La vaccination, des clés pour convaincre

Notre étude, à été réalisée dans le but d’évaluer le cycle de gestion de la CFV/PNI, à différents niveaux :

a-la Direction de la Population(DP), responsable National du PNI,

b-l’Aéroport ou se fait la livraison des vaccins par un fabricant ou un Fournisseur International,

c- Le dépôt National Beauséjour qui relève de la Division d’approvisionnement(DA) du Ministère de la santé(MS) chargé de la réception, du stockage et de la livraison des différents types de vaccins gérés dans le cadre du PNI,

d-les Dépôts Préfectoraux ou Provinciaux de la Région Casa-Settat, et qui sont en nombre de 16, et e-les ESSP qui font un total de 49 CS ou ils seront manipulés puis administrés aux destinataires (Femme ou Enfant).

Avec Le consentement des responsables du PNI au niveau de la DP, et l’approbation du Chef de la Division d’Approvisionnement, ainsi que celle de la Directrice Régionale de la RCS, pour la réalisation de l’étude, tous les responsables et gestionnaires de la CFV/PNI, au niveau du dépôt central, des 16 dépôts provinciaux/préfectoraux, et des 49 ESSP étaient désignés pour répondre à nos questionnaires, et ont tous accepter de participer à notre étude, et même chose pour les 4/5 chauffeurs transporteurs des vaccins.

Tous les sites ont été évalué ce qui nous a permis d’atteindre un total de 88 PS gestionnaire de la chaine de froid. Au niveau central et pour avoir une idée sur le degré d’engagement et d’implication des décideurs et des responsables, un focus groupe est effectué avec deux responsables du PNI à la DP, en se focalisant sur les réalisations et les actions organisées en faveur du cycle de gestion de la CFV/PNI.

Selon ces responsables, le programme connait une importante évolution grâce aux efforts déployés par les responsables managers au niveau de la DP/PNI qui ont mis en œuvre un ensemble d’activités dans le but d’améliorer la gestion de la CF, comme la réalisation d’un Inventaire de la chaîne de froid en 2016 qui donne un état des lieux sur la CFV/PNI au Maroc à tous les niveaux, et l’élaboration du Plan stratégique pour le renforcement de la chaine du froid 2017-2021 .

Аinsi le PNI à bénéficié d’une augmentation du budget alloué par le MS de 2,5 millions de dirhams par an à 5,5 millions de dirhams depuis 2016.

Une observation participante a ensuite été réalisée, lors de la réception des vaccins à l’Aéroport, qui s’effectue en coordination et collaboration entre les responsable de la DP/PNI et les responsables du dépôt Centrale, qui envoient deux équipes, qui se charge chacune d’un ensemble de tâches : l’équipe de la DP/PNI effectue les formalités douaniers et libère la livraison jusqu’à sa mise sur le quai de réception, et l’équipe du dépôt Central se charge de la réception des vaccins tout en respectant les normes.

Vérification et stoppage du freeze-tag, avec enregistrement du temps de stoppage du freeze-tag, état des cartons, la casse, les dates de péremption, les quantités à livrer et celles reçues, les BL, les pièces jointe (VAR, CE…), quand tout est dans les normes, la livraison est ensuite transportée par les camions frigorifiques, vers le dépôt centrale, ou s’effectue un deuxième contrôle, en ouvrant tous les colis, pour enlever l’emballage externe(volumineux et lourd réservé pour le transport) et vérifier les PCV, et en fin mettre la livraison dans les équipements de stockage adéquat, et faire un échantillonnage le jours même, pour l’envoyer au LNCM dans un délais qui ne doit pas dépasser les 72 heures.

Toujours au niveau central, nous avons récolté les réponses aux questionnaires par les responsables du dépôt central, qui ont confirmé les déclaration déjà faite par les responsables du PNI, et ont répondu que le dépôt dispose de point de vue a) Equipement de conservation et de stockage des produits thermolabiles :d’un équipement performant et qui répond aux normes, constitué.

D’une cellule de stockage en ambiant, de 4 Chambres froides positives et 2 Chambres froides négatives, qui sont dotées chacune de deux groupes frigorifiques (un permanent, et un de secours) et de Deux groupes électrogène qui se déclenchent automatiquement en cas de rupture de courant électrique, et d’un système d’alarme automatique qui se déclenche en cas d’augmentation de la température à l’intérieur des chambres.

IL est doté aussi d’un équipement d’enregistrement de la température répondant aux normes ce qui permet un suivi de la température d’une façon automatique par un logiciel enregistreur de la température placé à l’intérieur des chambres froides et qui donne au moment de la lecture après connexion à l’ordinateur; un tracé permanent des variations de température.

En revanche, les 4 cadres (un Pharmacien responsable, un IDE GP de 25 ans d’ancienneté, Deux IDE 1erG nouvellement attaché au dépôt 7 et 9mois) gestionnaires de la CFV/PNI ne disposent pas de la tenu de protection pour la manipulation des vaccins à l’intérieur des Chambres froides, ce qui peut mettre en danger leurs santé et par la suite le refus de gestion de la CF.

Un manque en RH (manque en agents de manutention). De point de vue la logistique, le dépôt possède, un camion frigo et une camionnette frigorifique, 4 chariot élévateurs et 5 transpalettes, en plus de 3 camions frigorifiques et 1camionnette frigorifique du secteur privé dans le cadre de la Soutraitance du transport des vaccins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *