La data visualisation (DataViz)

La data Visualisation (ou encore DataViz) est la conversion de données brutes, comme les textes et nombres, en représentation visuelles pour permettre la facilitation leur compréhension. Il s’agit d’une transformation de données qui sont difficiles en des représentations visuelles plus simplifiées, ce qui permet la facilitation de la compréhension et de l’exploitation des données. Ainsi, l’information devient accessible et compréhensible à tout le monde et notamment aux personnes qui sont en première ligne dans la prise de décision à partir des informations récoltées. Ainsi, les données traitées peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent être sous forme d’animations vidéo, de graphiques, de représentation en ordre chronologique, de camembert, pu d’infographie. L’objectif étant de synthétiser les données et informations communiquées afin de les rendre accessible à un grand nombre de personnes. Il faut alors commencer par la récolte de données brutes et pertinentes sur le sujet qu’il faut traiter. Les graphiques vont alors permettre de représenter ces données afin d’attirer au mieux les cibles et faire en sorte que les données communiquées soient comprises et retenues plus facilement.

La data visualisation permet ainsi la réalisation d’une présentation. Cette présentation sera ainsi à la fois technique, de par la pertinence des informations mais également esthétique, de par la facilitation de la compréhension des informations. Il s’agit d’un outil marketing qui permet la communication des données chiffrées au plus grand nombre de personnes possible.Nous pouvons ainsi dissocier deux grands enjeux distincts de la Data Visualisation : un enjeu de compréhension et un enjeu pour la décision. L’enjeu de compréhension passe par le fait que la data visualisation transforme un grand nombre de données complexe en informations simplifiés et synthétisés. D’autre part, cette synthétisation va permettre aux personnes de repérer les informations nécessaires et importantes à leur prise de décision.

On retrouve également la data visualisation au sein des entreprises. Elle permet de faire face à la création importante du nombre de données et contrer les difficultés de traitement de ces dernières. L’enjeu majeur se trouve ainsi dans le gain de temps de la recherche et l’analyse de l’information. Cela permet d’améliorer la prise de décision. Les entreprises peuvent ainsi avoir un accès plus rapide aux données mais également cela permet une meilleure compréhension et accessibilité aux plus grands nombres de personne.  Les entreprises vont pouvoir anticiper les menaces, une meilleure visualisation des opportunités et mieux comprendre les tendances. Les entreprises peuvent ainsi identifier et faire ressortir les indicateurs clés d’une activité par le rassemblement de nombreuses données qui sont hiérarchisées sur un écran unique.

En peu de temps, la data visualisation permet de dégager des corrélations et des liens significatives entre les objectifs, les résultats et les performances. Elle va jouer alors un rôle important dans le pilotage et la gestion d’activité tout en s’appuyant sur les prises de décisions menées par les responsables. Cependant, la data visualisation n’est pas uniquement utilisée en entreprise mais également dans notre vie quotidienne. En effet, la data visualisation est également présente sur les applications bancaires, les applications de santé, journal etc… Elle représente ainsi un outil de communication qui donne accès à la donnée que ce soit dans notre quotidien ou en entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *