Maigrir avec un ballon gastrique

Selon une enquête épidémiologique sur l’obésité en France, 14 % des Français, soit plus de 6 millions d’adultes, sont obèses. Cette dernière, est responsable de complications métaboliques, cardiovasculaires, digestives, respiratoires et rhumatologiques ainsi que l’augmentation du risque de cancer et la diminution de l’espérance de vie. En réalité, la prise en charge nutritionnelle reste peu efficace surtout pour un patient qui souffre d’une obésité morbide et qui constitue un meilleur profil pour la chirurgie bariatrique. En la matière, la pose de ballon gastrique est une technique endoscopique de prise en charge de la surcharge pondérale et de l’obésité reconnue pour efficacité.

De quoi s’agit-il?

Utilisée depuis les années 1980, la conférence de Tarpon Springs avait définie un standard de qualité du ballon intra-gastrique qui doit être lisse, radio-opaque, ainsi que résistant et facile à poser et à déposer avec une efficacité démontrée en perte d’excès de poids. La pose de ballon gastrique, est une technique d’amaigrissement indiquée pour un patient qui souffre d’une obésité ou d’un surpoids dont l’importance peut engendrer des risques médicaux. Il s’agit, d’un dispositif médical qui apporte une modification du comportement alimentaire du patient afin d’atteinte les objectifs fixés en termes de perte de poids.

Ballon gastrique, Pour qui?

Le profil type du candidat à la pose de ballon intra-gastrique, est celui d’un homme ou une femme en surpoids et dont l’IMC (l’indice de masse corporelle) est de 27 ou en situation d’obésité avec un IMC de 30 à 35. Le ballon gastrique, est un mécanisme qui aide à moins manger en entraînant une réduction du volume gastrique pour une période détérminée ainsi qu’une rapide sensation de satiété.

Pose de ballon gastrique: Comment se déroule l’intervention?

Le ballon gastrique, est inséré par la bouche avant qu’il ne soit gonflé dans l’estomac. Ensuite, un liquide physiologique à base d’eau salée stérile ou de l’air est injecté dans le ballon qui sera dégonflé et retiré au bout de 6 mois. La durée de cette opération n’excède pas 30 minutes, elle se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 heures.

Des résultats prometteurs

La pose de ballon intra-gastrique pour mincir, est une l’approche expérimentée et approuvée. En effet, ses résultats se confirment pour rendre ce procédé une véritable alternative à la chirurgie bariatrique. Son avantage, réside dans le fait qu’il n’est pas invasif puisqu’il suffit d’avaler le mécaniste qui sera enfermé dans une capsule, il se gonfle dans l’estomac et reste en place de 3 à 6 mois avant de se dégonfler et d’être éliminé par les voies naturelles. C’est ce qui permet, d’apprécier une perte d’excès de poids entre 15 et 20 kg au bout de 6 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *