Cadre théorique et méthodologique de l’etude – memoire exemple online

PARIE 1 : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE
I. REVUE CRITIQUE
II. PROBLEMATIQUE
III. HYPOTHESE
CHAPITRE 2 : CADRE METHODOLOGIQUE
I. CADRE DE L’ETUDE
II. DELIMITATION DU CHAMP D’INVESTIGATION
III. DIFFICULTES RENCONTREES
PARTIE 2 : CONTEXTE DE L’ETUDE
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
2. CADRE PRATIQUE
PARTIE 3 : PRESENTATIION ET INTERPRETATION DES RESULTATS
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DES RESULTATS ET ARGUMENTATION
PARTIE 2 : RECOMMANDATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

Avec la conteneurisation qui débute dans les années 1960 sous la direction de l\’entrepreneur américain Malcom McLean et mondialisé dans les années 1980, il a généralisé l\’usage du conteneur dans le transport de marchandises, principalement dans le transport maritime.
Elle a permis la révolution économique de la mondialisation et, en tant que telle, est une des innovations radicales majeures de la fin du XXe siècle.
Apparu dans les années 50 aux Etats Unis, il existe plusieurs tailles c’est ainsi qu’une normalisation international a été créé pour les conteneurs de vingt pieds 20 ‘’ et quarante pieds 40’’.
Avec le transport maritime on note une grande optimisation au niveau du cout du transport et de la manutention des conteneurs, les risques d’accidents et les vols. La chaine logistique est trop simplifier car les produits empotés ne quittant pas le conteneur, c’est cet dernière qui est transporté du magasin du vendeur au destinataire final, manipulé de façon autonome grâce à la standardisation de sa taille qui lui permet de s’accorder sur n’importe quel engin de manutention.
C’est conteneur sont principalement destiné au transport de produit manufacturé mais aussi transport d’autre produit comme : fruits, légumes, produits alimentaire, produits solides ou liquides, voiture avec l’utilisation de conteneur spécialisé : citerne, réfrigéré ou autres mais aux dimensions standard
L’exploitation des outils portuaires est assurée par la direction du Port autonome de Dakar cependant une bonne partie des activités est confiée des sociétés privées. C’est comme le cas de la manutention.
Le mot manutention qui veux dire main et signifie qu’une personne déplace des charges de façon manuelle. Plus connue sous le nom de STEVEDORING en anglais désigne l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires au niveau du port ou magasin.

Cependant cette activité est liée à beaucoup de risque d’accidents.
Notre étude portera principalement sur l’analyse des risques liés à la manutention de conteneurs.
Le cas de la manutention de conteneur au niveau de Maritalia S.A est varié mais dans le cas de notre étude on va mettre l’accent sur la manutention de conteneur.
La présente étude va s’articuler autour de trois principales parties

qui sont :
• La première partie : traite du cadre théorique,
• La deuxième partie : traite du cadre de l’étude,
• La troisième partie : traite du cadre pratique.

PARTIE : CADRE THERORIQUE ET METHODOLOGIQUE

CHAPITRE I : LE CADRE THEORIQUE
I. REVUE CRITIQUE DE LITTERATURE

CADRE LITTERAIRE :

 Manutention manuelle – Aide-mémoire juridique (TJ 18),
 L’évaluation et la gestion des risques,
 Auvergne, Prévention des risques professionnels (CRAM d’Auvergne 2003),
 Prévention des risques liés à la manutention manuelle et mécanique,
 Voir : http://www.risques professionnels.ameli.fr/media,
 Voir : http://www.lexintes.net/legislation5/jurisco 2

