Présentation de L’Entreprise Lechhab Couture

a) Histoire de la marque Lechhab Couture :
Lechhab Couture est une marque marocaine de tenues traditionnelles et autres créations mélangeant tradition et modernité destinée aux femmes hommes et enfants lancé en 2016 par moi-même (la fondatrice) ;
 En mai 2016 ouverture d’un compte Instagram professionnel et une page Facebook, avec la révolution du web, la marque décide de s’approcher des consommateurs en partageant ses créations sur les réseaux sociaux, un lieu virtuel qui lui permit d’exposer et élargir ses réseaux.
 En 2017 Lechhab Couture a commencé à livrer à l’international en partenariat avec Fedex et AmanaExpress, ainsi organiser des ventes privées au national dans des espaces ouverts
 En 2018 création du site web une nouvelle vague pour la marque afin de communiquer avec le monde, partager ses collections, et se faire connaitre par des clients potentiels, l’internet est le moyen idéal pour s’adresser à un large public.
Lechhab Couture est aussi inscrite à la Maison d’artisan (public institution in charge of promotion Moroccan handicraft products) ce qui a permette à la société de participer à des défilés nationauvx et prochainement à l’international.
Pour le logo de la marque, en partenariat avec une infographiste très professionnel Oumi’s signature, notre logo représente l’identité de la marque, le logo est sous forme d’une poupée inspiré de la fondatrice et réalisé en 3D, une femme qui porte un caftan marocain d’une couleur noire qui signifie l’élégance et la simplicité avec une ceinture rouge pour exprimer la passion l’amour et le courage. Le logo reflet une image d’une femme libre et audacieuse à mettre le caftan avec toute sa modernité. Pour le nom j’utilisé mon nom de famille qui est mon identité et ma fierté écrit d’une police Amazone BT avec un petit ciseau et bouton à coté des accessoires qui donne rappel la couture.
b) -Présentations des services
Lechhab Couture fait du prêt à porter ainsi du sur- mesure, des articles à des prix intéressants et une qualité irréprochable créée par gout et raffinement grâce à des partenaires et une grande équipe d’artisanats et des experts en domaine du beldi.
La marque propose l’achat sur place dans un showroom ou elle expose ses créations dans un climat artistique, Lechhab couture mise sur le merchandising qui joue un rôle important à
améliorer à mieux vendre un article grâce à sa présentation, aussi sur le marketing olfactif on mettant toujours l’odeur du Oud qui est un symbole de galanterie raffinement et prestige, nous
travaillons sur les petits détails afin de mettre la cliente à l’aise à faire son choix. Ainsi la possibilité d’acheter sur internet et se faire livrer au national et à l’international.
c) Organigramme de Lechhab Couture
Ci-dessous l’organigramme de la marque

Rihab Lechhab : Je suis la styliste de la marque , je crée des collections sur chaque saison en passant par des recherche sur la tendance du moment on fessant un Book Tendance ou un ( moodborards ),ensuite faire des études de marché, connaitre les besoins et les attentes des clientes , les styles les plus demander afin de définir le thème des collections je choisis les matières, les tissus et les couleurs des modèles. Une fois le modèle approuvé et le type de tissu déterminé, la tenue est dessinée en croquet. Un prototype est ensuite créé afin de donner vie au modèle.
Je suis Community Manager de la marque, je gère les réseaux sociaux de la marque ainsi le site web, je fais la rédaction des contenus, j’anime la communauté web afin de développer la relation de la marque avec le public, je suis en charge de la veille technologique et sectorielle (étude de marche), je fais de la gestion des crises et je gère aussi les Relation bloggeurs, dans une stratégie communautaire en s’informant , relayer les différents informations ,gérer la relation entre la marque et ces acteurs , organiser des meetings et collaboration.

Les artisanats :
Derrière la marque il existe plusieurs artisans, chacun d’eux possède une spécialité très riche issu d’un savoir faire somptueux transmis d’une génération à une autre avec ardeur et passion. Une équipe de 12 personnes qui veille sur chaque détail des pièces afin de satisfaire les besoins des clients.
Les Fournisseurs :
Lechhab Couture travail avec plusieurs fournisseurs de perle précieuse et swarovski, des fournisseurs de tissus, d’autres des accessoires et aussi des fournisseurs de cuir pour les ceintures. La marque choisit ses fournisseurs on se basant sur une vaste gamme de facteurs, tels que le rapport qualité / prix et le service.
La marque cherchent et travaille avec des fournisseurs efficace qui offrent les meilleurs produits et services qui correspondant a ses besoins. Et parmi les critères sur laquelle Lechhab Couture se base
La fiabilité – La Qualité – Rapport qualité prix – service robuste – communication claire.

c- Présentations des services
Lechhab Couture fait du prêt a porter ainsi du sur- mesure, des articles à des prix intéressants et une qualité irréprochable créée par gout et raffinement grâce à des partenaires et une grande équipe d’artisanats et des experts en domaine du beldi.
La marque propose l’achat sur place dans un showroom à Casablanca ou elle expose ses créations dans un climat artistique , Lechhab couture mise sur le merchandising qui joue un rôle important à améliorer à mieux vendre un article grâce a sa présentation , aussi sur le marketing olfactif on mettant toujours l’odeur du Oud qui est un symbole de galanterie raffinement et prestige , nous travaillons sur les petits détails afin de mettre la cliente à l’aise à faire son choix. Ainsi la possibilité d’acheter sur internet et se faire livrer au national et à l’international

d-Tâches et Missions
Je gère plusieurs choses à la fois, être styliste est un métier polyvalent, c’est un métier qui se limite pas en création, mais aussi en gestion et organisation d’événements , travailler sur le merchandising de l’atelier , organisation les défilés et shooting pour le lancement des nouvelles collections, gérer les réseaux sociaux et le site web afin de développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise , je fais les processus d’achat avec les fournisseurs , répondre à leurs emails, ainsi la gestion d’équipe des artisans , la prise de rendez vous avec les clients , la participation à des ventes privées ou je fais de la publicité direct et la commercialisation des tenues.
J’ai pour mission Créer et concevoir des lignes nouvelles de tenues en tenant compte des caractéristiques du style et de l\’image de marque. Je dois repérer les futures tendances pour cela je m’inspire des voyages, les cultures, les vitrines, des magazines afin de garder une image innovante et artistique de la tenue marocaine traditionnel.
Nous avons pour missions :
 Etre leader dans le marché
 Participer à plusieurs défilés nationaux et internationaux
 Développer la marque dans le domaine du digital et ouvrir un site e-commerce.

Collage réalisé par notre infographiste des tenues signé Lechhab Couture Collection2017, et photo prise par notre photographe officiel Labo Bourhim.

Partie 2 : le digital

 Définition du marketing Digital
Le marketing digital ou appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux c’est une discipline qui couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne qui vise à connecter une marque avec ses clients, il peut être défini comme le processus de planification et de mise en œuvre de l’élaboration , de la tarification , de communication , de la distribution d’une idée , il est donc obligatoire pour une marque, de comprendre et analyser l’impact des échanges avec sa communauté, afin d’améliorer l’efficacité.
Le marketing a toujours eu pour fonction de mettre les entreprises en contact avec leur audience au bon endroit et au bon moment. Aujourd\’hui, il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur internet.
Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés. Le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante.
Il s’agit de l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing ayant pour objectifs la promotion des entreprises , générer les leads et fidéliser les clients par les supports numériques sur internet et sur mobile : réseaux sociaux (social media marketing), référencement naturel sponsoring , e-mailing, publicité digitale via Google Adwords, Adroll, etc.
Tous les leviers numériques sont donc mis en œuvre en marketing digital. Tous les domaines d’activités l’intègrent dorénavant dans leur stratégie grâce aux réels avantages qu’il procure. Non seulement il permet de créer une relation de proximité et de confiance entre le fournisseur et le client, mais il permet aussi de sonder les exigences des consommateurs, pour mieux répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes.
A ce jour toute entreprise doit pense a sa stratégie digital dans le cadre du businesses .Pour réussir dans le digital il y a évidement des actions spécifiques à mettre en place qui sont efficace pour différents secteurs d’activité selon la taille de l’entreprise, et bien entendu aussi selon la typologie du marché.

