Les théories du complot et les attentats du 11 septembre

Barack Obama est un communiste  assassin extraterrestre. Les tours du World Trade Center n’ont pas été visées par un attentat le 11 septembre 2001. Le vaccin contre la polio a été conçu pour provoquer la stérilité, Mohammed Merah était manipulé par des services secrets…

Rares sont les évènements qui ne donnent pas lieu à une, dix, cent théories du complot; plus l’évènement est important, plus les chances qu’il donne lieu à des théories du complot augmentent. Par exemple, la fusillade à l’école de Newtown aux Etats-Unis, qui a provoqué une vaste émotion à l’échelle planétaire, a très rapidement vu se multiplier des thèses évoquant un vaste complot qui pourrait expliquer pourquoi un adolescent a subitement décidé de tuer des enfants.

Comment expliquer que des théories du complot se développent autour des attentats du 11 septembre 2001 alors qu’il existe une version officielle?

Définissons tout d’abord ce qu’est une théorie du complot: c’est une tendance à attribuer tout événement dramatique à un complot créé en secret par un individu ou un groupe plus ou moins important. Certaines personnes préfèrent caractériser cela de « mentalité complotiste» car ils n’aiment pas le mot «théorie» qui donne l’idée qu’il n’existe pas de complot.

Ces raisonnements, parfois paranoïaques s’appuient sur plusieurs principes. Tout d’abord, rien n’arrive par hasard. Même des catastrophes naturelles. Ensuite, tout ce qui arrive est le résultat de volontés cachées. Rien n’est tel qu’il y parait (un exemple qui peut sembler absurde: tout homme puissant dans la société appartiendrai à une race de reptiliens extraterrestres se nourrissant d’humains). Pour finir tout est lié secrètement: politique, catastrophes naturelles attentat, religion…etc.

Variation et historique du complotisme

Les traces de complots, au sein de la société, le plus anciennes remontent aux années 1300 au Moyen-âge sous forme de micro-complots avec des accusations envers des groupes. Les juifs et les lépreux ont été accusés d’empoisonner les puits ainsi que de propager la peste noire pour tuer les chrétiens. Les complots d’envergure plus globale eux, ont vu le jour lors de la Révolution Française avec l’idée que des instances puissantes soient à l’origine de ce soulèvement contre l’autorité. Notamment avec l’ouvrage Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme l’abbé jésuite Augustin Barruel qui décrit la révolution comme la conclusion d’une alliance entre philosophes et franc-maçons: le jacobinisme. Le complotisme s’est ensuite largement démocratisé et donnera naissance à des

théories judéo-maçonniques avec Emmanuel Kreis ou encore au XIXe siècle avec l’émergences des complots de société secrètes (Illuminati, franc-maçons..etc) sensées contrôler les sociétés. Ces théories ont pu servir à de nombreuses idéologies comme le communisme ou le nazisme au XXe siècle qui s’attaquaient directement à une communauté ou un groupe de personnes.

Aujourd’hui, internet et les réseaux sociaux permettent le développement de nombreuses théories du aux nombreux sites et forums complotistes; un des plus connu s’appliquant directement à l’étude de cas qui va suivre: http:www.reopen911.info. Ce site web revendiquerai une réouverture de l’enquête des attentats du 11 septembre dénonçant un manque de transparence de la part du gouvernement des états-unis d’Amérique mais aussi proposant d’avoir accès à une newsletter sur ce sujet ou encore signer des pétitions.

Les attentats du 11 septembre 2001

Que dit la version officielle ?

Le 11 septembre 2001, au matin, deux Boeing 767, volant à 700 kilomètresheure percutent les tours jumelles du World Trade Center (WTC), situées à New-York, dans le quartier de Manhattan. Ils transportaient 3700 litres de kérozène.

8h46 (heure locale): la tour Nord du WTC (WTC 1) est percutée à une vitesse de 713 kmh. Les 101 passagers de l’avion ainsi que de nombreux employés présents dans les étages de la tour sont tués. Le kérozène se propage à l’intérieur et déclenche un incendie.

9h03: la tour sud du WTC (WTC 2) est à son tour percutée à une vitesse de 872 kmh.

En dix-sept minutes, deux impacts ont lieu causant un grand nombre de morts. Les américains se doutent alors d’un attentat.

09h05: le président George Bush est prévenu alors qu’il était en visite dans une école primaire de Floride. Il ne se rend pas compte de la gravité de la chose et ne réagit pas tout de suite.

Trente minutes plus tard, le président américain rassure la population et décolle pour New-York. Il annonce qu’ils combattront le terrorisme.

09h37: le vol 77 d’American Airlines flight percute le Pentagone à une vitesse de 850 kmh. Les 58 passagers et quatre membres d’équipages, ainsi que les personnes présentes dans le bâtiment sont morts.

10h01: soit cinquante-huit minutes après l’impact, les 110 étages de la tour sud du WTC s’effondrent. Les passagers et les personnes présentes dans les étages de la tour, soit 1400 personnes, sont mortes.

10h28: le vol 93 d’United Airlines disparaît des radars et vient s’écraser sur la ville de Shanksville dans l’état de Pennsylvanie, tuant les 44 personnes se trouvant dans l’avion. Il se situait à environ 200 km de la capitale Washington, D.C. (environ 20 minutes de vol) lorsqu’il percuta le sol à la vitesse de 933 kmh, en laissant un cratère de 3 mètres de profondeur et 12 mètres de large.

10h28: la tour nord du WTC s’effondre, soit une 1h42 après l’impact.

8h54: George W. Bush atterrit à Washington.

20h30: Le président Bush s’adresse à la nation depuis la Maison blanche. Il dit à travers un discours: “These acts of mass murder were intended to frighten our nation into chaos and retreat, but they have failed.” (“Ces actes de meurtres collectifs ont été perpétrés pour plonger notre nation dans le chaos et le repli sur soi, mais ils ont échoué”)

Bilan de morts et victimes de l’attentat:

-2 605 personnes qui se trouvaient à l’intérieur et à proximité des tours ont été tuées (dont 343 sapeurs-pompiers, 23 officiers de police du NYPD et 37 officiers de la police portuaire)

-147 passagers et membres d’équipage à bord des deux avions

-10 terroristes

Explication de l’effondrement des tours

L’effondrement des tours peut s’expliquer par leur architecture. Les experts de la société américaine, des ingénieurs en génie civil ainsi que les employés de l’institut américain des normes et de la technologie sont allés sur les lieux et ont proposé une explication à l’effondrement. Pour cela, ils ont fait des tests en laboratoire, ont écouté des milliers de témoignages, ont lu des documents qui leur ont permis de confirmer leur explication. Ils ont également fait une simulation afin de reconstituer par ordinateur la séquence des événements.

Les deux tours du WTC ont été construites en deux ans, de 1968 à 1970. Elles étaient les plus hautes des sept tours du World Trade Center : 415 mètres de haut pour la tour Sud et 417 mètres de haut pour la tour Nord et 64 mètres de large.

Les tours sont organisées de la manière suivante :

La première tour a été percutée entre le 77ème et le 85ème étage, la seconde entre le 93ème et le 99ème étage.

L’avion s’est encastré dans les structures. Les débris ont endommagé les protections thermiques des colonnes d’acier. En quatre centièmes de seconde, le kérozène, représenté en bleu sur le schéma ci-dessous, s’est enflammé et a provoqué de violents incendies. Les fournitures du bureau ont favorisé l’incendie. Sous l’effet de la chaleur, les aciers se sont ramollis, ce qui a entraîné l’effondrement progressif des planchers.

Pourtant l’isolation thermique était conforme aux règles de sécurité. Mais lors de la construction des tours, une telle collision n’était pas prise en compte.

En 1945, un avion perdu dans le brouillard avait heurté l’Empire State Building qui, lui-même avait résisté à l’impact et l’incendie qui s’en était suivi. Les concepteurs du WTC avait construit les tours en prenant en compte cet accident. Les ingénieurs avaient conclu : « une telle collision entraînerait uniquement des dommages localisés qui ne pourraient conduire à l’effondrement ». De plus, selon le NIST (National Institut of Standards and Technologies), les planchers pouvaient résister à un incendie pendant deux heures sans s’effondrer. Néanmoins, la collision des attentats contre le WTC est beaucoup plus forte que la collision du B-25 sur l’Empire State Building. Le B-25 transporte peu de kérozène, ce qui change son poids et donc sa capacité a pénétrer les structures.

En outre, pour comprendre les conséquences de ce drame, les experts ont reconstitué la scène par ordinateur, ce qui demande beaucoup de travail. En effet, il a fallu plus de deux milions de données et deux semaines de calcul. Les experts ont mis une quantité de kérozène égale à celle du 11 septembre dans un espace de travail de même superficie. Ils ont remarqué que le poids du kérosène ne pouvait pas être négligé au regard de l’impact des tours. Ainsi, ils ont déterminé que les ailes auraient été incapables de pénétrer les tours sans le kérozène qu’elles portaient. Dans le reconstitution, il est apparu que dès l’impact, la dissipation du kérozène a provoqué l’incendie et que l’accumulation des débris projetés à grande vitesse ainsi que les fournitures ont servi de combustibles et ont favorisé sa propagation.

Les extincteurs de feu présents ont pu servir au début, mais l’apport d’air du fait des vitres brisées en limita leur utilité.

L’incendie a contribué à augmenter la température des colonnes et du plancher, qui ont alors fléchi comme du “caramel mou”, puis ramollit et enfin se sont effondrées. De plus, il est apparu que ces colonnes étaient incapables de supporter le poids des étages de la partie supérieure.

Le WTC 1 s’est effondré en 1h 42 minutes alors que le WTC 2 s’est effondré en 56 minutes.

Pourquoi le WTC 1 s’est effondré plus vite que le WTC 2?

Cela s’explique par la trajectoire de l’avion, qui était plus centrée au milieu de la façade pour le WTC 2, ce qui a entrainé des incendies plus localisés et intenses. Cependant, des scientifiques ont essayé de problématiser l’évènement par l’hypothèse physique proposée suivante.

La tour Sud (WTC 2) a été endommagée entre le 77ème et 85ème étages, soit sur 8 étages, la tour Nord (WTC 1) a été endommagée entre le 93ème et le 99ème étage, soit sur 6 étages. De ce fait, les colonnes de la tour Sud supportaient une masse supérieure à celle de la tour Nord.

Si on admet que la tour nord a été touchée au 94ème étage et la tour Sud au 82ème étage, la tour Nord devait supporter la masse de 16 étages et la Tour Sud, quand à elle, devait supporter la masse de 28 étages.

Donc les colonnes de la Tour Sud doivent supporter 57% (1628 ×100) de structure en plus que la tour Nord, d’où la forte inclinaison du chapeau de la Tour Sud peu de temps après l’impact.

Si après l’impact, l’intensité (température et volume) des incendies était la même, et que la masse d’un étage de la Tour Sud est égale à la masse d’un étage de la Tour Nord, alors:

t2 = (t1) × (57100)

t2= “temps de résistance de la Tour Nord (t1)” × “différence des contraintes subies entre la Tour Sud et la Tour Nord (57%) ” = “Temps total entre l’impact de l’avion de ligne et l’effondrement de la Tour Sud”

t1 = “heure de chute de la tour Nord” – “heure d’impact de l’avion dans la Tour Nord” = “temps de résistance de la tour nord”

t1 = 628 (526+102) – 526 (8×60+46) =102 minutes

t2 = (t1) × (57100) = 102 x (57100) = 58 minutes

Les résultats sont proches de la réalité. Néanmoins, ces calculs sont soumis à certaines conditions, telles que vitesse et propagation des incendies, chaleur et uniformité des masses des étages.

Pour conclure, les tours se sont effondrées à cause du poids du kérozène, de la dissipation de chaleur qui fit fléchir le plancher et les colonnes, de l’incendie ainsi que des fournitures et de l’accumulation de débris qui servirent de combustible.

Ici, nous avons davantage étudié l’attaque des tours jumelles plutot que celle du Pentagone ou de la ville de Shanksville en Pennsylvanie car l’attentat des tours jumelles est l’élément fard du 11 septembre 2001.

Pour beaucoup, les attentats du 11 septembre sont de la responsabilité du réseau islamiste Al-Qaïda, dont les dix-neuf terroristes sont membres.

Les commanditaires de ce réseau sont Oussama Ben Laden et Khalid Cheik Mohammed. Ce dernier est le chef militaire responsable du « département des opérations extérieures d’Al-Quaïda ». Il a été désigné comme le principal organisateur de ces attaques et a reconnu les faits lors des interrogatoires préliminaires à son procés.

Revenons sur Al-Qaïda : Qu’est-ce que Al-Qaïda ?

Al-Qaïda signifie « base de données » en hébreu. C’est un réseau islamiste créé en 1988 par chef Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama Ben Laden. Les idéologies d’Al-Qaïda sont tirées des penseurs musulmans radicaux, tel que Abou Qatada, Abou Moussad al-Souri ou Abou Mohammed el-Maqdissi. Cette idéologie a été déformée sous l’influence de Ben Laden, en particulier, qui a changé les huit règles établies par Azzam en des revendications politiques et culturelles.

De 1991 à 1996, Ben Laden s’enfuit à Soudan. Cependant, le réseau islamiste persiste. Lorsqu’il s’exile en Afghanistan, il crée des camps d’entraînement, dans lesquels affluent des milliers de musulmans et il planifie des attaques meurtrières. En 1998, un premier attentat est provoqué par le réseau islamiste contre des ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya provoquant la mort de 244 personnes. Le réseau islamiste continue à terroriser les populations en publiant des vidéos épouvantables, ne reculant devant rien : films de simulation illustrant la façon de tuer les pilotes des avions américains, la fabrication de gilet explosifs, ou encore les modes opératoires utilisés pour se faire exploser. Chaque étape de leur entrainement a été immortalisée. Les attaques ont été planifiées à l’abri des montagnes en Syrie.

Le réseau islamiste se propage dans le monde, et devient connu de tous. C’est une véritable nébuleuse:

En Europe occidentale, et plus précisément, à Berlin, la machine médiatique du djihad s’est développée. Les autorités allemandes soupçonnent Reda Seyam d’entretenir des relations avec Al-Qaïda. Il tourne des films radicaux, filme des combattants soupçonnés d’avoir fondé des cellules d’Al-Qaïda, fait de la propagande, auprès des alllemands, pour aller en Syrie. Il n’hésite pas, pour cela, à magnifier leur engagement, notament en leur promettant, de vivre des aventures, de mener des actions. Il met également en avant les conditions d’hébergement et de confort (une chambre, des sanitaires, de la nourriture…).

Dans le port libanais de Tripoli, on retrouve Omar Bakri, grand admirateur de Ben Landen et recruteur du djihad. Il veut radicaliser la jeunesse musulmane en diffusant par internet ses messages et ses vidéos dans le monde entier.

Ces deux personnes sont des exemples des recruteurs radicaux que l’on peut trouver dans le monde entier. Cela montre l’influence du djihad sur le monde. Ils considèrent être les véritables représentants et défenseurs de l’Islam exact et authentique.

En 1999, Ben Laden devient l’homme le plus recherché au monde.

En 2000, le réseau islamiste provoque un lourd attentat contre la marine US.

Le prochain sera celui des tours jumelles et du Pentagone en 2001.

En 2011, Ben Laden meurt: il est tué par les forces spéciales des Etats-Unis, à Bilal, dans la périphérie d’Abbottabad, au Pakistan le 2 mai 2011. Son corps est jetté en pleine mer par les services secrets américains pour éviter tout mémorial en son nom. Mais cette mort ne signe pas l’arrêt de la propagande islamiste qui continue d’évoluer sous d’autres noms, comme récement DAESCH ou AQMI (Al-Quaïda au Maghreb Islamique).

Quelles théories émergent face à cette version et sur quoi se basent-elles ?

1ère théorie extrait du reportage d’investigation “9.11 The Great American Psy-Opera” :

Cette théorie veut prouver qu’il n’y a jamais eu de crash d’avions le 11 septembre 2001 mais seulement des explosions programmées par animations virtuelles. Pour cela, les scientifiques mettent en avant plusieurs arguments.

Tout d’abord, il n’y a jamais eu aucun témoignage : on ne parle de que “milliers de témoins” mais nous n’avons la possession d’aucune identité précise.

Ensuite, nous ne pouvons voir aucun débris d’avions sous la zone d’impact ou à l’intérieur de la zone d’impact, alors que le Boeing 767, qui a touché la tour Nord, est fait de 3,1 millions de pièces : on aurait du donc retrouver des débris d’avions sur le sol.

De plus, sur les vidéos, nous ne voyons aucune collision, aucun crash mais une absorption de l’avion dans la tour. En effet, sur celles-ci, l’avion disparait dans la tour sans même se plier, se casser, se tordre, ou ralentir.

Pour expliquer ces arguments, les scientifiques se sont référés à des lois physiques telle que la troisième loi de Newton. Selon cette loi, lorsqu’un objet percute un autre, chacun reçoit une force égale dans la direction opposée. Ceci, peu importe lequel se déplace et lequel est en mouvement.

Si on renverse le problème, c’est à dire que l’on imagine un avion suspendu en l’air et une tour le percutant à 800kmh: sous l’effet des forces, l’avion se casserait et ne pénètrerait pas entièrement à l’intérieur de la tour.

Par ailleurs, derrière les ailes d’un avion en vol, il y a de fortes turbulences d’air, semblables à une tornade horizontale. Ce phénomène persiste pendant une minute ou plus. On parle de “turbulence de sillage”.

Or, dans la vidéo des attentats des twin tower, on ne voit pas de turbulence de sillage à travers la fumée de l’incendie.

schéma de la turbulence de sillage

ce que l’on voit réellement

ce que l’on devrait voir

2ème théorie: le dollar subliminal.

Utilisé principalement par les américains, le dollar représente une monnaie « universelle » utilisée par une grande partie des êtres humains. Le dollar des États-Unis est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions, et, depuis décembre 2006, la deuxième derrière l’euro en terme de monnaie en circulation. Cette théorie du complot veut montrer que les dirigeants mondiaux ont profité du statut international du dollar pour dissimuler l’attentat des tours jumelles et du pentagone.

Avez vous déjà regardé de prêt les billets de dollars américains ? Si nous les plions d’une certaine manière, nous remarquons des images assez troublantes…

Pliage à faire, ici d’un billet de 20 dollars

La série du billet de 20 dollars a commencé en 1996, soit 5 ans avant les attentats. En effet, si l’on plie le billet de 20 dollars d’une certaine manière, on trouve d’un recto les tours jumelles en fumée et d’un verso une image du pentagone en feu. De plus (à l’aide d’un pliage différent), sur le haut du billet en position horizontale, nous voyons écrit « OSAMA », traduction de Ousama en anglais. Troublant non?

recto d’un billet de 20 dollars

verso d’un billet de 20 dollars

haut du billet à l’horizontale

De même si l’on plie les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars de la même manière, on remarque l’évolution de la destruction des tours jumelles.

billet de 5 dollars : la tour est neuve, une légère couche de fumée fait son apparition

billet de 20 dollars: la fumée prend plus d’ampleur vers le bas

billet de 50 dollars: la tour tombe en ruines, étages par étages

billet de 100 dollars: la tour est complètement détruite, de la fumée se dégage

billet de 10 dollars: la fumée se propage par le toit

3ème théorie : le mystère du WTC7

Le WTC7, situé au nord des tours jumelles, comportent quelques bureaux loués par la CIA et l’US Secret Service Department of Defense. Il s’est effondré à 17h20, heure locale, soit près de sept heures après les tours jumelles. Selon le rapport du NIST (National Institute of Standards and Technology), le bâtiment est atteint par des débris métalliques chauds projetés sur sa face sud, qui auraient engendré d’importants incendies responsables de son effondrement.

Or, selon Richard Gage, architecte californien depuis 23 ans, membre de l’Institut Américain des Architectes (AIA) et fondateur d’Architectes et Ingénieurs pour la vérité du 11 septembre et plus de 1500 architectes et ingénieurs, la version officielle n’est pas plausible. L’effondrement du WTC7 est intriguant : le bâtiment a chuté de façon rectiligne, comme si il était dynamité. Si on compare son effondrement avec celui de bâtiments dynamités, les deux sont similaires. Toutefois, on parlerait d’effondrement intentionnel, de démolition contrôlée.

Cependant, les démolitions contrôlées demandent des mois de préparation. Cet évènement s’est passé l’après-midi du 11 septembre, quelques heures après les tours jumelles … Les tours jumelles étaient-elles aussi dynamitées ? Leur effondrement était lui aussi programmé à l’avance ?

En effet, les personnes sur place ont entendu des explosions, comme des coups de tonnerre, toutes les fenêtres ont volé en éclats, et le bâtiment s’est effondré en sept secondes.

Selon le NIST, l’effondrement du WTC7 est dû à un incendie de bureaux. Or, pour les ingénieurs cette théorie n’est pas plausible. Leslie Robertson, entrepreneur en chef du complexe du WTC pense qu’un incendie de bureau ne peut pas faire autant de dégâts. Richard Gage remarque que des incendies plus importants n’ont jamais provoqué l’effondrement de gratte-ciels. De plus, selon le NIST, le feu s’était pratiquement éteint. Suite à ces arguments, Il ne peut donc pas être responsable de l’effondrement du WTC7.