SECTION I LA PROBLEMATIQUE ET LES HYPOTHESES

II. Le problème et les questions spécifiques de recherche

Avec une part très importante des activités de transbordement au niveau des ports africain, la manutention occupe une place non négligeable et attire le secteur privé. Le transport fait partie de l’un des secteurs les plus importants pour le développement d’un pays.
Avec le déplacement des marchandises, de personnes, tous ces échanges favorisent un impact sur le transport, car sans lui tout le secteur serait paralysé à cause du manque de coordination et du retard sur la livraison des marchandises.
Les trois modes de transport maritime, aérien et terrestre dont leur mutation sont directement liés au commerce international. Avec plus de 95% des échanges mondiaux qui empruntent la voie maritime qui avoisine les 5 milliards de tonnes de marchandises qui transbordent dans le monde. La plus part des marchandises qui font l’essor du transport maritime sont le fer ; le pétrole brut et les graines.
Au XIX on note que la plus part des ports Africains sont contrôlés par l’Europe et l’Asie. Et ceci est due principalement à l’ouverture du canal de suez en 1859, et ceci par la situation géographique du continent africain, facile d’accès et ouverte à l’international. Les côtes africaines présentent des façades peu accidentés ce qui facilite l’implantation d’activité portuaires.
Le port autonome de Dakar (PAD) fais partie des ports les plus modernes de la sous régions, avec des équipements de dernières générations pour la manutention de conteneurs et un tirant d’eau très favorables pour accueillir des navires de grandes tailles. Le port peut aussi être utilisé pour des opérations d’avitaillement, les remorquages des navires pour des opérations navales, le stockage et le transfert de marchandises. Ces services d’assistances sont réalisés par des opérateurs privés : compagnies de de consignations, les entrepreneurs de manutention et les agents maritimes.
Tous ces secteurs privés travaillent pour écourter le séjour des navires au niveau des quais du port. Il est a noté que chaque jour de plus passé au port par un navire coute plus de 35 000 dollars à la compagnie de transport maritime.

Le port autonome de Dakar a enregistré une augmentation considérable du trafic de conteneur d’EVP (Equivalent vingt Pied) qui est passé de 347.483 conteneurs en 2008 à 413.844 en 2011 .
Les opérations de manutention au niveau des navires, terre-plein, quai, empotage et dépotage des conteneurs sont réalisées par des entreprises de manutentions privées.
Avec de nombreuses contraintes (congestion, vétustés des outils de manutentions…) cette manutention présente plusieurs risques d’accidents énormes.
Avec cette situation très préoccupante, on est amené à nous poser la question : « comment optimiser les risques d’Operations de manutention des conteneurs avec Maritalia S.A »
 Comment optimiser le nombre d’accidents liés à la manutention au niveau du port de Dakar (PAD) ?

 Quelles sont les mesures à prendre pour gérer ces risques liés aux accidents de manutention dans le port ?

III. HYPOTHESES DE TRAVAIL
Notre travail nous amène à proposer une réponse à la question du « comment » ? Suitée la question posée à la problématique qui est de savoir « comment optimiser les risques d’opérations de manutention des conteneurs avec Maritalia S.A »
Les hypothèses formulées seront les suites :
 L’amélioration des outils de travails au niveau du port favorise la prévention des risques d’accidents.

 Le suivi des débarquements et embarquement serai de nature à réduire les risques.

SECTION I : la justification du choix du thème et de l’intérêt du sujet

1. La justification du choix du thème
En Afrique les ports font parties des acteurs extrême pouvant participer dans l’économie nationales ; son rôle primordial permet de faciliter l’intégration du continent dans le marché international. Puisque 90% des échangés internationaux se font par voie maritime.
Au début des années 2000 la tendance s’est accélérée ; puisque le transport maritime occupe une place stratégique dans les échangés internationaux de marchandise. Il est assuré par une large flotte de navire pouvant transporter diffèrent types de marchandise.
Le gain monétaire généré par cette activité est très important et les Etats maritimes battissent des politiques très incitatives afin de massifier les flux portuaires (navire et marchandises).
Les espaces portuaires très mouvementé doivent se montrer à la hauteur des exigences du marché international. L’assistance des navires doivent être garantir par ces derniers et élaborer des politiques stratégique et conquérir les hinterlands pour assurer la fluidité du trafic des marchandises : très bon signal de l’activité portuaire.
Il est bon de noté que la prestation phare qui permet le bon fonctionnement et la performance opérationnelle du port est l’activité de manutention. La manutention qui se fait avec l’utilisation des fois d’engins et des accessoires qui présent des risques énormes avec la manipulation des conteneurs.
2. L’intérêt du sujet
Avec l’ouverture des opérateurs privés nationaux et étrangers comme : Grimaldi Sénégal, GMT, GETMA. les ports bénéficie d’un savoir-faire du secteur privé du fait de l’implication des grands opérateurs multi-ports sur le plan de la gestion et de la modernisation du système d’information.
Ce sujet est d’une importance capitale car il fait appel à des notions techniques qui se traduisent aux acticités du transport maritime, à la gestion du système portuaire et plus particulièrement à la manutention portuaire.
On peut dire aussi que ce sujet s’inscrit plus particulièrement dans l’actualité économique maritime car il fait appel à la bonne gestion du terminal a conteneur au niveau du port de Dakar par le groupe Maritalia S.A.
On prend des risques à manipuler des conteneurs des fois vides ou même chargé à blocks avec des engins très usées et dont leur entretient pose des fois négligence par les compagnies de manutentions.
Ce mémoire montre l’essentiel des informations liées à la manutention, les difficultés lié à la manutention et les solutions envisageables pour les risques li » à la manutention. Ainsi vu les thèmes soulevés, ce travail peut servir de support au différente entreprise de manutention portuaire pour la bonne gestion des opérations de manutention.

1. OBJECTIF DE L’ETUDE

L’objectif phare de cette étude est de permettre à MAritalia S.A et des ouvriers dockers d’optimiser leur rendement par des mesures de prévention sur les risques d’accident.
L’objectif spécifique est de présenter des recommandations et des solutions pour réduire considérablement les accidents avec la manutention de conteneur.

CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE
I- CADRE DE L’ÉTUDE

Avec la problématique posé, nous devons tout d’abord définir les moyens selon les qu’elles ont pour se prévenir en continue contre les risques liée à la manutention de conteneurs au niveau du port.
 Premièrement il est obligatoire de savoir comment fonctionne le système logistique.

 Ensuite, Situer les risques rencontrés au niveau de chaque étape,

 Et enfin suite à ces dernières élaborer des propositions pour une gestion des risques liés à la manutention de conteneurs.

Cadre méthodologique :
 Voir comment se fait la manutention avec Maritalia s.a

 Identifier les risques que les dockers sont exposés dans les opérations de manutention,

 Montrer les meilleures solutions possibles pour la manutention de conteneurs afin d’optimiser les accidents.

II- DÉLIMITATION DU CHAMP D’INVESTIGATION
III- DIFFICULTES RENCONTREES
Avec ce travail on a constaté se nombreuses difficultés telles que :
 Trouver des documents cohérant avec le thème
 L’accès difficile au niveau du port de Dakar
 Manque de confiance des manutentionnaires pour répondre à certaine question.

PARTIE 2 : CONTEXTE DE L’ETUDE
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :
A. Présentation de Maritalia :
L’histoire du Groupe MARITALIA est indissociable de l’histoire de son fondateur Monsieur Alioune NDIAYE dit Ali, anciennement en activité à la société SORECOM, alors gérée par un groupe d’italiens où il a servi pendant de longues années.
Son séjour à la SORECOM, spécialisée dans le domaine des auxiliaires de transport, lui a permis d’avoir une bonne connaissance de ce secteur et d’acquérir une solide expérience.
Il demanda à partir et entra avec quelques-uns de ses amis à la SOMARCA, en qualité d’agent maritime. Mais les problèmes plongèrent cette dernière structure dans des difficultés qui entrainent le départ de quelques-uns de ses membres.
Face à cette nouvelle situation, il resta embarrassé car il y avait toujours quelque chose qui l’empêchait de réaliser son rêve de voler de ses propres ailes. Il y réfléchit longuement et finit par élaborer des plans pour l’avenir avec cette géniale idée : « créer sa propre entreprise ». C’est ainsi que naquit MARITALIA (MARITIME ALI AGENCY), sous forme de SARL.
En 1984, plus précisément le 24 Février, Monsieur NDIAYE décida d’augmenter le capital de sa société. Les autorités portuaires lui imposèrent, pour l’obtention de l’agrément de consignataire, la constitution d’une société anonyme, avec un capital minimum de 60 000 000 FCFA. Avec quelques-uns de ses amis il parviendra à créer MARITAIA S.A.
Au départ, MARITALIA comptait un effectif de sept (07) agents permanents et trois non permanents. Les seuls moyens financiers disponibles étaient constitués du capital de la société.
Muni d’un savoir-faire technique incontesté, il réussira à attirer un grand nombre des anciens clients de la SORECOM et de la SOMARCA, avec qui il avait tissé des relations professionnelles et amicales, par la qualité de son travail et son sens du respect des engagements.
Aussi, sa qualité de gestionnaire fût-elle particulièrement comblée, avec l’appui indéfectible de ses collaborateurs. L’entreprise comptait beaucoup sur la volonté et la détermination de ses membres pour réussir.

1) Développement et agréments de l’entreprise
MARITALIA était donc spécialisée, au début de ses activités, dans la consignation de navires, mais avec la clairvoyance de son fondateur, la société entrepris une extension de ses activités par l’introduction :
 D’abord du shipchandling
 Ensuite de la manutention et du transit.

2) Les agréments de l’entreprise MARITALIA
Maritalia s’est imposé comme une grande institution dans le domaine du transport maritime et de ce fait il a acquis plusieurs agrément comme :
 Agrément d’agent maritime ou consignataire en 1984
 Agrément d’entrepôt privé particulier en 1988
 Agrément de shipchandler en 1990
 Agrément de commissionnaire en douane en 1995
 Agrément d’agent IATA/ 72-4-7512 en 1995
 Extension d’agrément en qualité de commissionnaire en douane (augmentation du crédit d’enlèvement) en 1999
 Agrément d’entrepôt privé banal en 2001
 Agrément de transport aérien régulier et non régulier de fret en 2001
 Agrément de transport routier en 2003
 Attribution d’indicatifs d’appel OACI/MTL.

3) L’identité de l’entreprise :
Date de création 24/02/1984
Raison sociale MARITALIA S.A
Siège sociale 1, Boulevard de la libération x Rue du port
Agences 2, Rue Joris, Aéroport L.S.S
Forme juridique Société Anonyme (S.A)
Activités Auxiliaire de Transport, prestataire logistique
Capital social 60 000 000 FCFA
Téléphone 33 849 48 48
Fax 33 823 16 16/33 823 61 67
Site web www.maritaliagroup.com
E-mail maritalia@maritaliagroup.com
VHF Channel 15/16
Boite Postale 4137 DAKAR
Registre de commerce 84-B-37
NINEA 00 286 30 263
Réseau MARITALIA EU – Z.I
Effectif personnel 54 permanents et 1000 navigants
Chiffre d\’affaire 15 00 000 EURO

B. Organisation de l’entreprise :
1. Le service exploitation logistique
Il est né de la fusion entre les différents services tournant autour de la logistique tels que le transit, le transport, le groupage, l’entreposage et le service commercial.
La manutention
La manutention est l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce. MARITALIA dispose d’une équipe de professionnels d’une grande expertise dotée d’un matériel adéquat, pour un service efficace et sécurisé dans les différentes opérations de manutention.
Il s’agit là d’opérations purement physiques qui sont exécutées par des spécialistes : le manutentionnaire-terre et le manutentionnaire-bord. Son rôle est de s’occuper de l’embauche des dockers, des manœuvres, du débarquement et de l’embarquement, de l’empotage et du dépotage, du time sheet et de la confection des bordereaux et des tickets de paie. Il est à noter aussi que le recrutement des dockers se fait en liaison avec le SEMPOS (Syndicat des Entreprises de Manutention et des Ports du Sénégal) et avec le BMOP (Bureau de la Main d’Œuvre Portuaire). Ce service est sous la responsabilité d’un chef de service assisté de 2 (deux) agents.

Le service transit
Le service se charge d’accomplir les actes nécessaires au déplacement géographique des marchandises dans le commerce international.
Une opération de transit consiste surtout à s’occuper des formalités douanières occasionnées par une phase d’importation et d’exportation à la place du client moyennant une commission.
En ce sens, l’entreprise s’appesantit dans le transit maritime et routier mais aussi dans le transit aérien.
– Le transit maritime et routier
Ce métier à toujours était externalisé par la société, mais depuis quelques années la société veut en faire un levier de relance de la logistique. Il s’agit là d’une opération de suivi du fret du navire, des manifestes, d’entrée et de sortie provisoire et définitive.
Un manifeste est un document où l’on répertorie les colis devant débarqué dans le port. Il gère les opérations de transbordement ou de débarquement, des entrées et des sorties des entrepôts et des carnets d’avitaillement. Il a sous sa tutelle un bureau commercial, un bureau des déclarants en transit et un secrétariat.
– Le transit aérien
Sa création répond à une logique de marketing. Au début de l’activité d’exploitation de poissons frais, la société confiait cette activité à une agence agréée IATA. Ainsi, au bout de quelques années de prospection, elle a jugé utile la faisabilité du projet d’une installation frigorifique à l’aéroport international de Dakar qui participe à un suivi de bout en bout de toutes les opérations logistiques. Ainsi du chalutier de pêche aux clients éparpillés un peu partout dans le monde, ce service assure toute la chaîne logistique. En outre, il assure des importations des divers matériels de bord, des exportations et des réexportations des produits halieutiques et autre fret.
L’agent IATA, est chargé de l’établissement des LTA (Lettre de Transport Aérien), des DEP (Déclaration d’Enlèvement Provisoire) et des frais de transfert.
Sa mission principale est :
 Le stockage au frigo de tout produit halieutique frais à l’entrepôt
 L’expédition sur toute destination de colis
 Le dédouanement de marchandises à l’import / export.
Ce service est dirigé par un chef d’agence secondé par deux agents agrées IATA.
Le service transport :
Ce service, dont l’activité consiste à la mise à disposition des moyens transport au bénéfice du client, est chargé sous l’autorité du service exploitation logistique, de la supervision du garage. Il fournit par ailleurs des prestations complémentaires au transport, mais indispensables au déplacement des marchandises d’une zone géographique à une autre.
Historiquement, ce métier a toujours été exercé accessoirement par le responsable du service transit de MARITALIA. Mais depuis 2003 compte tenu du volume des opérations la société a jugé utile de mettre sur place un service qui s’occupe de l’organisation du transport de bout en bout. Il a la maîtrise des voies et moyens pour l’exécution du transport, il a le libre choix des transporteurs et des autres intermédiaires. Il a la qualité de faire exécuter tout le transport jusqu’à remplir les tâches administratives imposées par le transport et ainsi que ses opérations annexes ou accessoires. La société dispose d’un parc automobile qui lui permet d’assurer un service permanent de bout en bout.

