Devoir à rendre (pratiques RH)

Dans le contexte international, la fonction RH doit en permanence rester cohérente avec la stratégie en identifiant les besoins de compétences globales, en identifiant les compétences disponibles en l’entreprise et ce dont l’entreprise a besoin, mais que l’entreprise n’a pas.

Le rôle de la fonction ressources humaines est de développer des compétences par la formation mais aussi pour le marché intérieur, de conserver des ressources importantes grâce à la rémunération et à la gestion des carrières.

Mais son rôle principal, pour une réussite avérée, est de trouver le juste équilibre entre standardisation et langage.

Parmi les pratiques RH qui doivent être développées, la découverte et le développement des talents est l’une des préoccupations.

La mondialisation s’accompagne de plus d’incertitudes: besoin d’une bonne connaissance des pays et des marchés, multiculturalisme, loyauté dans un contexte de fort risque de volatilité … Peter Capelli dans son livre

Talent on Demand : Managing Talent in an Age of Uncertainty (gérer les talents à une époque L’incertitude) impose une combinaison à laquelle toute entreprise doit faire face: croissance interne ou sous-traitance.

Cette information proposée reflète la théorie générale visant à analyser les cadres dans lesquels le développement de la GRH dans le contexte de la mondialisation. Trois dimensions ont été retenues pour comprendre ces évolutions : la dimension économique qui considérait le travail comme un sous-facteur et positionnait la GRH au niveau de l’élite internationale de l’excellence mondiale ; L’aspect politique de la relation de travail voit le travail comme une réduction des coûts et encourage le développement d’une GRH responsable pour limiter les effets néfastes de la déréglementation au travail. La dimension de l’action, au niveau territorial, en GRH joue un rôle de facilitateur en contribuant au réseau de compétences qui assure à la fois les besoins humains et travailleurs en matière de