Le bâtiment a fait une chute libre sur près de 33 mètres, soit 8 étages. Cela veut dire qu’il n’a jamais rencontré de résistances structurelles, ce qui est peu probable. De plus, le NIST parle d‘une seule défaillance sur la colonne 79 au 12ème étage qui ne peut pas entrainé la totalité du bâtiment, c’est impossible, il aurait fallu que toutes les colonnes soient sectionnées au même moment.

Un incendie de bureau ne peut pas générer une chaleur suffisante pour fondre l’acier. Pourtant, le NIST dit posséder des preuves de fusion de pièces en acier, mais il ne les laisse pas à porter de tous, notamment des ingénieurs. Pourquoi ?

Dans la poussière, les ingénieurs ont trouvé des microsphères de fer, capable de démolir des structures en acier. Ce genre de thermites se trouve dans les explosifs. Les enquêteurs n’ont pas cherché à analyser ces microsphères de fer comme pouvant être des explosifs ou résidus d’explosifs. Comme si ils en voulaient pas chercher à trouver une explication à l’effondrement de cette tour …

Tous les débris présents autour de la tour ont été emportés et détruits avant que les enquêteurs du FEMA (Federal Emergecy Managment Agency) viennent sur les lieux un mois plus tard. Comme si le gouvernement voulait détruire des preuves …

Ce grand nombre d’ingénieurs est soutenu par toutes les familles ayant perdu des proches. Ils demandent une enquête indépendante de celle des tours jumelles.

Richard Gage

Microsphère de fer

effondrement du WTC7

Pourquoi y a t-il ces théories du complot ?

Les comportements dits conspirationnistes ou complotistes peuvent s’expliquer de différentes manières.

Tout d’abord le fait d’adhérer ou de créer une théorie du complot peut permettre de se conforter une opinion. En effet, elles répondent à un besoin d’explication pour une situation complexe et ainsi la sortir du «flou». On peut aussi aller plus loin et en déduire que cela amènerait une certaine satisfaction aux adeptes qui pensent alors découvrir les secrets de la société.

Internet permet d’alimenter tous les doutes, théories ou autres. En effet, l’accès à l’information est de plus en plus facile de nos jours. De plus, les adeptes de la théorie du complot peuvent trouver tous types d’informations grâce aux différents moteurs de recherche ce qui leur permet ainsi de créer et d’étoffer leurs idées telles qu’elles soient. Néanmoins, il ne faut pas condamner Internet qui peut également contredire ces histoires et raisonnements parfois douteux.

Suite à chaque événement important, l’idée de complot est très présente dans les cerveaux. Les gens refusent d’accepter la façon dont cela s’est passé. Aujourd’hui, il y a une banalisation des théories complotistes qui se développent immédiatement. On peut résumer la naissance de ces théories à un réflexe de défense. Cette réaction revient à dire « si on nous le dit c’est que c’est faux ».

Parfois les gens ne s’arrêtent qu’à certaines explications des médias qui s’avèreront erronées ou incomplètes plus tard. Il est quand bien même compliqué de leur expliquer car ils ont décidé de croire au complot et il est peu probable de les faire changer d’avis.

Les théories du complot sont un phénomène très ancien qui pourtant semble croître et connaître une nouvelle vigueur depuis le début du XXIème siècle.

Outre l’explication au travers d’internet, on peut aussi relever le fait que la société d’aujourd’hui est de plus en plus complexe. Certaines personnes veulent croire en un monde plus simple où tout est dirigé par une catégorie de personnes pour le bien être de cette même catégorie. Le cerveau humain refuse parfois les faits et entre dans un certain deni et refus de la vérité en créant on en croyant à des théories du complot. Il est aussi paranoïaque et cherche plutôt à confirmer une hypothèse qu’à la réfuter. Ainsi, lorsque quelqu’un commence à croire à une idée complotiste, il ne pense pas à relever les éléments douteux alors qu’il remarquera tout de suite les éléments plausibles.

La croissance de ce phénomène est notamment concomitante à une situation de crise, qui crée et entretient le doute dans l’esprits des gens.

Qui y croient ?

Le nombre de ceux qui croient aux théories complotistes est impressionnant. En effet en 2008, des sondages révèlent qu’un quart des français et 54% des habitants de 17 pays pensent que ce n’est pas Al-Qaïda qui est responsable des attentats du 11 septembre.

Lifop (leader français dans le domaine des sondages) a relevé au cours d’un sondage que les catégories croyant le moins à la version officielle des tours jumelles sont les jeunes, les milieux populaires, et les personnes les moins diplômées. Ces catégories sont notamment celles qui ont le moins de connaissances historiques et peuvent donc être plus crédules par rapport à certaines déclarations. Néanmoins, cela n’empêche pas des minorités significatives des «catégories sociales supérieures» de remettre en cause les informations véhiculées par les médias.

Les théories du complot sont omniprésentes même si parfois certains partis politiques ou des pays sont plus propices à ce genre de théories comme la Russie ou l’extrême droite qui peuvent les utiliser comme outils de propagande. Les théories complotistes peuvent aller dans le sens de certaines géopolitiques.

En prenant l’exemple de l’énoncé suivant, «en France on ne sait pas qui tire les ficelles» on relève que 50% des français sont d’accord et on remarque que selon leurs convictions politiques, les personnes, croient plus ou moins à cette théorie. Ainsi, 31,82% des partisans de Marine Le Pen pensent que ce n’est pas le gouvernement qui gouverne tandis que seulement 12,13% des partisans de François Hollandey croient.

Parmis les complotistes, on peut distinguer les leaders et les suiveurs. En effet, les leaders peuvent être conscient de certaines invraisemblances dans leurs hypothèses. Ces derniers profitent de la crédulité des gens pour propager leurs idées. Les autres ne font que suivre un mouvement qu’ils ont intégré souvent par manque de repères. Cela peut s’expliquer par l’instinct grégaire de l’Homme qui peut parfois l’amener à suivre un groupe sans même réfléchir à la situation.

Ainsi, de nombreuses personnes véhiculent des théories du complot à des fins économiques ou politiques. Cette diffusion se fait à travers différents supports comme des vidéos, des livres, des réseaux sociaux, la presse… Pour illustrer cela on peut remonter en 1901 avec le livre « le protocole des sages de Sion » qui est en fait un faux document créé par les russes afin de faire croire au peuple que les juifs et les francs maçons veulent conquérir le monde. Ensuite, le réalisateur Massimo Mazzucco a effectué un documentaire en 3 parties sur les attentats du 11 septembre 2001 pour montrer que tout n’est que mensonge et dans un objectif certain de gagner de l’argent. Encore aujourd’hui des blogs comme Reopen911 ou des personnes comme Dieudonné relaient de nombreuses hypothèses complotistes afin de « faire le buzz ».

Comment lutter ?

Lutter face à la diffusion des idées complotistes est quelque chose d’important. Néanmoins, il est inutile de vouloir les supprimer tant qu’elles restent dans les cercles privés d’individus conspirationnistes qui ne vous écouteront pas. En revanche, dès qu’elles deviennent publiques, la presse ou les radios interviennent et chaque individu se doit de vérifier ce qu’il entend ou trouve. Pour cela il suffit d’aller sur internet, de chercher dans un atlas, ou de se documenter au travers d’articles de référence. La difficulté réside surtout dans le fait de faire attention à ce que l’on dit. Au final la lutte contre les théories du complot est la même que la lutte contre les rumeurs. Certaines sont vraies d’autres son fausses, il faut faire la part des choses.

Annexe sur les théories du complot les plus populaires de nos jours

Les Reptiliens

On commence avec un complot d’envergure mondiale selon lequel des reptiles extraterrestres à l’allure humaine gouverneraient secrètement notre planète, les adeptes de cette théorie farfelue sont malgré tout très nombreux et affirment que les reptiliens représentent 50% de la population mondiale.

Ils se nourriraient d’humains, d’où ils puiseraient leur force et même leur éternité. Des noms sont même donnés : la reine Elizabeth II, Madonna, Katy Perry, Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner en France. Et à quoi les reconnaît on ? Leurs pupilles changent de tailles leurs paupières remuent et leur langue sort souvent..etc cependant, d’autres prétendent que les reptiliens seraient indétectables.

Le projet HAARP

Le projet HAARP, Acronyme de High Frequency Active Auroral Research Program, est un programme américain scientifiquo-militaire basé en Alaska qui a pour but officiel d’étudier l’ionosphère.

Mais d’après certains, le champ des 180 antennes qui le composent aurait pour réel objectif de modifier le climat, interrompre toute forme de communication hertzienne, détruire ou détourner des avions et missiles et même influencer les comportements humains.

En 1999 un rapport du parlement européen affirma d’ailleurs que ce programme constituait une menace particulièrement grave pour l’environnement et la santé humaine au niveau planétaire.

Par manque de moyens, le programme fut temporairement arrêté depuis 2003, c’est en tout cas ce que l’on veut nous faire croire..

Les théories survivantistes

Bien que ces théories soient indépendantes les unes des autres leur principe est toujours le même : une personne officiellement décédée ne le serait pas vraiment.

Ces rumeurs qui existent depuis des siècles sont apparues pour la première fois suite à la mort d’empereurs de rois et même de Jeanne d’arc, pourtant brulée en public.

Adolf Hitler, lui aussi annoncé comme suicidé dans un bunker, aurait survécu à la fin de la guerre. le FBI aurait enquêté sur cette affaire près de 10 ans après la fin de la guerre. Les stars y ont droit aussi ; la mort d’Elvis Presley en 1977 et celle de Michael Jackson en 2009 n’ont pas été acceptées par leurs fans qui crièrent au complot en dénonçant une mort maquillée. De nombreuses personnes les pensent d’ailleurs toujours en vie.

Plus récemment, c’est la mort du terroriste Oussama Ben Laden qui a fait débat. les américains qui l’ont tué et annoncé sa mort, auraient jeté son corps en pleine mer sans publier de photo ou de video le prouvant.

La mort de lady di

La plus célèbre mais aussi la plus choquante de toutes les morts de stars en France, à ce jour, est sans doute la mort de la princesse Diana. l’ancienne épouse du prince Charles est décédé en 1997 sous le pont de l’Alma, à Paris, dans un accident de voiture qui ne cesse de faire débat,

on parle d’assassinat commandité par la reine d’Angleterre elle même !

Les raisons ? Diana aurait eu l’intention d’officialiser sa relation avec le milliardaire égyptien Dodi Al Fayed, lui aussi décédé dans l’accident.

Des rumeurs disent même que lady di était enceinte au moment de sa mort et que le MI6, le service de renseignements du royaume-uni, la surveillait. Des éléments troublants appuient cette théorie comme notamment :

– le fait que le chauffeur, lui aussi décédé, a été retrouvé les poches pleines de billets

– que la ceinture de la princesse était bloquée et qu’elle ne pouvait donc pas la mettre

– qu’aucune des 14 cameras de surveillances du tunnel n’aient enregistré l’accident

– ou encore que l’ambulance ayant transporté la princesse ait mis 1h30 pour arriver à l’hôpital.

