La Sante DE MON CHIEN – Les soins de la peau et du pelage

Chien actif ? Donnez-lui un bon bain! Je suppose que chaque matin vous prenez votre petit bain matinal pour vous sentir mieux et bien pour votre compagnon c’est pareil le bain est essentiel pour son bien-être. Cela lui permettra d’obtenir un pelage et une peau en éclatante santé. Le laver régulièrement est très important.  Voici des astuces pour ne pas retrouver votre salle de bain en un vrai branle le bas de combat.

Faut-il le laver 3 fois par jour ?  En fait, tout dépendra du type de poils, court, mi-long ou court mais aussi de son activité régulière et de son sens de l’aventure!  Dans les grandes villes ou la pollution est permanente donnez lui un bon bain au moins une fois par mois, comme je vous l’ai dit précédemment cela dépendra surtout de son activité extérieure.  Si votre compagnon souffre de problème de l’épiderme votre vétérinaire pourrait alors choisir d’augmenter son bain à une fois par semaine voir plus. N’hésitez donc pas à consulter.  Le bien fait du bain. Le bain avec un brossage lui permettra d’avoir le poil brillant et éclatant de santé, car s’il devient sale alors il y aura des risques de voir son poil devenir plus terne, sec et cassant.  En quelques étapes voici comment lui donner son bain.

Mais avant toute chose il est préférable d’inspecter le poil de votre compagnon pour déceler certain problème cutanées lier à des indésirables je vous invite donc à suivre le lien comment combattre les puces et les indésirables sous différentes formes et comment enlever les tiques en toute sécurité.

Étape 1 : Bien brosser le poil. Avec soin et régularité brosser votre compagnon surtout s’il a le poil long. Cela permettra de se débarrasser des poils morts et ainsi oxygéner sa peau. Une fois le poil mouillé il sera très difficile de démêler les éventuels nœuds alors utiliser un des outils suivant, telle que:  – Le peigne – La brosse – L’étrille  qui s’adaptera très facilement à la situation qui se présente devant vous.

Étape 2 : utiliser de l’eau tiède.  Placer votre compagnon dans la douche ou dans la baignoire tout en prenant soin de mettre un tapis qui ne lui glissera pas sous ses pattes. Régler correctement la puissance du jet au minimum et la température pour que votre compagnon ne soit pas surpris et donc risquerait de se débattre.

Étape 3 : Utilisation du shampooing.  N’utilisez pas le

shampooing directement à même le poil! Il sera préférable de le diluer avec de l’eau tiède. Attention toute fois à ne pas lui en mettre dans les yeux et les oreilles. Prenez votre main ou utiliser donc un gant adapter et délicatement massez-lui le corps tout en faisant attention de vous arrêtez au niveau du coup.