Trois religions pour un seul dieu

Origines Le Sikhism est assez récent, fondé entre le 16ème siècle et le 17ième siècle. Le fondateur est Guru Nanak, née au Pakistan en 1469, a reçu une vision de Dieu. Cette vision lui disait de partager sa réalisation et le vrai Dieu aux gens qui l’entouraient.

Les disciples qu’il a accumulés étaient appelés Panth. Après la mort de Guru Nanak neuf autres Guru, étant crus d’être des réincarnations de Nanak ont menés la religion un après l’autre. Le Judaïsme a été fondé par Abraham, le patriarche des Hébreux, était le premier à croire à leur Dieu. Il a partagé la parole de Dieu et a trouvé les premiers disciples. Abraham, Dieu lui fit une promesse pour sa croyance.

Si Abraham apportait les Hébreux à la terre promise, Dieu allait lui donné une grande nation, des enfants et une bénédiction. Lorsque Abraham apporta les Hébreux à la terre promise, Dieu lui donna deux enfants et règne sur le peuple. Mahomet considéré le fondateur de l’islam. Il est née dans les environs de l’année 570. Lors d’un moment de retrait sur le mont Hira il reçoit la révélation de sa mission.

L’ange Gabriel lui aurait ordonné d’annoncer aux autres qu’il y a un seul Dieu nommé Allah. Il appelle pour la ‘soumission à Dieu’ ou comme l’était dit dans sa langue islam. Mahomet est rejeté par sa communauté à cause de la religion traditionnelle polythéiste. Il part donc avec ses disciples pour une nouvelle ville.

Là Mahomet devint chef de la ville en quelques années et continue de répandre le mot. Les trois religions ont une histoire qui se ressemble quand même assez. Les trois personnages ont tous reçu un moment de révélation où Dieu leur a parlé directement. Il leur a donné une doctrine et leur a dit de répandre le mot.

Les trois ont enseigné la doctrine d’une religion monothéiste dans un environnement polythéiste. Deux d’entre eux ont été repoussés par leur communauté après avoir répandu leur parole (islam et judaïsme). Malgrés leurs obstacles, les trois ont persévéré et ont répandu la parole de leur Dieu et ont fondés leur religion.

Cependant il y a plusieurs différences entre les trois. Ils viennent tous de différents points en histoire (Abraham est le premier). Malgrés la similarité d’un seul Dieu, il y a quelque différences dans les doctrines. Comme exemple, les Sikhs croient que homme et femme sont des égaux tandis que les deux autres ont tendance

à mettre l’homme sur un plus haut niveau.

L’islam ne donne pas permission de représenter le prophète Mahomet ou Allah, tandis que les deux autres ont plusieurs représentations. Personnages importants Judaïsme Islam Sikhism Abraham: le premier à croire dans leur Dieu.

C’est celui qui a fondé le Judaïsme. Il est considéré comme le père des Juifs. Son importance est sans précédents, il est la raison pourquoi le Judaïsme existe aujourd’hui. Sans lui le Judaïsme ne serait pas la religion qu’elle est. Abraham: le seul à croire dans un Dieu monothéiste dans sa communauté. Abraham répand le mot d’Allah du côté qu’il est le seul Dieu et de ne pas vénérer d’autres idols.

Abraham montrait l’obédience que Allah demandait. Guru Nanak: Le premier Guru et fondateur de la religion. Il répandait un message de paix et acceptance. Il demandait aux autres religieux d’être vrais à leur religion. Il ne voulait pas les arrêtés, mais simplement qu’il respectent les lois de leurs religions. Moïse: a libéré les Hébreux de l’esclavage et a été donné les 10 commandements.

Les commandements sont des lois que les Juifs utilisent afin de mener une vie honorant Dieu. Moĩse a sauver les Hébreux et a aussi grandement influencé la religion grâce à ses actions et aux dix commandements. Moïse: aurait reçu la première scripture de Allah. Le rendant indispensable aux yeux de l’Islam. Allah avait comme but que Moïse allait dire un message qui allait être confirmé par les autres prophètes. Moïse était l’une des première vague d’enseignements islamiques.

Guru Gobind Singh: le dernier prophète. A changé l’armée Sikh dans une organisation de soldats saints. Il devint le disciple de ses propre disciple grâce à une cérémonie. Il a annoncé le livre de scriptures par Guru Arjan comme étant son successeur. Chaque cérémonie utilise maintenant ce livre.