Le service groupage
L’activité principale de ce service est de transporter des marchandises de plusieurs clients dans un seul et même conteneur (LCL/LCL). Il est chargé entre autre de transférer le conteneur sous douane en attente de déclaration séparément, et de la gestion information et de l’orientation des clients.
Le service entreposage et distribution
Le manque d’infrastructures physiques et de ressources humaines compétentes, les retards fréquents dans le Port Autonome de Dakar, ont poussé la société MARITALIA à mettre en place une plate-forme de distribution de plus de 4000 m² située dans les domaines portuaires et aéroportuaires. Ces entrepôts sous barrière douanière permettent à la société de répondre efficacement aux besoins des clients, de leur permettre de réaliser des économies d’échelles, d’équilibrer l’offre et la demande et de les protéger contre les incertitudes de la demande et du cycle des commandes. Les entrepôts, qui occupent une vingtaine de personnes, sont approvisionnés par terre, air et mer. Le responsable de l’entrepôt travaille en étroite collaboration avec le responsable du transit, pour l’apurement des sommiers et le responsable de la manutention.
L’entreprise dispose de deux magasins qui servent :
– L’un d’entrepôt fictif hors enceinte portuaire, pour stocker des marchandises en suspension de droits et taxes et destinées soit à la mise à la consommation, soit à la réexportation ;
– L’autre de magasin de dégroupage sous douane pour les marchandises en attente de déclaration.
Le service commercial
Le service commercial est animé par un cadre commerciale, assisté d’une équipe d’agents commerciaux.
Ses missions consistent essentiellement à :
– Coordonner l’activité commerciale des services techniques : Transit maritime et aérien, Shipchandler, Exploitation maritime, Transport et groupage.
– Développer le portefeuille /clients,
– Fidéliser la clientèle,
– Exécuter la politique commerciale définie par la Direction Générale,
– Procéder au recouvrement des factures.
2. Le service exploitation maritime :
La consignation
La consignation de navires ou de cargaison maritime travaille au sein d’une équipe dont le rôle est de prendre en charge dans sa globalité un navire durant son escale pour qu’elle soit la plus rapide et la moins onéreuse possible. Il représente les intérêts d’un armateur dans un port maritime et prend toutes les mesures d’ordre commercial, technique et administratif nécessaires à la bonne exploitation des navires transitant au port.
L’organisation générale de la consignation : ceci couvre le travail de liaison en rapport avec la consignation, contrat marins, relevé d’équipage, opérations de transbordement et du recouvrement des créances des comptes d’escales.
Le consignataire du navire est une personne physique ou morale qui représente dans un port un ou plusieurs armements. C’est un mandataire salarié. Il agit pour le compte de l’armement.
Son rôle est :
L’accueil du navire
• la conduite administrative du navire auprès des autorités maritimes,
• la conclusion des contrats de manutention, de pilotage etc.
• l’assistance du navire pendant son séjour dans le port,
• l’ensemble des besoins du navire tels que l’embarquement du personnel navigant, la prise en charge médicale, la relève d’équipage.
Il est dirigé par un responsable de service qui doit coordonner toutes les actions, avec le commandant de bord jusqu’à la sortie du navire,
Il faut noter que sa maîtrise des langues étrangères est indispensable car il communique en permanence avec l’équipage étranger à bord.

Avitaillement de navire ou shipchandling
Le shipchandler est toute personne physique ou morale qui s’occupe de l’avitaillement des navires en escale. Son rôle consiste à acheter des biens principalement alimentaires pour le compte des navires consignés par MARITALIA ou toute autre agence. Il s’occupe de l’avitaillement des navires c’est à dire de tout ce dont les navires en navigation ou en rade ont besoin comme vivres, matériels de travail à bord, pièces mécaniques etc.