Avec le marketing sur internet, il est possible d’identifier des acheteurs assez facilement, s’adresser à une vaste étendue de clientèle. le marketing digital inclut un bon nombre d’avantages, quand il s’agit d’une stratégie marketing bien étudier ça permet à l’entreprise de monter sa notoriété et sa visibilité sur le web.
Le marketing digital, contrairement au marketing traditionnel veut acquérir les prospects potentiels. Le but est de les faire venir volontairement, par le simple fait que la marque les intéresse. L’entreprise doit donc les attirer, les convertir les mener à l’engagement mais aussi les fidéliser. Le but en marketing digital est donc d’attirer des prospects de qualité.
Les marques cherchent constamment à saisir l’opportunité qu’offre l’immédiateté d’Internet afin de s’approcher du client qui leurs permet d’être un model de réussite dans ce domaine.
Les composants du marketing digital
Le social marketing
Les médias sociaux sont un moyen stratégique afin de constituer les bonnes bases de l’e-réputation. Les audiences sont alors gérées en constituant un capital appelé le « owned media ». Il s’agit d’un écosystème digital qui intègre en quelque sorte une stratégie de contenu de l’entreprise, car un pourvoyeur va toujours amplifier les valeurs de la marque en se lançant dans une communication téméraire. Avec l’instauration d’un dialogue et d’échanges avec des consommateurs, le social marketing est un outil infaillible dans la communication digitale.
Le mobile marketing
Le marketing mobile est l’ensemble des méthodes qui visent à utiliser les supports mobiles du type smartphone ou tablette pour communiquer. Il traduit le marketing digital car il met en évidence la vie quotidienne des consommateurs ; emportez par leur smartophone tout le temps, le consommateur effectue des recherche, se renseigner sur les marques, sur les offres afin de satisfaire ses besoins. Il repose sur :

 la publicité : le smartphone est utilisé comme un nouveau support permettant d’afficher des publicités,
 la personnalisation : le smartphone étant un objet personnel, les publicités pourront être véritablement adaptées au profil de l’utilisateur,
 la géolocalisation : il s’agit d’envoyer des notifications ou des messages ciblés en fonction de la position géographique du terminal de réception, par exemple à proximité d’un magasin,
 le paiement immédiat : possibilité de payer immédiatement par smartphone.

Data marketing

Marketing fondé sur la collecte, le traitement et l’exploitation de masses de données numériques afin de mieux connaître les clients, de mieux prédire leur comportement et de mieux adapter sa politique marketing (offre, prix, distribution, communication…).
Il faut donc être capable de mettre le data marketing en scène pour pouvoir prendre des décisions. En définissant convenablement les paramètres de mesures pour l’évaluation des investissements, les annonceurs prennent conscience que le data marketing se coordonne totalement avec les autres volets du marketing digital.
Le search marketing, l’indexation des contenus de marque
Le Search marketing englobe l’activité d’indexation de contenues, des moteurs de comparaison et de référencement des applications. C’est aussi ce que les consommateurs essaient de communiquer à travers les réseaux sociaux. Elle revêt une importance capitale en communication digitale, car les avis des clients sont importants et sont de parfaits complètements pour le référencement qu’il soit payant ou non.
Le Display Marketing
Le display marketing est la publicité sur des écrans graphiques sur Internet. Images, vidéos ou animations, mais aussi des liens texte et des images animées sont utilisés comme supports publicitaires et sont diffusés sur différents terminaux tels que les PC de bureau ou les smartphones .

 Les tendances du marketing digital
Chaque année des nouveautés apparaissent, et de nouveaux changements font leur apparition dans l’univers des réseaux sociaux, le search GOOGLE, ou le marketing de contenu (blogging,vidéos , Etc. )
Toutes ces avancées rendent le marketing digital toujours plus précis, efficace … et difficile à appréhender. Et réussir sa stratégie marketing consiste avant tout à suivre la tendance pour en tirer le meilleur, de manière spéciale et personnalisée. Il s’agit de tester les canaux, les formats pour optimiser sa stratégie et se distinguer des concurrents.

Les tendances du Marketing digital :
Social media advertising, la publicité sur les réseaux sociaux
Les Réseaux sociaux facilitent la création et l’échange d’informations entre utilisateurs et entre ces derniers et les marques. L’arrivée des medias sociaux a créé de nouveaux métiers comme le community manager qui a pour but de gérer et d’animer la communauté d’une marque sur les plateformes sociales.
L’écosystème des réseaux sociaux est très vaste et diversifié et évolue en permanence. À tel point qu’il devient difficile d’en réaliser une cartographie complète. En BtoB, 75 % des clients utilisent les réseaux sociaux pour prendre une décision d’achat .Pour cela il faut diversifier les contenus et investir et booster la marque.
Le site de l’entreprise
Dans la plupart des domaines d’activité, les entreprises ont tout intérêt à disposer de leur propre site internet, même s’il s’agit d’un simple site vitrine. Selon sa taille et ses objectifs, une entreprise peut bénéficier de différents avantages. Le contenu prend de plus en plus d’importance dans le processus d’achat : les entreprises ont désormais tendance à se valoriser sur leurs propres canaux, en publiant des articles et images de qualité qui vont enrichir le contenu du site Et ça, ça plaît aux moteurs de recherche !
Les moteurs de recherche utilisent le contenu pour le référencement d\’un site. Au fil des années la marque multipliera les articles et donc les portes d’entrée sur leur site par les moteurs de recherche augmentent.
Avoir un site web représente aussi bien entendu l’opportunité de gagner de nouveaux clients, en collectant des contacts mais aussi en incitant les cibles à se rendre dans les lieux d’activité physiques grâce notamment à des informations pratiques ce qui permet a une entreprise de créer une base de donnée .

La personnalisation
Afin de mieux s’adapter aux besoins de chaque consommateur, les marques exploitent de façon toujours plus innovante les données issues du comportement en ligne des consommateurs. Plus l’expérience est personnalisée, plus elle attire. Les nouvelles technologies innovent toujours davantage vers une expérience utilisateur conçue sur-mesure, pour toujours s’adapter aux besoins les plus spécifiques. Maintenant les réseaux sociaux et les analyses de données ont personnalisé les relations entre les entreprises et le consommateur.

Le contenu orienté client
Si l’idée n’est pas forcément nouvelle, elle doit se renouveler en permanence : il s’agit d’être au plus prés de son client et de son prospect en répondant à ses besoins, anticipé sur leurs attentes et surtout restez à l’écoute.
Utilisation de la data dans les actions marketing
Au cours des dernières années, les décideurs inscrits dans une démarche Data Driven Marketing ont utilisé leurs propres données ( 1stparty date ) à des fins de retargeting , de fidélisation ou de réduction de la désactivation ( churn) . Ces responsables marketing maîtrisent l\’origine et l\’exploitation de cette donnée 1st party.
En revanche, lorsque les problématiques à adresser concernent la sollicitation d\’individus non captifs d’un annonceur, , ce dernier doit faire l\’acquisition de données mises à disposition par des tiers (2nd ou 3rd party Data) pour optimiser le ciblage de ses campagnes publicitaires. Le 1er enjeu est donc de démontrer la valeur réelle de cet élément. Il est primordial de prouver que la Data proposée est de bonne qualité. Enfin, il est nécessaire d\’adapter les modes opérationnels en fonction des objectifs à atteindre.
Le partage en Direct
Aujourd’hui les entreprises commence à diffuser les messages et nouveautés sur leurs propre canaux afin d’enregistrer les données personnelles du client
Les entreprises veulent investir leur temps et argent dans les réseaux sociaux et site web, pour profiter de ce format à la fois authentique et engageant, qui en plus leur permet d’avoir toute l’attention de la personne, pour : Humaniser la marque, partager les nouveautés, faire une annonce et commercialiser.
Le marketing du contenu
Le contenu sur internet joue un rôle important à faire connaitre la marque, 70% des personnes interrogées lors d’une enquête publicité. Le marketing de contenu est la forme de marketing la moins dispendieuse. Et c’est surtout elle qui génère le plus de prospects qualifiés. Le marketing de contenu, ce sont les articles de blog, les vidéos, les infographies…La création de contenu permet à la marque avoir du succès et élargir son réseaux
Le Marketing d’influence
Face à cette baisse de l’efficacité des réseaux sociaux (hors publicité), les marketeurs partent à la recherche d’autres leviers. Certains passionnés sont devenus de véritables relais dont il serait dommage de se priver. Le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux influenceurs pour améliorer la notoriété de la marque par une communication ciblée auprès d’une audience qualifiée. Il s’organise sur 3 étapes :
 déterminer la cible et acheteurs potentiels de la marque
 identifier des influenceurs qui ont une audience similaire
 faire relayer des informations par ces influencer

 Les leviers du marketing digital :

Le webmarketing s’exprime par un ensemble de stratégies et de leviers ayant pour objectif attirer et acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser par la suite. Il s’agit d’une part , des techniques issues du marketing traditionnel et d’autre part sur des nouvelles idées rendues possible à l’apparition des outils numériques
Le marketing digital est la pour enrichir et rendre le produit d’une marque plus puissant et plus performant grâce à de nouveaux leviers tel le référencement naturel, le référencement payant ou encore le social media, ceux-ci amplifient la notoriété de l’entreprise.
Les nombreuses et nouvelles formes de médias ont amené les professionnels à classifier les médias d’une nouvelle manière appelée (la POEM), que nous aller détailler ci-dessous :
 Le owned media :
Le owned media constitue l’ensemble des leviers contrôlés par l’entreprise , elle les met en œuvre en usant des ressources qui lui appartiennent, elle les diffuse et les fait connaître par ses propres moyens, citons pour exemple le site web, la newsletter, l’application mobile et enfin le contenu de ses réseaux sociaux.
 Le paid media :
Il s’agit du média payé par la marque, et qui regroupe l’ensemble des leviers payant permettant à l’entreprise de gagner en terme de visibilité, ce dernier peut prendre une forme entièrement

visible (fenêtre pop-up , habillage publicitaire ,etc ) ou au contraire plus discrète comme le cas du native advertising .Il est important de mentionner que le levier le plus utilisé dans le paid media est le ‘search’ , qui représente plus de la moitié des investissements publicitaires dans le digital , il s’agit plus particulièrement du système Adwords , régie publicitaire de google dont la fonction est de générer de l’affichage publicitaire sous forme de liens sponsorisés sur le moteur de recherche google .Le search est également de plus en plus soumis à la concurrence de la publicité rendue possible sur les réseaux sociaux ( facebook ads , twitter ads ou encore linkedin ads ).
 Le earned media :
Il s’agit de la notoriété gagnée par l’entreprise suite à l’exposition dont elle bénéficie gratuitement sur des sites web , des blogs ou encore des réseaux sociaux qu’elle ne contrôle pas , le earned media est le fruit de partages de contenus liés à la marque , par des internautes ou des ambassadeurs de la marque .
Rappelons que les réseaux sociaux aident les entreprises à s’exprimer et toucher leur cible gratuitement, cette dernière s’engage sur les contenus publiés, créer de la valeur à travers des commentaires, des partages ou aussi du bouche à oreille, bien que ca soit un levier non contrôlé par l’entreprise, l’earned média est essentiel à son développement, la création de forts liens avec la communauté constitue un fort atout pour une stratégie digitale réussie.

 Le comportement du consommateur Digital
« Les espèces qui survient ne sot pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligents, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »
Charles Darwin

Un consommateur est un individu qui réalise un acte de consommation, et avec le développent du monde digital on parle de consommateur digital.
Maintenant que le monde d’information sur un produit ou une marque ont changé. Avant l’acte d’achat, chaque consommateur utilise désormais les médias sociaux et les moteurs de recherche pour obtenir des avis ou de l’information sur le produit/service pour lequel il a un intérêt. Ce processus a lieu avant l’achat, mais également durant et âpres. À son tour, le consommateur a aussi la possibilité d’influencer le processus d’achat d’un autre consommateur en faisant des interventions sur ces mêmes plateformes.
Le consommateur digital est un consommateur très attentifs et actifs , qui exprime librement son avis sur le web , il est au cœur du changement en cours , à l’origine des transformations à l’œuvre dans la société de consommation , le monde des marques et marketing .
Le comportement du consommateur, loin d’être un concept statique, évolue au fil des nouvelles technologies et des outils marketing. Le fait est que les compagnies s’adressent aujourd’hui à des individus plus connectés, débrouillards et impliqués que jamais. Plateformes.
Le consommateur évolue et adapte constamment ses habitudes d’achat et de consommation. Comprendre le comportement du consommateur, c’est donc être en mesure de mieux rejoindre ses clientèles cibles, de créer une valeur ajoutée, et de se démarquer de la concurrence. Ainsi, toute entreprise doit impérativement prendre connaissance de cette évolution pour adapter sa stratégie marketing et mieux répondre aux attentes de sa clientèle.

Pour satisfaire le consommateur digital et parvenir à l\’engager dans la marque, la relation doit devenir le leitmotiv. Le monde digital autorise une relation de tous les moments entre un consommateur et une marque. Ca peut être aves des petits services qui facilitent le quotidien, ou la liberté donnée aux consommateurs de participer à l\’offre de la marque et de s\’exprimer sur elle. Elle doit être prolongée et nourrie par des expériences proposées aux consommateurs, qui dépassent le produit et créent un lien plus émotionnel et personnel. Elle requiert le sens de l\’écoute, la compréhension des besoins, de la personne et de son style de vie.