David: David a battu Goliath, un géant afin de protéger son peuple. Il a aussi fait de Jérusalem sa capitale, le Judaïsme considère encore Jérusalem comme une endroit spirituellement important.

David est symbolique pour les Juifs. Il représente le combat que le Judaïsme a du pousser au travers. Noah: vie dans une communauté de non-croyants. Il est ordonné de recommencer cette société. Noah représente la croyance des membres, dans un monde athée il est important d’encore croire.

C’est aussi un rappel qu’Allah tient encore à ses disciple malgrés la situation des environs. Guru Amar: a battu contre l’inégalité. Il a fondé la nourriture gratuite dans les temples et que chaque membre peu importe allait manger ensemble. Il a abolis des traditions anti-femmes. Il influença l’attitude du peuple envers les autre, envoyant un message de paix et d’égalité. Salomon: fils de David.

Il le succède après sa mort. Salomon est reconnu pour sa grande sagesse et d’avoir garder le peuple Hébreux unis. Il encourage le commerce et la construction à Jérusalem. Après sa mort le peuple Hébreux se divise en deux royaumes. Le royaume d’Israël et le royaume de Juda. Jésus:il est considéré miraculeux. Sa naissance, ses guérisons et sa résurrection sont tous des preuves de la présence d’Allah.

Jésus est considéré ‘l’esprit’ d’Allah. Il est vénéré et respecté grâce à tous ces miracles qui prouvent qu’il est prophète de Dieu, Guru Ram Das: A fondé une ville sacré et y a construit un temple important. Il a aussi implémenté la tradition Sikh de mariage. Guru Ram Das a offert une place aux croyants une place de dévotion.

De plus, il a permis aux couple de se marier en avant de leur Dieu.

Adam: a commis le péché originel. À cause de ça Allah l’a bannis du paradis. Prenant pitié sur lui Allah lui envoya guidance. Ceci l’a rendu le premier prophète. Adam est le premier prophète et la cause de tous les péchés, la raison pourquoi nous avons besoin d’adorer Dieu, afin de regagner notre place au paradi. Guru Arjan: il était un saint et éduquer.

Il a pris toutes les scriptures et les a compilés dans un livre afin de permettre à un enseignement universel. Il est aussi devenu le premier Martyr dans l’histoire Sikh après avoir été exécuté par l’empereur Jahangir.

Mahomet: le dernier prophète.

C’est lui qui a fondé la religion et a reçu le Coran d’Allah. Il a grandement influencé la religion en apportant le Coran et en enseignant la religion tell qu’elle est à plusieurs personnes. Guru Har Gobind: il a organisé une petite armée avec la croyance qu’il faut protéger les faibles et opprimés.

Cette armée tient encore pied et est reconnu pour sa puissance.

Guru Har Rai: a dévoué sa vie à la méditation, les enseignements de Guru Nanak et le travail de paix. Il est admiré pour son dévouement.

Guru Har Krishan: symbole de service pureté et vérité. Il a passé sa vie au service du peuple. Plusieurs de différentes religions le respectaient. Il est le plus connu des Guru et le plus respecté.

Guru Tegh Bahadur: protégea l’hindouisme avec sa vie. Il croyait dans la liberté religieuse, il se trouve à être le deuxième martyr.

Guru Angad: a écrit la première scripture Sikh. Il était un modèle servie sans-soi et était dévoué aux prières. Il offre aux génération une façon simple de suivre la religion. Il enseignait aussi aux disciple l’importance de prier et de suivre leur Dieu. Vie Quotidienne Il y 5 prières quotidiennes pour l’islam à des temps spécifiques.

Il y a au levé du soleil (al-fajr), midi (al-zuhr), au couché du soleil (al-maghrib) et la soirée (al-’isha). Elles prouvent le dévouement des musulmans à Allah. L’Islam interdit la consommation de certaines choses qui sont haram (chose nocive) dont le porc, l’alcool et des drogues qui changerait l’esprit. Il interdit aussi des jeux d’argent, la voyance et plusieurs autres choses. Le Judaïsme suit plusieurs rituels quotidiens qui commences dès le réveil.

L’une des premières choses est de se laver les mains dès le réveille afin de se purifier. Ensuite il faut faire la prière du matin (shacharit). Il y a aussi la prière de l’après-midi (mincha) et la prière du soir (maariv).

Le Judaïsme interdit aussi la consommation de nourriture non-casher signifiant que la nourriture n’a pas été préparé dans une façon approuvée par la religion. Leurs journées commencent avant le lever du soleil, ils doivent prendre un bain et méditer au nom de Dieu.