Le magazine britannique globe affirme même que c’est dans cette ambulance qu’elle a été assassinée.

L’origine du sida

le virus du sida, dénommé VIH, qui contamine près de 3 millions de personnes par an en affectant leur système de défense immunitaire, est lui aussi controversé, notamment au regard de son origine.

Certains affirment que ce virus a été créé en laboratoire par le département de la défense des Etats-unis afin d’enrichir l’industrie du médicament ou de volontairement diminuer la population mondiale. Un document officiel provenant du sénat américain porte d’ailleurs le nom de programme de virus spécial et expliquerait en détail comment le virus fut concocté avec un budget de 550 millions de dollars et envoyé en Afrique pour être par la suite introduit dans différentes communautés gay.

Une autre théorie encore plus folle réfute l’existence même du lien entre le sida et le VIH. elle prétend que c’est le médicament qu’on donne au patient qui cause la destruction du système immunitaire et la mort.

L’assassinat de JFK

En 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des Etats-unis se fait assassiner par balle lors d’un défilé en voiture décapotable à Dallas. d’après l’officielle commission Warren, un seul homme serait l’auteur de cet assassinat, Lee Harvey Oswald.

Cependant, celui-ci n’a jamais été jugé puisqu’il a lui même été assassiné moins de 48h après,

les thèses conspirationnistes supposent alors que cet assassinat était organisé et que le président fut abattu par plusieurs tireurs. d’après ces thèses, de nombreux coups de feu auraient été entendus par les témoins, les impacts et trajectoires de balles confirmaient des attaques provenant de différents endroits. Les commanditaires pourraient donc être nombreux. on a alors accusé le vice-président Johnson qui était maitre de police et de la justice et qui devint alors président. On dit aussi que cela aurait pu venir de la CIA qui voyait d’un mauvais oeil le président depuis que celui ci avait renvoyé leur responsable. On a aussi évoqué l’implication de l’extrême droite américaine qui jugeait sa politique trop laxiste, voire même celle des pétroliers, de la mafia de Chicago, du KGB et même de Fidel Castro.

bref, le président JFK ne manquait pas d’ennemis…

La zone 51

Cette aire géographique du Nevada aux Etats-unis abriterait une base militaire secrète, qui testerait des appareils expérimentaux mais qui serait surtout en contact avec des extraterrestres. certains pensent qu’un crash d’ovni aurait eu lieu dans la région Roswell en 1947. il est même que les débris ainsi que d’autres soucoupes volantes entières seraient conservées et étudiées dans des laboratoires souterrains de la zone 51.

Gary McKinnon un brillant hacker a même infiltré des ordinateurs de la zone et affirme avoir récupéré des documents prouvant l’existence d’une source d’énergie infinie, probablement découverte grâce aux vaisseaux spatiaux.

Une autre théorie circule sur la zone 51 : celle du programme Appolo.

Le programme Appolo

Ce programme spatial mené par les américains dans les années 60, fut le premier à envoyer des hommes sur la Lune. mais en pleine guerre froide, certains affirment que la Nasa aurait mis en scène en studio, dans la zone 51, cet alunissage pour rattraper le retard par rapport aux soviétiques dans la conquête spatiale.

l’authenticité de ces documents est alors remise en question : le drapeau, la poussière au sol, les croix de marquage, les ombres et lumières, le décor de fond, tout est contesté. même si la Nasa a démonté un par un tous ces arguments, rien n’explique les morts subites de nombreux astronautes survenus dans les années suivantes.

en effet, de nombreux astronautes sont morts dans des accidents ou incendies mystérieux, ce qui a conforté la thèse complotiste que Peut être leur mort a servi à préserver certains secrets…

La preuve ultime serait de prendre en photo le matériel laissé sur la lune. malheureusement, aucun télescope n’est aujourd’hui assez puissant pour les fournir.

Les sociétés secrètes

Il existe plusieurs théories du complot qui utilisent la formule de nouvel ordre mondial et qui dénoncent des sociétés plus ou moins secrètes ayant pour projet de dominer le monde.

Les groupes désignés comme conspirateurs varient selon les versions. Pour certains, les franc-maçons représentent un vaste réseau social, professionnel et politique dans l’intérêt de ses membres, pour d’autres ce serait les sionistes qui auraient créé eT enrichi l’état d’israël par des mensonges, ou encore les Illuminatis qui seraient à l’origine de la révolution française et auraient de l’influence sur le gouvernement américain.

À chaque fois un contrôle financier est dénoncé, puis un contrôle des médias et du pouvoir est réalisé. L’exemple le plus utilisé est le symbole des Illuminatis sur le billet de un dollar. on peut d’ailleurs y lire « NOVUS ORDO SECLORUM » qui signifie « nouvel ordre pour des siècles ».

Le nouvel ordre mondial

Les adeptes du nouvel ordre mondial attendent le retour de l’antéchrist. dans les faits, il aurait pour but de dominer le monde et d’opprimer les chrétiens et les juifs. il serait également à l’origine de l’apocalypse. Cette théorie reste étroitement liée aux illuminatis et se voit très populaire dans les sectes aux rituels sataniques.

Selon certains, l’antéchrist serait déjà sur terre et attend le développement de certaines guerres a l’échelle mondiale comme le conflit israélo-palestinien. D’autres affirment cependant que l’antéchrist est le prince William se basant sur des détails tel que celui ci:

« W I L L I A M V = W I I I I A M V

Or W = V V D’où la combinaison suivante :

V V I I I I AM V On peut en tirer, en modifiant l’ordre des lettres :

I AM VI VI VI : En anglais : JE SUIS VI VI VI = JE SUIS 6 6 6 »

Ou encore que la nuit du 21 juin 1982, naissance du prince, fut aussi celle de la « nouvelle lune », ou de la « lune noire » qui pour les occultistes, annonçait la naissance d’un grand roi satanique.

Les complots dans l’industrie agro-alimentaire

Pour vous comme pour la plupart des gens, le logo Coca-cola est un logo basique, normal avec une typographie propre a ce logo, mais certains ont remarqué quelque chose d’aussi discret qu’étrange. pour cela il faut inverser l’image ou la regarder dans un miroir.

Vous ne voyez rien ? C’est normal c’est parce que vous n’avez aucune connaissance du langage arabe. Le logo Coca-cola a l’envers signifirait « non a Mohammed et non a la Mecque »

donc Coca-cola serait-il anti-islamique ?

Un certain nombre de personnes pensent que ce n’est pas qu’une coïncidence puisqu’en 2014, Coca-cola a lancé une campagne marketing introduisant des prénoms sur les étiquettescanettes de leurs sodas et l’entreprise a déclaré qu’elle ne souhaitait pas inscrire le prénom Mohammed sur leurs bouteilles alors que c’est un des prénoms les plus utilisés au monde.

Bibliographiesitographie:

Sitographie:

www.reopen911.info “Pour une enquête approfondie sur le 11 septembre”

www.egaliteetreconciliation.frLe-11-Septembre-une-grande-operation-psychologique-27764.html “Le 11 septembre une grande opération psychologique?”

www.lenouvelexode.com201410identite-de-l-antechrist.html “Preuves de l’arrivée de l’Antéchrist”

www.nouvelordremondial.cccatsatanisme “Le Nouvel Ordre Mondial”

streettelevirtuelle.wordpress.com20140619france-20-des-francais-croient-aux-theories-du-complot-sondage-ipsos “FRANCE : 20 % des français croient aux théories du complot, sondage IPSOS”

www.le-carrefour-de-lislam.comLuciferLuciferien.htm

www.micrologik.info11septembre.networdtradecenter.html “Explication technique et physique de la destruction des bâtiments”

https:www.youtube.comwatch?v=kly2CixVUso “L’Etat Islamique, un “groupe terroriste bien plus dangereux qu’Al-Qaida”

http:www.nioutaik.frindex.php20071220467-pourquoi-les-premiers-pas-sur-la-lune-ne-sont-pas-un-fake ” Pourquoi les premiers pas sur la lune ne sont pas un fake”

http:www.apfn.orgapfnmoon.htm “Was The Apollo Moon Landing Fake?”

http:sboisse.free.frtechniquehaarp.php “HAARP : la nouvelle arme absolue des USA”

https:www.youtube.comwatch?v=fdMRFokGvr8 ” EXCLUSIF!!! MICHAEL JACKSON N’EST PAS MORT!!!!! “

https:propagandacritic.wordpress.com20141113dianas-death-accident-or-arrangement “Diana’s Death: Accident or Arrangement?”

http:www.gouvernement.fron-te-manipule “on te manipule”

http:www.scienceshumaines.comtheories-du-complot-notre-societe-est-elle-devenue-parano_fr_33953.html “Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?”

http:www.7sur7.be7s7fr10098Al-Qaidaarticledetail24526532015091111-septembre-2001-un-complot-pour-2-351-architectes-et-ingenieurs.dhtml « 11 spetembre, un complot architectes et ingénieurs »

https:www.youtube.comwatch?v=WeU2dxMX5UQ “”Les Architectes et Ingénieurs face au Mystère du WTC 7″ 11 septembre 2001”

http:www.lemonde.frsocietearticle20130503la-moitie-des-francais-croient-aux-theories-du-complot_3170348_3224.html “La moitié des Français croient aux théories du complot”

http:www.huffingtonpost.fr20150125theories-du-complot-plus-nombreux-11-septembre-que-attentats-paris_n_6540330.html “Ceux qui croient aux théories du complot plus nombreux lors des attentats de 2001 que ceux de Paris”

http:www.conspiracywatch.info “Umberto Eco, antidote au complotisme”

http:www.franceculture.fremissionsdu-grain-moudrequi-profitent-les-theories-du-complot “A qui profitent les théories du complot ?”

http:rr0.orgcroyanceconspirationnisme “Conspirationisme”

https:www.youtube.comwatch?v=k-6zJ9EFqac “11 Septembre 2001: Les adieux au téléphone “

https:www.youtube.comwatch?v=eyXQ8zDPRPs “11 septembre, les crashs d’avions démontrés impossible scientifiquement “

https:www.youtube.comwatch?v=C0WhshpWwXM “Dollar subliminal : Attentats du 11 Septembre, tout était prévu “

Bibliographie:

La République des rumeurs d’Alexandre Duyck, 3 février 2016

Sciences et Vie Junior n°312 “Quelles espèces faut-il sauver?”, 1er septembre 2015

Phosphore n°403 “Malala prix nobel à 17 ans”, article “Que veut-dire Etat islamique?”, janvier 2015

Sciences Humaines n°259 “Psychologie de l’enfant : état des lieux”, article “théories du complot: tous parano?”, mai 2014

Le Monde 2, n°90, supplément du 05 novembre 2005