Il existe plusieurs types de consommateur digital, parmi eux on trouve :
 Le novice : tout se joue sur la home page
Le novice est un curieux qui cherche à s’émerveiller et passera en moyenne 46% de temps en plus sur le site. Pour cet internaute, tout se joue sur la page d’accueil : il quittera le site s’il n’y trouve pas les bonnes informations. Seul un novice sur deux atteindra la page produit. Le novice est bon public, il présente un taux de rebond de 10% (contre 75% en moyenne pour les nouveaux visiteurs). Les 50% des novices qui reviendront une seconde fois sur le site seront deux fois plus nombreux à franchir l’acte d’achat.
 L’exigeant : le visiteur qui va droit au but
Avec un taux de conversion 28 fois inférieur à la moyenne, l’exigeant va droit au but s’il trouve un site qui correspond à ses attentes. Aguerri et rapide, il consulte 60% de pages en moins que la moyenne et passe 35 % de temps en moins à consulter les pages d’un site. As de la navigation, l’exigeant doit pouvoir atteindre son objectif dès la page liste. Les filtres peuvent ainsi lui permettre d’obtenir des informations sans toutefois avoir à consulter plusieurs pages produits. Seuls 10 % des exigeants accèderont au panier au cours de la navigation.
 L’économe : le guerrier de l’économie
Représentant 25 % des acheteurs, l’économe est prêt à parcourir un site internet de fond en comble dans l’optique de trouver la meilleure affaire. Comparateur hors pair, il passera à l’étape d’achat s’il trouve le bon produit au meilleur prix. Il met 2 fois plus de temps à consulter chaque page que la moyenne des utilisateurs. L’étape cruciale de l’économe ? Le panier. L’expérience d’achat doit être transparente et fluide. Cet internaute revient en moyenne 4 fois sur un site. Lorsqu’ils seront convaincus, 80% d’entre eux passeront à l’achat.
 L’angoissé : un consommateur qui a besoin d’être rassuré
Si les utilisateurs dits \”angoissés\” sont loin d’être des digital natives, ils ne représentent pas moins de 12 % des acheteurs. Il n’est pas opposé à l’achat en ligne, mais un certain nombre de pré requis sont nécessaires afin qu’il se sente en sécurité : 30 % des angoissés consommeront au minimum deux pages concernant les services proposés au cours de la navigation. Les internautes angoissés mettront 2 fois plus de temps pour conclure un achat. Le déclic ? Les éléments de réassurance en pages produits. Les informations devront être claires et détaillées pour rassurer au maximum cet internaute. En effet, les angoissés achètent en général au cours de la 6ème session de navigation sur le site.
 Le flâneur : un acheteur prêt à se laisser tenter
Le flâneur est en quête du petit plus qui fera la différence. Il est prêt à se laisser tenter s’il trouve la source d’inspiration qui le sortira de la distraction. Enclin aux sessions lèche-vitrine, le flâneur ne consulte pas moins de 60 pages en moyenne par session. Transformé en wishlist, le panier apparaît 5 fois plus en moyenne au cours de la session. La page produit est l’étape clé de l’expérience d’achat du flâneur. Des visuels inspirants permettront par exemple de séduire cet internaute. En effet, 1 flâneur sur 2 achète s’il atteint la page produit.
 Fidélisation d’un consommateur Digital
La fidélisation représente un ensemble de techniques et stratégies marketing bien étudié qui ont pour but d’améliorer la fidélité du client, il ne faut pas confondre l’expérience client avec la fidélisation, cette dernière ne représentant qu’un élément de l’expérience client. L’expérience client englobe la fidélisation, mais également la relation client, l’expérience d’achat…
La fidélisation a pour but de faire revenir le client à la marque, et se dire que son produit est le meilleur au marché.
Dans un monde commercialement numérisé ou les consommateurs sont de plus en plus exigeants .Ils estiment que leur fidélité doit être recomposée et cela peut passer par différents biais. La première chose est de mettre en place un programme de fidélité. Cela est tout à fait envisageable pour le commerce physique ou le e-commerce. Avec des récompenses de qualité le client aura envie de concentrer ses achats dans une seule et même enseigne. Pour fidéliser, il est également important de faire en sorte que vos clients se sentent privilégiés. Fidéliser un consommateur digital est un grand atout pour assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.

Il existe dans l’ensemble deux types de clients fidélisés à une entreprise , d’une part le client avec un comportement de fidélité recherchée est un client obtenu suite à la mise en place de techniques de fidélisation de la marque , d’autre part le client au comportement de fidélité induite qui est tout à fait l’opposé du premier , ce client est forcé d’être fidele à cause d’un monopole du marché , de proximité géographique …
Une des techniques de fidélisation les plus répandues est la carte de fidéliste , qui reste une partie intégrante des stratégies des entreprises , ainsi les codes promotionnel , un grand classique de fidélisation souvent utilisé autour des périodes de fêtes , saisons etc. …le code promotionnel pousse le client a dépenser plus , ce grâce un prix moins élevé sur un produit ou service
D’autres techniques très important au monde du digital, viennet de se rajouter aux techniques de fidélisation, se mêlant souvent d’autres secteurs d’activité comme l’Email Marketing, avec les newsletters, ou encore le Community Management avec les réseaux sociaux, les interactions qui provoque une envie au client de revenir vers le produit
La fidélisation consiste aussi à créer une relation de confiance entre la marque et le client être toujours a son écouter, répondre a toutes ses questions, adresser de l’information, devenir plus intime avec les clients en créant des communautés sur les réseaux sociaux afin qu’il devient votre premier ambassadeur, Les clients satisfaits sont tout à fait ouverts à offrir leur aide, pour trouver de nouveaux clients

Quelques règles pour fidéliser un client digital :
 Avoir une qualité de produit / service
La première chose qui intéresse véritablement le client c’est la satisfaction liée à l’utilisation ou la possession d’un produit ou service, la qualité doit être irréprochable. Le produit ou service doit tenir ses promesses, et bien plus encore …
 Etre attentif au délai et qualité de livraison et des prestations :
Il faut anticiper les problèmes des clients et être réactifs à leurs demandes, Et considérez les problèmes comme une opportunité unique pour établir une relation forte avec les clients et les fidéliser. Ce n’est pas la nature du problème qui importe mais la façon d’aidez pour trouver la solution.
 Fait d’un client un ambassadeur
Le client possède un pouvoir souvent sous-estimé par les entreprises, c’est un véritable promoteur de la marque devenu plus légitime que certains médias. Le comportement « évangéliste » du client ambassadeur est souvent spontané, une fois le client est confiant a la marque il devient plus adapter a vouloir exprimer son avis a travers les outils que la marque met a sa disposition.

 Transmettre les informations clefs.
Il faut adresser régulièrement de l’information aux clients, en particulier des copies d’articles sur leur métier. Créez une newsletter mensuelle ou des vidéos conférences. La marque doit devenir plus intime avec ses clients en créant des communautés sur Twitter, LinkedIn Facebook , Instagram afin d’en faire les avocats de son entreprise .
 Etre à l’écoute des remarques :
Fidéliser des clients, c\’est aussi prendre en compte leurs considérations. Il faut pas avoir peur de la critique ce permet de se construire et d’évoluer d’une manière favorable afin d’augmenter le chiffre d’affaire, et répondre toujours mieux aux attentes de la cible visés.

 Se différencier des concurrents :
Il est impératif de se démarquer de la concurrence si on veut fidéliser ses clients et développer les vents, chaque marque doit prendre le temps d’analyser le marché, l’environnement, la concurrence, cela permet d’identifier les forces et les faiblesses, les opportunités et menaces et définir un plan d’action commercial stratégique principalement axé sur les avantages concurrentiels, ce qui permettra a une marque de proposer a ses clients une véritable valeur ajoutée, immédiatement perceptible, qui permettra de se faire distinguer des concurrents.

Partie 3 : Implantation d’une stratégie marketing digital pour la marque Lechhab Couture
Chapitre 1 Communication Digital et Culturel de la marque

Histoire du caftan
Tenue de cérémonie et symbole d\’élégance de la femme marocaine, le caftan s\’est autant adapté aux régions qu\’aux époques, résultat de la créativité des artisans et d\’un patrimoine aujourd\’hui revu par des couturiers marocains. Son apparition remonte à la dynastie mérinide. Il aurait été popularisé en Andalousie selon certains chercheurs qui soutiennent que Ziryab, le célèbre compositeur du XIXe siècle, a été le premier à le porter dans cette région.
Le Maroc découvre ses premiers caftans au VIIIe siècle, en même temps que l\’Andalousie et en fait un vêtement emblématique à partir du XIe siècle. A l\’époque, cette pièce n\’est pas qu\’une tenue d\’apparat, mais aussi un symbole de richesse, puisque porté de manière usuelle par les gens fortunés et les nobles.
Le caftan ne s\’est féminisé qu\’au XVIIe siècle…
Au cours des siècles, le caftan s\’est adapté aux différentes cultures présentes au Maroc. Aujourd\’hui, il en existe quatre déclinaisons traditionnelles, chacune propre à une région déterminée. Le caftan chamali, fassi, meknassi et rbati..
Pour certains, il serait dérivé des costumes de l\’empire ottoman, d\’autres pensent que c\’est une réinterprétation des drapés romains dont on reconnait les similitudes dans le haik traditionnel par exemple.
Originellement porté par des hommes, le caftan ne s\’est féminisé qu\’au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, alors que le Maroc connait une expansion économique significative, le caftan flirte pour la première fois avec le brocart .
Terrain d\’expression artistique, le caftan devient dès lors indissociable de broderies en fi d’or de Fès, de celles plus florales et multicolores de Tétouan ou encore de variations géométriquesen fil de soie originaires de Rabat. Sfifa, kitane, m\’ramma, darss sont les maîtres mots de ce mixage culturel unique.Et continue de changer au rythme des évolutions de la femme, surtout pendant le XXe siècle, c\’est que sa cliente a aussi changé. \”La femme marocaine devient de plus en plus exigeante, vu qu\’elle a grandi dans la culture et la tradition du caftan.
Aujourd’hui grâce au digital le caftan marocain est reconnu mondialement et porter par plusieurs célébrités du monde entier, le partage des cultures sur internet a permit a beaucoup d’amateurs de découvrir nos traditions, nos tenues et créations,
Depuis le lancement de Lechhab Couture , la marque a intégrer dans leurs stratégies une communication digital avec tout ses moyens , afin de transmettre l’informations via les supports internet , les messages prend forme des textes , photos , vidéos partagez sur les réseaux sociaux et le site web de la marque . Contrairement à la communication classique

(pub téléradio, parution presse…) qui peut s\’avérer coûteuse et inaccessible pour les petites entreprises, la communication digitale ne nécessite pas de gros budgets pour être efficace!
Source https://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/14/caftahistoire_n_9692106.html

Lechhab Couture est une marque qui vise à ce faire connaitre mondialement, pour cela nous avons mit des objectifs et buts que nous réalisons jour après jour. la marque a participer à beaucoup d’événements nationaux qu’elle partage sur ses réseaux sociaux , et avec le partage des photos, contenus et recommandations par des clients ambassadeur , notre réseau s’est élargit .
Parmi nos événements marquants :
• La participation aux ventes privées :
Une vente privée est à l’origine une vente réservée à une partie de clientèle ou des prospects qui reçoivent une invitation via les réseaux sociaux, en emailing ou par SMS durant une courte période de temps. La vente privée peut se faire dans un point de vente habituel ou dans un lieu affecté temporairement à la vente : hôtel, café, grande salle de sport, ou on peut trouver des vêtements de toutes marques, du prêt-à-porter de haute couture etc … La pratique de la vente privée permet de sélectionner une partie de la clientèle et de provoquer chez elle un sentiment d’exclusivité. Ses ventes sont devenu il y’a quelques années une des grandes vagues du e-commerce. Et elles sont traditionnellement des opérations de déstockage qui permettent ainsi aux marchands de liquider leurs produits.Avec les réseaux sociaux, les ventes privées connaissent une grande évolution dans le marché marocain, les consommateurs deviennent de plus en plus accros avec un pouvoir d’achat de plus en plus élevé.
Lechhab Couture l’a bien compris et depuis le lancement de la marque nous avons participé à plusieurs ventes dans le royaume, et grâce à des organisateurs de ses événements spécialisés dans la publicité sur les réseaux sociaux, et qui ont pu d’ailleurs nous découvrir grâce à Instagram et proposer leurs offres.
Ci- dessous une fiche de proposition d’une vente privée ou nous avons exposé notre collection de Ramadan 2018, une fiche envoyé par l’organisatrice JasmineventsMaroc , qui a découvert notre marque sur Instagram et avec qui nous avons eux l’honneur de collaborer à plusieurs reprises.
La fiche contient le lieu de l’événement, les Sponsoring, les stands leurs emplacement et les tarifs par journée, et on peut parfois aussi trouver les noms des influenceurs et célébrités qui seront présent, cette fiche est destinée au marque qui travail sur le digital et qui possède des profils sur les réseaux sociaux.

Ses ventes privées en beaucoup d’avantages pour notre marque.
 Ca permet à notre marque d’avoir un nouvel écrin pour exposer ses créations.et favoriser l’achat impulsif.
 Se faire connaitre : grâce aux ventes privées plusieurs personnes ont pu découvrir notre marque et notre travail.
 Cibler de nouveaux profils de clients, et avoir l’opportunité de se développer sur un autre type de clientèle et catégorie.
 Se différencier de la concurrence : dans la haute couture il existe une concurrence acharnée et être présent dans ses ventes privées permet a l’entreprise d’avoir une autre vision d’un esprit de modernité de jeunesse en offrant des services supplémentaires on se basant sur l’innovation et la proximité , s’approcher des clients permet de crée une relation d’intimité et de confiance , durant les ventes privées et spécialement celle de Ramadan beaucoup de clients potentiels nous ont choisit , parce que nous nous sommes rapprocher d’eux en exposant dans leurs villes , ce qui les a permit de voir et essayer les tenues et vérifier la qualité sur place .

Quelques affiches des ventes privées ou nous avons participé :

• Les défilés de mode :
Lechhab Couture a participé a quelques défilés dans la région de Casablanca, on collaboration avec la Maison d’artisan qui s’occupe de l’organisation des événements, et aussi en collaboration avec des agences d’événementielles, durant nos défiles la marque ne ratait pas l’occasion afin de digitaliser le défilé et faire le Buzz.
Nous partager en directe sur la page Instagram tout ce qui se passer en passerelle de mode , le partage est un élément fondamental des notre stratégies de communication , on ne retransmet plus seulement les défilés , mais aussi tout ce qui se passe en coulisses, les détails des tenues ,nos collaborateurs , nos sponsorings , on essaye de se rapprocher du consommateur tout en satisfont son intérêt et le rendre curieux et impatient de venir voir la collection sur place , nous avons souvent vendu des tenues haute couture grâce au partage directe durant le défilé , des clientes nous contactez pour commander et acheter les caftans porté par les mannequins.
Nous présentons la collection en exclusivité sur les réseaux sociaux on adoptant des stratégies marketing :
– Teasing : nous partageons le défilé sur plusieurs canaux pour montrer un aperçu de la collection.
– Hashtags exclusifs, nous utilisons le Hashtags du défile Ex : #défilecaftan afin de toucher une plus grande audience, crée le buzz autour de l’événement, connecter les campagnes sur Facebook et Instragm on utilisant le même Hashtags , et surtout améliore le taux d’engagement et facilité d’accroitre la visibilité de la marque , et exposer le plus grand nombre d’utilisateurs

– Sites Web dédiés : pour retransmettre l’événement, encourager la vente en ligne et commenter.
– Des images professionnelles en exclusivités.

Le digital a permit au Caftan Marocain de connaitre une autre phase et de se faire connaitre mondialement, plusieurs amateurs du caftanMaroc peuvent aujourd’hui acheter et être livrer facilement.
Et prochainement nous travaillons sur un nouveau projet, en collaboration avec la Maison d’artisan (public institution in charge of promotion Moroccan handicraft products) qui ont aussi un compte Instagram et c’est a travers qu’ils nous ont envoyé une invitation pour participer à au défile de mode nommé Le défile culture et création pour sa 14 ème édition à Montfermeil Turquie. un défilé qui alliant la tradition et la création des tenues haute couture, il est parrainé par le Groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton , qui regroupe plus que 40 nationalités différentes , ce rendez vous annuel a pour objectifs de découvrir de les réunir ,
Derrière le défilé , il y a également un formidable outil d’intégration et d’enrichissement culturel réciproque , le thème de cette édition sera L’innovation des culture Arabe ,le théme n’est pas annoncé au grand publique , Lechhab Couture a déjà penser aux tenues qu’elle proposera sur cette édition , des caftans qui vont représenté la femme marocaine moderne libre et courageuse , des couleurs pastel et douce qui reflète l’élégance avec un travail de Mellem 100% fait main , avec des signes de nos cultures , comme Khmissa ,les signes berbères et géométrique .Nous avons décider d’ajouter une touche spécial a nos tenues et ajouter des Babouches Marocain en collaboration avec une maroc 100% marocaine Boutikesh qui ont un concept Store a Marrakesh et que nous avons découvert via Instagram , la marque compte nous personnaliser des babouches spécialement pour cette événement afin de montrer au monde la riche et la diversité de la culture Marocaine , nous partagerons toutes les actualités du défile sur notre site web , et réseaux sociaux

Le page Instagram de la Maison de l’Artisan.

Des statistiques de classement des dix produits les plus achetés en volume par les ménages en 2017 par La Maison d’artisan ,et nous trouvons dans le 3eme classement la Djellaba avec un pourcentage important de 13,7% et le caftan avec un pourcentage de 2,9% un pourcentage qui y’a diminuer ses dernière années a cause des nouveaux services de Location des Caftans tenues Haute couture ce qui joue un rôle un peu négatif sur l’achat.

D’autres statistiques ci-joint sur les motivations d’achat , et nous trouvons avec un pourcentage de 40, 34 % l’identité culturel ,les tenues marocaines sont des indispensable chez chaque Femme Marocaine , ca fait parti de leurs valeurs traditions et style de vie .avec un pourcentage de 29,82% usage pratique , 13, 11% Design et innovation plusieurs clientes sont motivé d’achat parce que le design de la tenue est unique , innover et original , 6 ,82 % acheter pour encourager la production national et c’est la ou on trouve les touristes , 6 ,43% Effet de mode , il existe une catégorie de personnes et spécialement aux pays du Golfe qui

achètent les caftans et djellaba parce que c’est devenu un symbole de mode et tendances mondiale .et dernièrement en trouve le prix avec 3 , 38% dans la Haute Coutre le prix ne cause pas de problème pour la majorité des clients , il cible de personnes qui cherche le luxe et l’originalité peut importe les tarifs .

Chapitre 2 Elaboration d’une stratégie efficace des réseaux sociaux ( Facebook, Instagram)

Réseaux sociaux : il s’agit d’un groupe d’application enligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettant la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs.
Par ailleurs les réseaux sociaux sont également utiles aux entreprises, dans le but de développer leurs image de marque, leur marque corporte, ou aussi prospecter des clients, et mener des actions commerciales sur leur pages.
Lechhab Couture posséde une page sur Facebook et profil professionnel sur Instagram .

Instagram Lechhab_Couture
Instagram est une application pensée à l’origine pour smartphone uniquement mais désormais accessible depuis n’importe quel moteur de recherche sur un ordinateur par exemple.Le but du service est le partage public de photos, et depuis peu, de vidéos. L’application est gratuite et sans publicité.
Avec un usage
800 millions d’utilisateurs actifs par mois
500 millions d’utilisateurs actifs par jour
42 Milliards de Like par jour
150 millions de compte utilises les stories quotidiennement
Instagram propose plusieurs alternatives aux entreprises pour partager les contenus la publication classique et on trouve :
– Le post sponsorisé (équivalent à une publicité)
– La vidéo en direct (Live Instagram )
– Les stories éphémères ou permanentes (succession de contenus formant une vidéo)
– La messagerie pour des échanges privés

Source :powertrafic.com graphique représente le nombre d’utilisateurs instagram2017

Avantages Instagram :
Développer une image de marque Comme la plupart des médias sociaux, Instagram vous permet de créer une image de marque forte.. Donc en développant une stratégie marketing visant à faire ressortir les valeurs et le style de l’entreprise, Instagram deviendra une ressource très utile. En effet, il est courant de dire : « une image vaut mille mots ». Cela signifie qu’il est plus facile de faire passer une émotion au consommateur à travers un visuel plutôt qu’un texte.

– Rejoindre une clientèle différente :Instagram regroupe une clientèle relativement plus jeune que sur les autres médias sociaux. Cela vous permet donc d’élargir votre clientèle potentielle et même, de développer de nouveaux marchés. En effet, en adaptant votre message à cette clientèle, vous serez en mesure de l’attirer sur vos autres plates-formes de médias sociaux et votre site Web.
– Présenter l’envers du décor : Comme il est bon de présenter du contenu différent sur chacune de vos plates-formes de médias sociaux, vous pouvez utiliser Instagram pour présenter votre entreprise à l’interne. En d’autres mots, vous pouvez présenter à votre audience des photos du quotidien de votre entreprise. Vous développez ainsi le côté plus humain. Votre audience pourra ainsi mieux connaître les personnes derrière votre produit ou service.
– Créer une intimité entre la marque et le consommateur ou on peut partager et filmer les coulisses de fabrication ou d’une journée type, faites découvrir les partenaires et les clients…

– Accroître la visibilité et augmenter les ventes Instagram est un accélérateur de business\”, et deviens de plus en plus intéressant pour accroitre la visibilité et pousser les internautes à l’achat.

Profil professionnel Instagram Lechhab Couture

Sur notre profil Instagram nous publions des contenus chaque 48h / Une photo d’un article avec un contenu détaillé de la matière tissu couleur, ensuite nous ajoutant des hashtags , souvent c’est hashtags sont associé à la photos, nous partageons aussi les photos envoyé par des clients . Sur un compte Instagram nous avons des statiques sur chaque action effectuée, et les audiences du profil

• Nous sommes a 93% femmes pour 7% hommes, les hommes qui nous suivent sont des collaborateurs à la marque, des fournisseurs.. , le profil vise les femmes notre vitrine contient des tenues dédiée à la femme et les enfants, Une femme penserait à la mode 91 fois par jour et acheter une tenue traditionnel est une tradition pour elles, spécialement dans les fêtes et les événements comme mariage baptême fiançailles…

• Pour les statistiques nous avons deux audiences
Les villes ou nous sommes à 42% Casablanca, 7% Rabat, 3% Agadir 3% Fès et 3% Tanger, la plupart de nos clientes sont de la région Casablanca, nous sommes entrain de planifier pour l’organisation de nouvelles ventes dans d’autres villes afin de s’approcher des consommateurs
Pays : ou nous sommes a 84% Maroc, nous sommes a une faible audience sur les autres pays mais la marque est entrain de travailler sur ceci avec des collaborations que nous allons siter dans nos projet avenir.

• Pour la tranche d’âge nous remarquons que la marque attire les jeunes plus que les autres catégories d’âge, nous somme a plus que 50 % de 25ans à 34 ans c’est notre cibler visée d’ailleurs.
Nous avons une visibilité sur les visites de profil au cours des 7 dernies jours, elle augmente ou baisse tout dépend de notre nombre de story et photos partager durant ses 7 dernies jours. sur le profil on peut choisir la catégorie d’activité tout en associant ceci avec la page Facebook , l’adresse , le numéro de téléphone , l’adresse e-mail , et une petit Bio descriptive .
Des exemples de contenus partagés sur notre profil Instagram avec leurs statistiques:

C’est une photo envoyé par une cliente que nous avons partager sur notre profil, nous insérons toujours nôtre logo pour garder la crédibilité de la tenue, cette action attire

l’intention de plusieurs consommateurs et les pousser à commander la même tenue, et d’autre part se faire découvrir, notre compte est une vitrine digital ou nous exposons l’esprit et le rituel de la marque et derrière nous avons une visibilité sur les statistiques de chaque article.