Les Sikh doivent prier au moins 5 fois par jours afin de prouver leur adoration. Ils doivent aussi récités certaines parties des scriptures le matin, le midi et la soirée à différents moments que les prières. Il est exigé qu’ils aillent au temple au minimum une fois par jours. Chacun demande du temps et plusieurs prières, mais similarités arrêtent environ ici. Seul le Sikhism demande que le temple soit visiter au moins une fois par jour. De plus, seul le Sikhism n’a pas de restrictions alimentaires.

Il semble que l’Islam et le Judaïsme ont plusieurs similarités tandis que le Sikhism diffère quand même assez. Vie après la mort L’Islam a une croyance très spéciale dans la vie après la mort. Seul ceux qui commis plus de meilleures actions que de mauvaise auront accès au Paradis ou Jannah, ceux qui ont commis plus de mauvaises actions seront envoyés en enfer ou Jahannam.

Ils croient que la journée de jugement ou Yawm al-din, ils seront tous ressuscité dans leur corps original et que tout être vivant sera jugé sur ses actions lors de sa vie. Il y a peu de mentions de la vie après la mort dans le Torah. Le Torah se concentre plus sur comment vivre sa vie et non la vie-après la mort. De plus, les croyances spécifiques changent dépendant de la branche en question.

La grande majorité croit qu’il y a une vie après la mort, cependant certain croit dans un paradis d’autres que la vie après la mort se trouve sur Terre. Malgrés l’incertitude de cette partie la plupart sont d’accord sur olam haba qui est la journée de jugement. Comme dans l’Islam tous seront ressuscité et jugé basé sur leurs actions. Les Sikh ne croient pas en la vie après la mort ou le paradis et l’enfer.

Les Sikh croient qu’après la mort l’individu sera intégré dans la nature, sa personne perdu. Pour eu le Paradis se trouve sur Terre en étant en connection avec Dieu et que l’Enfer est causé par l’égo. Il y a quand même assez de différences entre les trois religions. La seul similarité se trouve entre l’Islam et le Judaïsme que tous seront ressuscité la journée du jugement afin que leur Dieu les jugent.

Le Sikhism est le seul à croire qu’il n’y a pas de vie/conscience après la mort. L’Islam est le seul qui a des croyances de Paradis et d’Enfer définis. Tandis que le Judaïsme est le seul qui a peu de mentions et plusieurs différentes croyances à l’intérieur de sa propre religion. L’Organisation de la Religion Il n’y a pas une organization international pour aucune des trois religions.

Ils sont tous contrôlés de façon indépendante par leur propre communauté ou par de petites organization. Le Judaïsme, chaque synagogue est contrôlé par le Rabbi et un chef spirituel. L’argent est entièrement contrôlée par la synagogue elle même avec des employés et des dons charitables par la communauté.

Ils sont tous indépendant, mais se considèrent partie d’une plus grande communauté appelé Klal Yisrael ou ‘la Communauté d’Israël’. Il n’y a pas d’autorité religieuse dans l’Islam ni d’organisation international.

La seule forme d’autorité se trouve à être des guides spirituels (Imam) qui offrent de l’aide au membres, ce terme est aussi utilisé pour des Sultans et Rois, mais par lui même ce titre n’a aucun pouvoir. Il n’y a aussi aucune organisation international, que quelques petits groupes religieux et politiques. La population religieuse doit acheter elle même sa mosquée (construction ou un immeuble).

Seul les pays Islamiques financent la constructions de mosqués dans leur propre pays tell l’Arabe Saoudite, l’Iran et le Yémen pour en nommer quelques uns. Il y a un chef de religion pour le Sikhism, il se trouve à être les scriptures ou Guru Granth Sahib. Il n’y a donc pas de personnes nommé comme étant des chefs spirituels, n’importe qui peut donc mené le service.

Il y certaine personne qui respectent chaque aspects de la religion qui grâce à une cérémonie peuvent recevoir des titres spéciaux qui leurs donnent des fonctions spécifiques. Comme exemple le Granthi devrait donner des sermons et être le Guru vivant puisque que le Guru actuel est une scripture.

Les cérémonies peuvent se dérouler à n’importe quel endroit réservé pour les cérémonies (chambres jusqu’à Gurdwara).

Les membres de la congression doivent financé la construction de ce Gurdwara si ils en désirent un.