route, il a au bout de ses doigts la vie des passagers dans la voiture, d’un piéton, d’un cycliste ou d’un autre automobiliste. Même si cela ne dure que quelques secondes, le risque est bien là, il est réel. Le téléphone ne permet pas aux automobilistes d’être totalement concentrés sur la route. Il faut savoir que le téléphone est une distraction qui diminue la vigilance et la concentration. Or, ce sont des facteurs qui permettent d’anticiper et d’agir rapidement en cas de danger. De plus, le temps de réaction est plus long, et la distance de freinage baisse. Mais encore, utiliser un portable tout en conduisant augmente le rythme cardiaque dû à la difficulté de réaliser 2 tâches en même temps, entraîne une moins bonne perception des risques et des situations (passage piéton, véhicule à l’arrêt…) Un conducteur en pleine conversation téléphonique regarde moins ses rétroviseurs, l’angle mort, les champs latéraux, les côtés, les signalisations… Ainsi, il ne faut jamais répondre quand vous recevez un appel en roulant. Si c’est urgent, laissez votre passager répondre sinon, garez-vous, et rappelez votre correspondant.

Quand les chiffres parlent

Poster sur les réseaux sociaux, écouter un message vocal, lire ou écrire un message, composer un numéro, écouter de la musique, regarder les emails, prendre des selfies, jouer, consulter un site Internet, ouvrir une application… sont maintenant des gestes anodins dans nos quotidiens. Mais au volant, cela peut s’avérer dramatique parce que cela mobilise l’attention et l’audition, et par la suite, provoquer un accident routier mortel. En effet, ces comportements obligent le conducteur à quitter ses yeux de

la route au moins 5 secondes, c’est l’équivalent d’une distance de 70 mètres en ville à 50 km/h. D’ailleurs, en quelques secondes seulement, un accident routier peut très vite arriver. Également, téléphoner en conduisant multiplie par 3 les risques d’accidents routiers. Lire un message au volant est encore plus dangereux, car cela multiplie au moins par 23 le risque d’accident routier. Un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route. En guise d’information, téléphoner tout en conduisant une voiture est un vrai fléau sur les routes puisque ce sont près de 500 000 infractions qui sont constatées chaque année. Même si l’utilisation des oreillettes et des écouteurs au volant a été interdite depuis l’année 2015, force est de constater que le téléphone portable est encore très utilisé par les automobilistes. Tout cela fait que de téléphoner au volant est une pratique interdite, mais aussi le fait de tenir l’appareil dans la main, même si vous n’êtes pas en communication.

La campagne « Au volant, le téléphone peut tuer »

La Sécurité Routière a lancé l’année 2017 une campagne de sensibilisation afin de s’attaquer au fléau de l’utilisation du téléphone portable au volant. Le slogan choc est : « Au volant, le téléphone peut tuer. » Trois affiches sur les dangers du téléphone au volant ont été réalisées. On voit sur chacune d’elle une main appuyant sur un téléphone au lieu de conduire. Sur la première affiche, la main écrase sur l’écran un cycliste. Sur la deuxième affiche, c’est un piéton qui est fauché sur un passage clouté, et sur la troisième affiche, c’est une voiture familiale. Le but est de conscientiser chaque automobiliste sur l’usage du téléphone portable au volant puisque quelques secondes suffisent pour faire basculer une vie. Devant la multiplication de l’usage du téléphone au volant, la Sécurité Routière revient en force avec une nouvelle campagne lancée l’année 2019. Cette campagne de sensibilisation a comme slogan : « Sur la route, le téléphone peut tuer. » afin d’éveiller la conscience de tout le monde sur ce fléau. Elle a utilisé des photos de corps inanimés et des phrases choc du genre : « Vous direz à ses enfants que vous deviez vraiment répondre à ce sms. », « Vous diriez à sa femme que vous deviez à tout prix répondre à cet appel. », « Vous diriez à sa famille que vous deviez absolument lire ce mail. »

Les sanctions et les amandes avec le téléphone au volant

Téléphoner en roulant dans la circulation est interdit par l’article R412-6-1 du Code de la route depuis l’année 2003. C’est une infraction routière soumise à une verbalisation. Que vous teniez un portable en main dans une voiture ou à 2 roues, que vous fassiez un appel à l’oreille ou que vous envoyiez un message, c’est une infraction sanctionnée d’un PV. À part le fait que vous mettez en danger votre vie et celle des autres usagers de la route, vous risquez aussi une amende forfaitaire de 135 euros, une amende minorée de 90 euros (payée dans les 3 jours) ou une amende majorée de 375 euros ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. S’il y a des poursuites pénales, l’amende peut atteindre 750 euros maximums. À noter que c’est une contravention de classe 4. Mettre le téléphone sous le casque est aussi passible des mêmes sanctions.