Etude de la qualité de service dans les réseaux mobiles GSM

Dans cette partie, nous mettons notre projet dans son contexte à travers un tour d’horizon sur l’ingénierie du roaming, vu que notre projet s’inscrit dans le domaine de roaming et son processus. Puis, nous exposons les objectifs qui ont mené les dirigeants de RoamSmart à proposer URP (Unified Roaming platform).

Le concept de Roaming Tel que défini dans les réseaux mobiles, le roaming, ou itinérance, est la faculté de pouvoir appeler ou d’être appelé quelle que soit sa position géographique. En pratique, le roaming désigne plus généralement que les clients soient capablent à accéder à leurs services depuis les réseaux visités.

Le réseau conserve à chaque instant une information sur la zone de localisation de l’abonné mobile.

Plusieurs niveaux de Roaming sont possibles

• Le Roaming Régional :

L’abonné a le droit de roamer que sur une région, par exemple, la Gironde ou la région Midi-Pyrénées.

• Le Roaming National :

L’abonné peut roamer d’un opérateur téléphonique à un autre dans un même pays. Par exemple, avec une souscription chez Ooredoo, on pourrait roamer sur le réseau de Tunisie Télécom. Pour des questions de licences ce genre de roaming n’existe quasiment pas.

• Le Roaming International :

L’abonné peut aller roamer dans un pays étranger. Pour permettre aux abonnés de passer en toute transparence d’un réseau à un autre, les deux opérateurs telephoniques mobiles passent un accord à plusieurs niveaux.

Tous les opérateurs passent des accords de ce type d’un pays à l’autre pour permette à leurs clients d’être toujours en service où ils se trouvent. Cet accord est toujours bilatéral pour permettre aux abonnés de chaque opérateur d’aller roamer sur le réseau de l’autre opérateur.

L’accord bilatéral est alors séparable en deux parties : Roaming IN et OUT.

• Le Roaming In ou Inbound Roaming :

L’opérateur A accueil les abonnés de l’opérateur B. Le Roaming IN consiste pour un opérateur donné à facturer les autres opérateurs pour lesquels les abonnés auraient utilisé son réseau (exemple pour l’opérateur français : un abonné allemand visant la France et utilisant son téléphone mobile).

• Le Roaming Out ou Outbound Roaming :

Les abonnés de l’opérateur A sont accueillis par l’opérateur B. Le Roaming OUT consiste pour un opérateur donné à recevoir des justificatifs de communication et à facturer ses abonnés en conséquence (exemple pour l’opérateur français : un abonné français qui utiliserait son téléphone mobile en Allemagne).

Taxation du Roaming Pour que le roaming soit possible, il faut permettre l’acheminement des communications entres les diérents opérateurs nationaux.

Ainsi, lorsque l’on appelle d’un autre pays que le sien, notre opérateur national devra payer un tarif de gros à l’opérateur local partenaire, an qu’il achemine notre appel sur notre réseau d’origine. Ces prix de gros étant en général facturés de manière élevée entre les opérateurs nationaux, ce qui inue sur la facture mensuelle de l’abonné.

Lorsque les correspondants ne se trouvent pas dans le même pays, la communication est établie via plusieurs opérateurs, cela inuence le prix de l’appel.Il existe plusieurs possibilités

• Si une personne appelle depuis la Tunisie un numéro Ooredoo se trouvant à l’étranger : on ne paye qu’une communication nationale ou le prix d’un SMS vers Ooredoo, c’est la personne appelée qui paie la partie internationale.

• Si une personne effectue un appel depuis l’étranger vers la Tunisie : on paye le prix d’une communication internationale.

• Si une personne effectue un appel local à l’étranger : on paye le prix d’une communication locale à l’étranger. Unified Roaming Plateform (URP) Les responsables et les managers de RoamSmart ont recours à lancer le projet URP, en regroupant toutes les fonctionnalités des solutions de RoamSmart.

URP est une plateforme web à la carte qui permet de gérer tout le processus de roaming qui adoptent une architecture distribuée à base des microservices. Les méthodologies utilisées par la société Choix de la méthodologie agile SCRUM La méthode SCRUM est une méthode agile créée en 2002 qui consiste à s’appuyer sur le découpage de projet en itérations nommées « Sprint ».

Un Sprint peut avoir une durée qui varie généralement entre deux semaines et un mois. Avant le commencement de chaque sprint, les tâches sont estimées en temps et en complexité. Ces estimations permettent à la fois de planifier les livraisons mais aussi d’estimer le coût de ces tâches auprès du client.

Le principe de base de Scrum est le suivant :

• Dégager dans un premier lieu le maximum des fonctionnalités à réaliser pour former le backlog du produit.

• En second lieu définir les priorités des fonctionnalités et choisir lesquelles seront réalisées dans chaque itération.

• Par la suite focaliser l’équipe de façon itérative sur l’ensemble de fonctionnalités à réaliser, dans des itérations appelées Sprints.

• Un Sprint aboutit toujours sur la livraison d’un produit partiel fonctionnel appelé incrément. L’approche DevOps C’est la collaboration de deux parties l’équipe du développement(dev) et l’opérationnel(op) pour livrer des fonctions rapidement.

Les développeurs doivent adapter leur code aux différents environnements de développements et aux changements de l’architecture. En plus, les deux équipes doivent souvent communiquer ensemble pour résoudre les différents problèmes rapidement. La culture DevOps est basée sur l’intégration continue.

Des petits bouts de code sont intégrés fréquemment pour découvrir rapidement les bugs et les corriger. Cela permet de livrer souvent Jenkins Chez Roamsmart l’équipe dev utilise Jenkins, c’est un outil d’automatisation open source avec des plugins conçus pour l’intégration continue. Jenkins permet aux développeurs d’intégrer plus facilement les modifications apportées au projet et d’aider les utilisateurs à obtenir une nouvelle version.

Il permet également de livrer une application en s’intégrant à un grand nombre de technologies de test et de déploiement. Jira Le Système de ticketing utilisé par la companie est JIRA, c’est un outil développé par Atlassian qui permet le suivi des bogues et la gestion de projet agile. Il offre des plusieurs autre fonctionnalités tels que les rapports et des tableaux de bord détaillés et personnalisés…

Intégration continue Après chaque modification dans le code des application les développeurs intègrent le nouveau code dans une répertoire centralisée « GIT » c’est L’intégration continue qu’on peut faire plusieurs fois au cours de la journée.

Cette mise à jour permet détecter rapidement les conflits entre les nouveaux codes et les codes existants à temps Livraison continue Elle consiste à automatiser les phases de développement, depuis la modification code, en incluant la compilation, l’exécution des tests (les test unitaires, les tests d’intégration et les tests fonction-nels) , jusqu’à la livraison d’un « package » que l’équipe peut déployer Déploiement continue Après que l’application est testée et au lieu d’attendre qu’une personne décide le moment du dé-ploiement en production, un système de déploiement continu déploie tout ce qui a réussi à traver-ser le pipeline de déploiement.