Le cerveau du corps humain

Ce est la « tour de contrôle » du corps humain. Il contrôle les organes en interagissant avec les muscles et les glandes. C’est l’organe principal du système nerveux. Il est situé dans la tête et est protégé par la boîte crânienne. Les lobes sont des subdivisions du cerveau, responsables chacun d’un ensemble d’action cérébrales. Ces 7 lobes sont :

– Le lobe frontal : situé au niveau du front, il est responsable du langage, du mouvement et de la planification.
-le lobe temporal : situé au niveau de l’oreille, il est responsable notamment de l’ouïe, le goût, la vue, le langage, la compréhension, la vision et les émotions. (Ce lobe est en deux parties, situées de chaque côté du cerveau.).
-le lobe pariétal : Situé à l’arrière-haut de la tête, il est responsable du langage, du calcul et du traitement des informations sensorielles
-Le lobe occipital : situé à l’arrière de la tête, il est considéré comme le centre visuel du cerveau.
– le lobe limbique situé dans la partie interne du cerveau, il est responsable du comportement, de la mémoire, et des émotions.
-l’insula situé au centre du cerveau est responsable de la perception d’évènements interne (hausse du rythme cardiaque, douleur…), motricité et contrôle des émotions.
C’est la structure biologique la plus compliquée à étudier pour les scientifiques car il est composé de plusieurs milliards de neurones. Les chercheurs estiment que les connaissances sur le cerveau s’élèvent aujourd’hui à 10%. Il est en continuel fonctionnement c’est pour cela qu’il consomme un tiers de notre énergie quotidienne. Contrairement à ce qu’affirme le film de Luc Besson « Lucy » nous n’utilisons pas que 10% de notre capacité cérébrale. En réalité nous utilisons notre cerveau dans sa totalité mais pas au même moment.
Le cerveau est impliqué dans n’importe quelle action du corps allant de la respiration aux réflexes en passant par la vue, la douleur… Grâce notamment aux travaux de l’éminent neurologue canadien Wilder Penfield, les scientifiques ont pu établir une cartographie des aires corticales de l’encéphale. Chaque aire corticale est responsable d’une ou plusieurs action du corps. Nous nous intéresserons aujourd’hui, dans le contexte du rugby, à l’aire responsable du mouvement volontaire. Cette aire se nomme le cortex moteur, il se situe à l’arrière du lobe frontal. Il se divise en deux parties : les aires 6 et 4 (ou cortex moteur primaire).

b) Cerveau et mouvement

• L’intention

La commande est constituée de plusieurs opérations contrôlé par le

réseau neuronal. Le mouvement par d’une intention qui est contrôlée par les réseaux du thalamus (zone du cerveau situé entre le cortex et le tronc cérébral et qui sert à réguler le sommeil, la vigilance et la conscience) et le système limbique (ensemble de composants du cerveau dont l’hippocampe impliqué dans la mémoire à long terme, l’amygdale impliqué dans les réactions de défense comme l’agressivité et la peur, ou bien l’hypothalamus impliqué dans le métabolisme).

• La planification

Les noyaux gris (ou ganglions de base) situés au centre de l’encéphale contrôlent la planification grâce à l’aide de trois cortex associatifs : les lobes frontal, temporal, et pariétal. Le cerveau sélectionne un plan d’action mémorisé. Ce réseau converge vers le cortex moteur Le lobe temporal lui rappelle donc quelle stratégie il a adopté pour effectuer un mouvement.

• La programmation

La programmation précise ensuite les paramètre d’exécution du saut. Le réseau du cortex moteur et du cervelet latéral ajoute des paramètre (vitesse de la course, force du plaquage…) Le lobe frontal lui fixe un objectif, le lobe temporal lui rappelle quelle stratégie il a déjà adopté pour effectuer un mouvement, et le lobe pariétal lui indique la situation du corps dans l’espace.

• L’envoi de l’information et l’exécution

Le cortex moteur est le point de départ de la commande du mouvement. L’information va ensuite « voyager » à travers la moelle épinière, en empruntant les voies pyramidales (voies de communications de la moelle épinière) La commande va ensuite activer les extenseurs (quadriceps-triceps suraux) et la commande est exécutée. Pendant l’exécution le cervelet intermédiaire contrôle le mouvement pendant l’exécution.

Au rugby le cerveau est souvent malmené. Ces perturbations répétées peuvent entrainer des disfonctionnement notamment au niveau de la motricité.