Contes choisis des frères Grimm

Il était une fois, dans un village lointain, un pauvre paysan qui vivait seul dans une vieille cabane au bord d’un lac. Tout le monde l’appelait Courageon, car malgré sa pauvreté, il était courageux et faisait preuve d’une grande bravoure. Toute sa vie, il avait souhaité de rencontrer la femme de sa vie, mais il avait très peu d’argent et possédait à peine le strict nécessaire pour subvenir à ses besoins, et malheureusement, ses chances de trouver une épouse étaient très faibles.

Un jour, le roi le convoqua, afin d’implorer son aide. Il lui fit la promesse d’être grandement récompensé et de pouvoir épouser sa belle fille que tous les hommes désiraient, mais en échange, Courageon devait lui apporter le trésor du dragon qui était constitué de trois anneaux d’or d’une grande valeur. N’ayant rien à perdre, le pauvre paysan accepta de relever ce grand défi avec détermination et retourna vite à sa maison pour planifier le déroulement de la tâche que le roi lui confia. Afin de bien se préparer,il mit dans sa poche un petit couteau et une tranche de pain en prévision du jour suivant.

Pour commencer, le lendemain matin, aux premières lueurs de l’aube, l’homme courageux quitta sa maison et se mit rapidement en route pour accomplir sa mission. Courageon décida de prendre un sentier situé au coeur de la grande forêt enchantée. Il parcourut des kilomètres et des kilomètres sans discontinuer dans les bois peuplés de créatures dangereuses.

Après quelques heures de marche, la nuit tomba. Le paysan, épuisé et à bout de ses forces, s’arrêta un peu pour reprendre son souffle et profiter d’un repos bien mérité. Une fois assis au pied d’un grand arbre, il entendit soudainement un bruit étrange. Le jeune célibataire se retourna et paniqua. Horreur! Un immense ogre sauvage s’approchait de Courageon! Courageon figea sur place, paralysé par la peur. La vue du pauvre paysan se brouilla de larmes et la panique s’empara de ce dernier.

Personne ne lui avait appris à se défendre contre cette géante créature! La bête effroyable le regarda d’un regard atroce et froid et s\’apprêta à l’attaquer. Courageon prit une profonde respiration, reprit son courage et sortit son couteau. Il s’approcha lentement vers la bête, le couteau à la main et ensuite, il l’attaqua brutalement. Heureusement, il réussit à tuer le gros monstre qui s’effondra sur le sol et se transforma en poussière au bout de quelques minutes.

Ensuite, éclairé

par la lune, Courageon poursuivit son parcours et finit par arriver devant une fontaine d’eau. Assoiffé, il décida de puiser un peu d’eau de la fontaine. Soudain, une pauvre femme vint lui demander de lui donner de la nourriture. Sans hésiter, le paysan au grand coeur s’empressa de lui donner la seule tranche de pain qu’il possédait. La vieille dame était en fait une gentille fée qui voulait vérifier la générosité de Courageon.

Pour le récompenser, elle lui offrit une clé en argent qui lui permettrait d’ouvrir le coffre qui contenait les trois anneaux d’or. Le paysan remercia la fée et reprit son chemin avec beaucoup de motivation. Puis, une fois arrivé à la caverne des dragons qui était abandonnée depuis des siècles, Courageon sortit la clé en argent offerte par la gentille fée. Il avança d’un pas incertain dans la vieille grotte et finit par trouver un gros coffre bleu et brillant. Le pauvre paysan ne perdit pas de temps et inséra la clé dans la boîte qui s\’ouvrit, révélant les trois anneaux d’or précieux. Par la suite, Courageon s’empressa de retourner vite au palais du roi pour lui offrir le trésor trouvé.

Finalement, une fois rentré au château, Courageon donna au roi les trois anneaux d’or demandés. Impressionné et ébloui par le courage du jeune homme, le roi satisfait finit par accepter que Courageon épouse la belle princesse. Ce fut ainsi que ce pauvre paysan devint un prince et vécut une vie heureuse avec sa belle épouse à ses côtés.