Comment le marketing influence le consommateur

Dans un contexte d’incertitude financière où une récession grave et à long terme est envisageable, les habitudes des consommateurs ont connu de grands changements puisqu’ils perçoivent désormais les produits et les marques sous un nouvel angle.

De nombreux consommateurs ont vu leurs finances personnelles être affectées négativement depuis que la crise a frappé ce qui a conduit beaucoup d’entre eux à réduire leurs dépenses et les centrer désormais sur besoins les plus fondamentaux de première nécessité notamment les produits alimentaires, les produits de base pour le foyer, les produits de nettoyage et les produits de protection. Plus vigilants et prudents, les consommateurs se sont orientés vers les marques qui respectent les mesures de propreté et sécurité et leurs dépenses sont plus rationnelles avec moins de tentations et moins d’achats impulsifs

Le contexte de la limitation des déplacements et la distanciation sociale associé à cette crise s’est traduit par un changement dans la façon dont les consommateurs font leurs achats : les achats sont redevenus hebdomadaires au lieu de plusieurs fois par semaines en de plus grandes quantité et de nouveaux critères sont désormais à la source de sélections des magasins en l’occurrence la proximité, les heures d’ouverture et la disponibilité des options de commande en ligne. Mais le changement le plus marquant et le visible est celui de l’achat en ligne, cette crise a poussé les consommateurs à se tourner vers des moyens numériques et à contact réduit pour accéder aux produits et services

Les marques doivent donc prendre en considération ces nouvelles habitudes de consommation pour répondre au mieux à la demande, et notamment proposer une expérience utilisateur optimisée en ligne. Privé d’une relation client physique, le consommateur qui effectue ses achats depuis le confort de son canapé a néanmoins besoin d’être accompagné sur son parcours client, sous peine de se diriger vers une marque concurrente qui saura mieux guider ses achats.

La transformation digitale n’était plus seulement un choix et priorité mais plutôt une question de survie et un impératif. Les entreprises s’étaient retrouvées donc dans l’obligation de s’engager pleinement vers une transformation digitale, en transformant ainsi leur culture et en injectant la technologie dans leur écosystème. L’enjeu consiste maintenant à acquérir un savoir-faire en matière de digitalisation pour entretenir et optimiser les relations avec les clients à distance. Plusieurs enseignes de la grande et moyenne distribution se sont associées à des firmes proposant des services de livraison à domicile. Quant à certains commerçants contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois, se sont tournés vers les plateformes numériques et les réseaux sociaux pour donner plus de visibilité à leurs offres. Ainsi l’éveil de ce mode de consommation privilégiant les achats en ligne interpelle particulièrement les entreprises et les incite à se réinventer et accélérer leur digitalisation en vue de mettre plus en confiance le consommateur et apporter des réponses adaptées à ses attentes durant ces temps de crise.
Et afin d’adapter leur contenu au digital, les entreprises ont opté pour le marketing d’influence, le marketing de cause et le marketing responsable en vue de marquer leur présence et assurer la continuité de leurs activités durant cette période de crise sanitaire.Le marketing d’influence a permis de créer un réel dialogue avec les communautés et de profiter d’un canal de communication plus transparent, touchant alors de nouvelles cibles qualifiées grâce aux influenceurs.

Les entreprises ont adapté leurs objectifs et ont lancé des initiatives destinées à contribuer à lutter contre le COVID-19. Ces activités sont appelées « marketing de cause » et démontrent la responsabilité sociale des entreprises. Nous observons de nombreux appels à un marketing ciblé pour aider les personnes âgées et vulnérables de la société et pour soutenir et encourager ceux qui ont besoin d’un soutien émotionnel.