Creativity et Entrepreneuriat

En tant étudiant de première année à lécole Yschools de Troyes, dans le cursus intitulé le Programme Grande École « PGE », jai eu lopportunité de réaliser mon stage de fin dannée au sein de mon établissement scolaire pendant quatre mois cest-à-dire davril 2019 à juillet 2019.

Jai pu obtenir le poste de responsable Restauration dans le cadre des concours SCBS (South Champagne Business School).

Ce stage a été lopportunité pour moi de découvrir le fonctionnement et lenjeu des admissibles ainsi que mon rôle en tant que responsable afin que par la suite je puisse participer à mon échelle au bon déroulement des concours.

Lécole Yschool (ex-groupe ESC Troyes depuis 2018) comporte dans son campus plusieurs filières réunissant différents domaines tels que le management, tourisme, design, paramédical, social, innovation et entrepreneuriat avec les formations initiales comme lécole de Management SCBS, lécole supérieure du tourisme, lécole supérieure de design, lécole internationale de management et d’entrepreneuriat, Prépa santé/social et Pigier.

Au sein de la formation SCBS, nous retrouvons quatre filières : tout dabord nous avons PGE en grade de master, puis BBA (Bachelor Business Administration) en bachelor international, GBM (Global Bachelor in Management) et le dernier est MSC (Master of Science Innovation Creativity et Entrepreneuriat) en master innovation.

La création de SCBS en 2017 fût aboutie afin de gagner à la fois en visibilité et en lisibilité pour Yschools.

Chaque année, toutes les écoles de commerce en France préparent en amont laccueillent des candidats participant aux concours passerelle et BCE (Banque Commune dEpreuves). Celles-ci se divisent en deux parties cest-à-dire lépreuve écrite puis ensuite lépreuve orale.

Après réussite de la première épreuve, les candidats doivent passer des entretiens de motivation et les langues.

Nous pouvons comprendre que durant quatre mois, je me suis attelé à la tâche de mettre en place les admissibles en répartissant mon temps de façon que pendant un mois et demi je me suis consacré aux préparations puis pendant un mois ce fût la période des concours avec deux semaines de concours passerelle, une semaine de repos et enfin deux semaines de concours BCE.

Ce rapport de stage se découpera en trois grandes parties : la première présentera …(la structure du Staff Admissibles de SCBS). La seconde traitera quant a elle de mes missions effectuées et mon expérience personnelle et pour terminer la troisième portera sur lanalyse.

DÉCOUVERTE DE LA LETABLISSEMENT D’ACCUEIL :

SCBS (South Champagne Business School) : Partie 1 : missions, organigramme, présentation structure, responsabilité,, organisme, relation et pv Positionnement concurrentiel de la structure daccueilSelon la plateforme Studyrama (Annexe a), plus de 10 500 étudiants ont choisi de faire leurs études supérieures à Troyes, permettant à la ville dêtre la deuxième ville la plus étudiante de Champagne-Ardenne après Reims.

Nous justifions cela également par le panelle de choix détudes proposés comme les Licences professionnelles, les Masters, les BTS et DUT dans différents établissements comme lEcole Supérieure Yschools ou les Universités et Lycées tels que le Campus des Comptes de Champagne, L’Université Technologique de Troyes (UTT), lInstitut Universitaire de Troyes (IUT), Marie de Champagne, Chrétien de Troyes, Lombards et bien dautres.Yschools est la seule école supérieure à Troyes qui réunit sous une même enseigne différentes spécialités tels que: le tourisme avec lécole supérieure de Tourisme le management avec SCBS la santé/paramédical et social avec la Prépa Santé Social le design avec lécole de Design lentreprenariat avec lécole internationale de Management et dEntrepreneuriat le professionnel avec lécole de la deuxième chance et Pigier.

De plus, selon le site Ecole de Commerce.com (Annexe b) qui nous propose un tableau regroupant lensemble des classements des écoles de commerce en 2019 publiés sur les 12 derniers mois pour obtenir une vision de global des divers programmes, en prenant les classements subjectifs de Sigem (attractivité réelle auprès des candidats), Financial Times et QS (classements internationaux), LEtudiant, Le Figaro, Le Point et Le Parisien.

En observant ce tableau, nous retrouvons le programme de SCBS au 29e rang en moyenne générale en 2019 alors que le Sigem 2018 le place en 25e position suivis de près par Le Parisien qui juge ce programme en 26e position et Le Point en 28e position.

Cependant l’Étudiant et Le Figaro contestent ce classement en mettant le SCBS en 32e position pour le premier et en 36e position pour le second.Néanmoins, ils sont majoritairement en concordance pour donner leur première place au programme décole HEC, puis la deuxième place de lestrade à ESSEC et la troisième à ESCP Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *