Les outils de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence)

Linformatique décisionnelle, connue communément sous le terme Business Intelligence (BI), peut être définie comme étant un ensemble doutil, dapplications, dinfrastructures ou encore de méthodes et pratiques qui nous facilitent laccès à linformation. Elle nous permet une meilleure gestion et analyse de linformation pour améliorer et optimiser la prise de décisions ainsi que la performance de lentreprise. On peut dire que, la Business Intelligence représente le processus danalyse de données dirigé par la technologie dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les utilisateurs finaux (dirigeants, managers, ) à prendre des décisions fondées sur des informations réelles et à jours.

Ainsi, la BI se présente sous forme dun grand nombre doutils, dapplications et de méthodologies qui nous permettent de collecter des données en provenance de systèmes internes et de sources externes, de les traiter pour lanalyse, de les développer et de lancer des requêtes au sein de ces ensembles de données. Ces outils permettent ensuite de créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions.

Au sein de Soregor, les responsabilités du contrôleur de gestion ne cessent de grandir et son rôle évolue constamment. Les données qui peuvent être considérées comme étant sa matière première ne connaissent une évolution énorme en terme de volume. Avec laugmentation du nombre de reportings exigés par les dirigeants, les délais qui sont de plus en plus restreints, la multiplication des tableurs et la diversification des sources de données le recours à la BI étaient primordial.

Linformatique décisionnelle ou Business Intelligence se base sur lutilisation de données qui passent par le Système d’information, données de production le plus souvent, en informations susceptibles d’être exploitées pour des prises de décision. Dans la vrai vie et sur le plan pratique, la Business Intelligence regroupe un ensemble d’outils informatiques et de ERP assurant le fonctionnement de la chaine de traitement de l’information.

L’ETL (Extract Transform Load) est une technologie informatique qui permet d’effectuer des synchronisations d’informations entre sources et destinations diverses. Cet outil permet de collecter des données issues de sources multiples et de les transformer en informations utiles pour les collaborateurs. En effet, au sein du groupe les données à collecter sont stockées dans des systèmes de natures différentes, sous des formats différents et selon des structures différentes.

Cet outil utilisé jusque dans les années 2000 uniquement dans l’environnement de la Business Intelligence, est aujourd’hui de

plus en plus utilisé dans le milieu de l’informatique car il permet de simplifier et de gérer les processus dans une économie ou le volume des données est de plus en plus important. En effet, lentreprise a une pluralité de source de données et un ETL permet dorganiser les extractions entre ces différentes sources.  Cette technologie fournit également une grande assistance lors de la réalisation de tâches complexes et permet de réduire le coût et le temps de développement. Cet outil peut être une arme stratégique à moyen terme pour une entreprise car il peut permettre dobtenir un avantage sur la concurrence.

En effet, bien que les ETL soient un investissement conséquent pour une entreprise car ils ont un coût de développement, de mise en place et de maintenance, ils peuvent savérer très rentable notamment pour les grosses infrastructures puisquils permettent un gain de temps sur lextraction des données pour les collaborateurs mais aussi sur lautomatisation des processus de la société.

La première étape concerne lextraction des données dans différentes sources de données hétérogènes de la société. Excel-ERP-SQLTransform: Cette deuxième étape a pour objectif la transformation des données. Cette étape va permettre de joindre les différentes sources de données, de filtrer celles-ci mais également de pouvoir effectuer des calculs. Load:Enfin, la dernière étape du processus a pour but de charger les données extraites puis de les transformer dans un outil spécifique programmé et choisi par la société pour les exploiter et les analyser ensuite. Schéma de fonctionnement dun ETL.

Les outils ETL sont très récents et de nombreuses entreprises ont longtemps dû créer leurs propres ETL ce qui leur permettait davoir un outil adapté parfaitement aux contraintes de la société et à ses particularités. Cependant le développement dun tel outil est très complexe et de nombreux problèmes dévolution des données se posent.-ETL «propriétaire»: Lachat dun ETL propriétaire est la solution la plus simple et la plus rapide car elle permet dutiliser les outils dintégration des données très rapidement même complexes. Néanmoins, cette solution est très onéreuse avec des coûts élevés de licence et de formation des utilisateurs.

«LOpen source» est lachat par une entreprise dun ETL déjà existant. Cela permet à lentreprise davoir un ETL complet à un prix plus intéressant car celui-ci nest pas privé comme lETL précédent. Loutil «Open source» permet donc davoir les avantages des deux ETL déjà cités à savoir le prix du premier et les compétences du suivant. LETL «Talend» est un exemple dETL «Open Source» que la société pourrait choisir de mettre en place. Celui-ci intervient essentiellement dans la chaîne de décision lors du processus dintégration des données.

Il va permettre sil est mis en place au début de lannée 2019, une simplification des transferts de données en s’adaptant aux logiciels déjà existant dont la structure des sources données constitue une contrainte complexe. Lune des grandes forces de cet outil réside dans le fait de pouvoir se connecter à quasiment toutes les sources de données, applications métier et types de fichiers existants (Excel, SQL).