Une photo de l’une de nos tenues de la collection d’hiver.
ET nous partageons aussi une story par jour ou nous partageons des vidéos , photos avec un intervalle maximum de 5 à 15 secondes Les séquences disparaissent 24 heures après leur publication. Au contenu créé, il est possible d’ajouter des stickers, des emojis, des textes, des stylos et des filtres, une opportunité pour communiquer sur ma marque et engager ma communauté Les options les plus puissantes : l’ajout de lien sur chaque photo ou vidéo pointant vers un site web ou une landing page et le « tagging » de personnes ou d’entreprises sur chaque photo ou vidéo de la Story.
Exemple des statistiques quelque story que nous avons partagé sur le compte dont j’ai une visibilité sur :

 Les impressions : Nombre de fois ou une photo ou vidé a été vue dans la story
 Portée le nombre de comptes qui ont vu une photo ou une vidéos dans la story
 Suivant le nombre d’appuis pour voir la vidéos ou la photo suivante dans votre story
 Précédent le nombre d’appuis pour voir la photo ou la vidéos précédente dans l’actualité du compte
 Abandons le nombre d’appuis pour sortir de la story
 Réponses le nombre de réponses à une photo ou vidéo sur la story
 Story suivante le nombre d’appuis pour accéder à la story du compte suivant
 Ouvertures du lien : le nombre de fois ou des personnes ont cliqué sur un lien sur la photo ou vidéo

Sponsoring Instagram :
Les publications Instagram sponsorisées prennent la forme d’une photo Instagram classique ou d’une vidéo, il s’agissant de l’avenir de la publicité sur Instagram et de la rentabilité des marques. Ca permet aux utilisateurs d’aimer ou suivre le compte de la

marque, comme ils ont également la possibilité d’en savoir plus ou d’acheter le produit exposé sur l’annonce.
Instagram est très intéressant pour toute marque en raison de la base d’utilisateurs jeunes et relativement affluents du réseau social. Cette base d’utilisateurs ne cesse de croitre. Instagram possède une base d’utilisateurs de 400 millions d’utilisateurs, il est le réseau social affichant la plus forte croissance.
Les publication instagram sont désormais intégrées à l’interface de gestion des campagnes de Facebook Power Editor , il suffit de connecter la page Facebook au compte Instagram de se rendre Power Editor et de crée la campagne en paramétrant la ciblage et l’appel à l’action , ca peut être une photo , vidéos ou carrousel de photo .
Statistique du 13janvier 2013 au 17 aout 2017 d’évolution du sponsoring sur Instagram . source https://fr.statista.com/infographie/11016/de-plus-en-plus-de-posts-sponsorises-sur-instagram/
Instagram se développe de plus en plus en tant que plateforme publicitaire, comme le révèlent les données de la base de données pour Instagram, Influencer DB. En effet, le nombre de post sponsorisés s\’élevait à plus de 100 000 par mois à la mi-août.
Cette analyse porte sur l\’utilisation de dix tags sélectionnés pour indiquer qu\’il s\’agit de contenus sponsorisés. Et bien qu\’Instagram ait récemment introduit une nouvelle fonctionnalité pour les influenceurs afin qu\’ils puissent annoncer à leur audience qu\’un post est sponsorisé – un outil censé permettre au réseau social d\’être plus transparent ,

il n\’est certes pas évident que tous jouent le jeu. Le nombre de post sponsorisés pourrait donc être encore plus élevé que celui que dévoilent les données officielles.
Pour sponsorisée le profil Lechhab Couture nous avons une sélection de deux type d’audience soit :
 Automatique ou Instagram cible les gens semblables aux abonnés de la marque
 Manuelle ou on peut sélectionner les disciplines qu’ont souhaite cibler des gens, lieux , âge , sexe et centres d’intérêt a cibler , pour la partie Manuelle la marque soit choisir le nom de son audience afin qu’elle puisse enregistre et le sélectionner a chaque fois qu’elle soit l’utiliser Exemple

Nous avons déjà une audience manuelle ou nous avons sélectionné les femmes vu que c’est notre cible de sexe avec un pourcentage de 93% , pour l’âge de 22-45 ans , pour le Pays Maroc , et la ville Dubaï les femmes des pays du Golf sont des clientes potentiels qui ne négocient pas et s’intéressent beaucoup au caftan Maroc et on achètent durant toute l’année . Nous comptons faire d’autre audience manuelle ou nous allons viser d’autres pays comme La Turquie vu que nous allons participer au défilé de La culture et Génération donc nous allons sponsorisée touts les contenus de l’événement afin de se faire remarquer par le consommateurs turque .

Le budget :
Tout les budgets sont accessible pour la sponsorisation sur Instagram ,

Nous avons de budget différent, et à tout moment on peut l’ ajuster en l’augmentant ou le diminuant . je vous présente deux exemple : le premier un budget de 30$ sur une durée 6jours qui vas portée à la marque entre 1900 -4900 portée , le deuxième budget est de 245$ sur une durée de 7jours , pour 12000 -32000 portée .
Plus la marque investie dans le budget plus elle fait apparaitre ses annonces à un grand nombre d’utilisateurs, et ca lui permet d’apporter un avantage compétitif concurrentielle.

Le marketing d’influence de la marque Lechhab Couture
le marketing d’influence est devenu un véritable outil et permet aux différentes marques de mode et de beauté d’approcher leur public d’une façon plus personnelle. Cet outil fait preuve d’une puissance inédite à bien des niveaux. En effet, 90 % des professionnels considèrent que le marketing d’influenceurs est efficace pour générer de la notoriété pour la marque et 69 % déclarent qu’il stimule les ventes. Ainsi, il devient crucial pour les différents acteurs du secteur de sélectionner de façon minutieuse les influenceurs et les types de collaboration, qui de par leur pertinence (au niveau de l’audience, du contenu

proposé, de l’affinité et du partage des valeurs), permettront de porter la marque vers le bon public, en générant à terme des ventes, mais surtout un engagement réel d’une clientèle fidèle.

Source https://www.launchmetrics.com/fr/ressources/blog/instagram-

La marque travail sur la stratégie marketing d’influence , on collaborons avec des bloggeuses et influenceuses . Ces femmes fans de haute couture et mode sont guidées et inspirer par leurs recommandations.
Lors de la collaboration nous mettons des régler que l’influenceuse doit respect :
• Nombre de photos , vidéos , les contenus , le nombre de stories aussi en revanche nous payant un montant pour ceci , et nous offrons à l’influenceuse l’une de nos créations avec laquelle elle va se présente lors d’un événement pour nous faire de la publicité .
• Le budget qui varie tout dépend des contenus , et de l’influenceur en personne et le nombre et catégories de followers qui possèdent .
Exemple de nos collaborations : avec des influenceuses mode :

Instagram est un média social qui comporte plusieurs avantages pour tous types d’entreprises. C’est une façon simple et rapide en utilisant le marketing visuel de faire la promotion de vos produits ou services.

Facebook
Facebook est le plus gros réseau social du moment avec plusieurs centaines de millions de personnes inscrites. Facebook vous permet de rester en contact avec vos amis et votre famille, de partager vos moments, photos, vidéos, vos humeurs et consulter ceux de vos contacts. C’est un excellent moyen de rester en contact avec des amis, famille, organiser des événements et partager vos moments de joie et bonheur
Source : le dictionnaire informatique .
Nous possédons une page Facebook Lechhab Couture , ou nous repostons juste les contenus Instagram la ou on est le plus active .

Apres avoir fait une étude et choisit notre cible de clientèle , nous avons remarques que Facebook contient toute les catégories de clientes , la classe populaire et classe moyenne et haute gamme .
Et puisque note cible est moyenne et haute gamme qui s’intéresse à la haute couture nous avons décider de se concentrer sur notre page Instagram pour l’instant puisque la plupart de nos fidèles clientes nous ont découvert grâce a Instagram .
Instagram vs Facbook

Source https://www.agorapulse.com/fr/blog/instagram-vs-facebook
Parce que Facebook est le plus grand réseau social au monde, énormément de marques sont présentes dessus. Et parce qu’il y a énormément de marques, Facebook a mis en place des moyens filtrer les posts. Instagram ne rencontre pas ce problème pour le moment.
Alors que sur Facebook, le reach des marques atteint très difficilement les 6% de ses utilisateurs – Même pas 1/10ème de leurs fans , les marques sur Instagram atteignent tous leurs utilisateurs, sur chaque contenu posté.
100% des posts Instagram d’une marque sont vus par 100% de ses followers – 100% du temps.

Chapitre 3 Le site web de la marque Lechhab Couture

Site web : Un site web est l’ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l’internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine. Un site web ou site internet englobe des textes et multimédia, il est hébergé sur un serveur web, auquel on peut accéder à travers le réseau internet ou intranet.
Une page web peut être défini comme étant l’ensemble des documents html structurés, stockés sur un serveur connecté au réseau mondial qu’est internet, cette dernière contient pour son essentiel du texte, que l’on enrichit et accompagne d\’images, de vidéos animation, de son parfois et de liens reliant la présente page à d\’autres pages web.
La marque vient de créer son site web vitrine qui a était associé au profil Instagram et la page Facebook. Ou nous avons présenter notre marque , et exposer nos collections et nous travaillons sur le partage d’événements et collaboration aussi .
https://lechhabcouture.wordpress.com/blog/

Pourquoi nous avons créer un site web ?
 Présenter nos activités, et produits
 Valoriser nos produits et collection en ajoutant des photos, des contenus descriptifs et on donnant une image très professionnel de notre marque.
 De créer un lien direct avec non clients, de sonder leur opinion,
 Informer les clients et prospects : coordonnées offres et aperçu de collections.
 D’augmenter notre notoriété et d’occuper un espace non exploité par nos concurrents et de ce faire démarqué.
 Un outil de fidélisation à privilégier : notre site web vous nous permettre d’interagir en ligne avec nos clients et rester en contact avec nos internautes. Le marketing relationnel permet d’humaniser l’entreprise. Nous souhaitons être plus proche des consommateurs en les faisant participer à la vie et aux décisions de notre marque.
 Maintenir et développer notre chiffre d’affaire

Chapitre 4 Souhaits et projet à venir :

Lechhab Couture est toujours nouvelle dans le marché marocain, un marché surchargé et d’une forte concurrence, pour se différencier nous sommes entrain de travailler sur le développement de notre stratégie digital et relationnel, et nous avons mis en place des perspectives, et projet avenir.

 Travailler sur son seo ou renfermement naturel afin d’augmenter considérablement les possibilités de trafic pour notre nouveau site web et améliorer son notoriété en se basant sur le moteur de recherche Google en créant un contenu de qualité publier avec les bons clés.
Avantages de renfermement pour la marque Lechhab Couture :
Un retour sur investissement élevé
Une bonne visibilité du site
Une meilleure réputation pour l’entreprise.
Pertinence et confiance, et c’est ça le plus important déjà, de la part du moteur de recherche d’afficher le site web dans sa première page de recherche.

 Augmenter le budget du sponsoring de la page Instagram afin d’augmenter les portée du poste ce qui aidera la marque a avoir de nouvelles clientes e.

 Faire d’autres collaborations avec des personnalités célèbres et des influenceuses,c’est un atout majeur pour la marque sur sa notorite et sa visibilité sur les réseaux sociaux , ca va nous permettre de renforcer considérablement la réussite d’une campagne de communication. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs recherchent un avis en ligne avant d’acheter tel ou tel produit, avoir à leur disposition des avis d’influenceurs les confortent donc dans leur décision d’achat. Ce nouveau canal se rapproche du marketing de recommandation, de plus en plus en vogue avec les tendances digitales actuelles.

 La marque souhaits exposer dans plusieurs villes marocaines afin d’ élargir son réseaux , faire connaitre la marque ce qui vas impacter positivement sur l’audience des villes sur notre profil Instagram.

 Participation à des émissions sur le Web , nous avons déjà reçu une proposition de la de la chaine youtube Sultana pour l’émission Azyaa sultana , nous avons un meeting prochainement afin d’avoir un script et se mettre en accord .Un grand pas pour la marque , youtube exploit tout l’univers et je pourrai faire découvrir le parcours de la marque à un grand nombre de spectateurs .
 Participer a beaucoup de défilé mondial et national afin de représenter le Caftan Marocain.

 Organiser un jeu -concours sur Instagram afin d’améliorer la visibilité, faire connaître notre marque fidéliser les clients, qualifier une base de prospects, Il touche les personnes qui connaissent notre marque, mais aussi beaucoup d\’autres personnes grâce à la communication virale.
Pour participer à un jeu-concours, il est nécessaire de s\’inscrire la plupart du temps. Ce faisant, la marque collectera un nombre d\’adresses e-mail très important, qu\’on pourra ensuite utiliser pour communiquer largement sur notre actualité et nos offres commerciales.

Conslusion
La marque Lechhab Couture a connu jour grâce au digital , depuis le lancement nous avons implanter une vision stratégique d’internet et des médias digitaux pour que notre produit et service soit présenter à l’hauteur , faire de la haute couture demander d’être détaillés attentifs et innovant afin de gagner la confiance de toute cliente , et pour créer une relation de confiance avec des consommateurs dans un monde virtuel demande beaucoup d’efforts , participer à des ventes privées défiles a permit à la marque de se rapprocher de notre cible visée , et surtout créer une curiosité chez les femmes a acheter de nos tenues .
Lechhab Couture s’est développée rapidement en créant un compte surfacebook et un profil professionnel sur instagram , avec le partage des contenus , vidéos , et photos aujourd’hui la marque a pu avoir des commandes avec des contact instagram de beaucoup de pays au Maroc et à l’étranger , très rapidement nous avons pu participer a beaucoup d’évènements , ce qui nous a aider a augmenter notre chiffre d’affaire , la marque doit se mobiliser ses efforts sur le sponsoring pour développer sa communauté et améliorer sa visibilité sur la toile .
Notre site web est une nouvelle fenêtre ,une vitrine accessible du monde entier et qui nous ferait concrètement rencontrer un maximum de clients , le site jouera un rôle important pour faciliter notre communication et la visibilité de notre image de marque qui sera de plus en plus crédible pour ceci nous comptons ce concentrer sur le seo afin d’avoir une bonne e-réputation .
Nous avons plusieurs projets en cours de réalisation et avec le digital, nous pensons aujourd\’hui qu\’il n\’y a pas de limite à notre business.

Conclusion Générale :

La stratégie digitale est liée au développement exponentiel d’internet. Encore peu présente il y a quelques années, elle est maintenant devenue incontournable. Les supports et méthodes d’action envisageables dans une stratégie digitale sont aussi nombreux que divers.
Les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être variés. Il peut s’agir d’augmenter sa visibilité internet pour se faire connaître, d’augmenter le trafic sur un site web pour avoir de nouveaux clients, de promouvoir un nouveau produit, d’augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce… La segmentation des cibles permet de catégoriser les clients / acheteurs / consommateurs en classes suivant leur comportement : mode d’achat, motivations, services recherchés…
Il faut cependant faire attention à ne pas se focaliser sur les indicateurs web en oubliant l’objectif pour l’entreprise. L’augmentation des performances sur internet n’est pas (directement) liée à l’augmentation des performances de l’entreprise bien qu’elle puisse y contribuer.
Chaque entreprise doit personnalisé sa stratégie marketing et impliquer des objectifs afin de se différencier des concurrents et pour mieux marquer sa présence et véhiculer avec une image positive et représentative de sa vision .

Webographie

http://www.e-marketing.fr/
https://www.agence-copernic.fr/blog/marketing-digital-definition
https://www.lsa-conso.fr/voici-les-cinq-profils-de-consommateurs-en-ligne-les-plus-repandus-et-pourquoi-ils-achetent-ou-pas-etude,249360

https://fr.statista.com/infographie/11016/de-plus-en-plus-de-posts-sponsorises-sur-instagram/
://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/14/caftahistoire_n_9692106.
html

https://admaker.fr/blog/8-avantages-strategie-de-contenu-pour-entreprise/

Bibliographie :

Dictionnaire informatique

Comportement du consommateur concept et outils

Les réseaux sociaux , boite à outils 4éme édition

Le digital expliquer à mon Boss

Le Grand livre du Marketing digital

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *