Implication sur les communications

Ce comité participe à la direction du projet, est responsable de réviser les documents de projet, de soutenir le commanditaire dans ses prises de décisions et d’apporter des commentaires et suggestions tout au long du projet.

Prendre connaissance de l’information qui lui est transmise et faire des recommandations sur le projet;

Recommander des mesures d’atténuation des impacts en tenant compte de la performance environnementale et sociale du projet,

Suivre les activités d’information et de consultation de la communauté;

Transmettre des informations aux citoyens et aux représentants d’organismes du milieu et faire connaître le comité à la population.

Le suivi du bon déroulement des travaux, du respect des livraisons et de leur validation;
La vérification de l’utilisation des ressources allouées, suivi des éléments réalisés en fonction de la planification et l’analyse des écarts;
La présentation des problèmes (techniques, organisationnels ou de planification), variations dans l’échéancier et la résolution des problèmes ponctuels;
Coordination de l’équipe du projet pour des actions interdépendantes;
Planification détaillée de la prochaine étape (détermination des tâches, définition précise, ordonnancement);
Recensement des informations nécessitant une décision concernant le pilotage du projet.

Influence sur les rapports afin de s’assurer que les rapports requis sont soumis au commanditaire dans les délais impartis.

Répondent aux exigences du commanditaire;
Déterminent les ressources disponibles ou requises pour réaliser le projet, comme l’espace et l’équipement;
Appliquer des pratiques de gestion responsables afin de s’assurer que les rapports requis sont soumis au commanditaire dans les délais impartis.

Le professionnel qui dispose du savoir et de la maîtrise technique doit informer, renseigner, écouter et fournir toute explication au gestionnaire, afin de lui permettre d’exercer son choix en toute connaissance de cause. A défaut, sa responsabilité pourra être engagée si des difficultés surgissent concernant les travaux.

Examiner l\’offre de services et les infrastructures de la ville par rapport aux besoins de la population et son évolution.

Donner des recommandations tout en considérant la disponibilité des ressources de l\’organisation municipale.

Proposer ou réviser des politiques municipales touchant les loisirs, les sports et le développement communautaire;
Fournir des expertises-conseils et des recommandations sur l\’offre de services en lien entre autres avec les normes de qualité, de diversité et de sécurité en matière de loisirs, de sports, de plein air et de développement communautaire;
Examiner l\’offre de services de la Ville et ses infrastructures en matière de loisirs, de sports et de développement communautaire pour s\’assurer qu\’ils tiennent compte des besoins des citoyens, des organismes et des partenaires de la Ville;
Élaborer ou réviser, en collaboration avec les services municipaux concernés, des

programmes ou des projets concernant les loisirs, les sports et le développement communautaire.

Les communautés qui en raison de leur proximité avec l’infrastructure du projet et les routes d’accès peuvent potentiellement souffrir des impacts positifs ou négatifs directs au cours de l\’aménagement du parc.

Les artistes jouent un rôle de premier plan dans le maintien de la vitalité ce projet, ils vont ressembler les gens en accordant un rôle primordial aux communautés et le soutien des connaissances et des cultures locales.

L’engagement des parties prenantes sera un processus continu qui sera entrepris suite à la divulgation des documents et pendant la construction et l’exploitation du projet. Cette section vise à décrire quels renseignements seront divulgués, dans quels formats, les types de méthodes qui serviront à communiquer cette information et les méthodes qui seront utilisées pour consultation avec chacun des groupes d’intervenants identifiés.

Des discussions supplémentaires avec les parties prenantes locales auront lieu en date afin de recueillir davantage d’informations sur ce projet. Ces réunions portaient principalement sur les groupes susceptibles d’être particulièrement touchés par le projet :

• Les communautés
• Les propriétaires touchés

L’objectif visé par ces consultations est le suivant :
Evaluer la prise de conscience des parties prenantes consultées sur le projet, évaluer la prise de conscience des parties prenantes consultées sur les impacts potentiels du projet, de comprendre l’opinion des parties prenantes consultées au sujet du projet et de leurs préoccupations et craintes, et le cas échéant, pour informer sur les mesures d’atténuation proposées, discuter et obtenir des retours sur certaines activités de développement communautaire proposées, divulguer et d’obtenir des commentaires sur la consultation et les méthodes de divulgation en cours proposées.

Pour ce projet nous avons identifié les parties prenantes et nous avons mis en place un plan pour travailler efficacement avec eux tout au long du projet. Une grande partie du plan de gestion des parties prenantes est axée sur la communication, mais quelques-unes des activités feront appel à d\’autres aspects de la coordination et de la gestion des attentes. Quelques-unes des activités feront appel à d\’autres aspects de la coordination et de la gestion des attentes.

Déterminer l\’importance de chaque partie prenante
Examiner chaque partie prenante et déterminez dans quelle mesure elle joue un rôle important pour la réussite de notre projet ou de ce que serait l\’impact sur notre projet si la partie prenante n\’était pas du tout en relation avec nous. Classez chaque partie prenante en termes de haute / moyenne / faible importance.

Identifier le niveau d\’intérêt de chaque partie prenante
Les parties prenantes ont chacune un enjeu ou un intérêt dans notre projet à des degrés divers. Nous devons maintenant déterminer ce que sont ces enjeux ou intérêts. Dans certains cas, une partie prenante peut s’attendre à obtenir quelque chose de spécifique du projet et souhaiter d\’être tenu informé de son évolution et y participer autant que possible. Dans d\’autres cas, la partie prenante peut avoir très peu d\’intérêt dans le projet autre que celui d\’être tenu informé. Une fois encore, classer chaque partie prenante selon son degré d\’intérêt : élevé / moyen / faible.

Identifier l\’impact que chaque partie prenante peut avoir sur le projet
Maintenant, recueillir une longue liste de personnes et d\’organisations qui seront touchées, à divers niveaux par votre projet. Déterminer maintenant quel sont leurs impacts et influences. Certaines parties prenantes peuvent bloquer le projet. D\’autres n\’ont aucun pouvoir formel, ni d’influence. Cette information nous aidera à déterminer la façon de travailler avec les parties prenantes. Certains peuvent être intéressés par ce que nous faisons et d\’autres n\’en prennent pas soin. Doivent classer chaque partie prenante dans des groupes communs afin de déterminer comment manager au mieux chaque partie prenante.

Comprendre l\’engagement affectif de chaque partie prenante
Comprendre l\’engagement affectif de chacun des intervenants est très important pour notre projet. Nous avons besoin de comprendre leur point de vue actuel sur le projet et comment ils pourraient réagir à son égard. Vont-ils en être ou non des partisans ? Il faut trouver les facteurs susceptibles d’influencer leurs opinions et d\’utiliser cette information pour élaborer notre plan d\’engagement.
Dans la plupart des cas, notre équipe devraient être en mesure de déterminer le niveau d\’engagement émotionnel de chaque partie prenante. Mais pour les cas où nous ne le pouvez pas, nous devrions organiser une réunion avec ces parties prenantes et le leur demander directement.

Déterminer comment engager chaque partie prenante
Pour chaque partie prenante, nous devons penser à un ensemble d\’activités, voire à une approche globale pour répondre à leurs besoins. Nous devons identifier les activités qui nous aideront à atteindre nos intérêts tout en reconnaissant également l\’importance de chaque partie prenante. Évidemment, nous passerons plus de temps à travailler avec les parties prenantes les plus importantes pour notre projet et moins de temps avec les parties prenantes qui le sont moins. Le but de cette étape est de définir les activités que notre équipe de projet doit faire pour nous assurer que nous visons l\’intérêt de chaque partie prenante. Nous allons sûrement communiquer avec un grand nombre de ces parties prenantes, de manière à ce que ces activités coïncident avec votre plan de communication.
Nous devons exécuter une activité à la fois.

Tableau

Ce sont les parties prenantes les plus importantes. Ces personnes et ces groupes doivent être gérés de près et tenus engagés pleinement dans le projet. Nous devons faire les plus grands efforts pour satisfaire leurs besoins.

Ces personnes et ces groupes doivent être gérés de près pour nous assurer de satisfaire leurs besoins, mais nous ne souhaitons pas les gérer plus ou communiquer plus avec eux.

Ces personnes et ces groupes ont besoin d\’être informé de façon adéquate. Communiquez avec eux régulièrement afin de nous assurer qu\’aucun problème majeur ne se manifeste. (Ces individus et ces groupes peuvent être très utiles pendant la définition et planification de notre projet)

Surveiller ces individus et groupes afin de nous assurer de leur statut ne change pas à travers la vie du projet; et si c\’est le cas, nous aurons besoin de réévaluer la façon dont ils sont gérés.

Gagner l\’approbation des parties prenantes si nécessaire
Dans certains cas, les parties prenantes sont intéressées par certains aspects de notre projet. Dans d\’autres cas, nous avons besoin de certains autres aspects émanant d\’elles. Si nous avons besoin de quelque chose provenant des parties prenantes par exemple, des ressources, de temps, d\’argent, d\’attention, de retour, etc. Nous devons nous assurer qu\’ils comprennent ce que sont nos attentes et qu\’ils acceptent de les satisfaire

Insérez les activités dans l\’échéancier
Après avoir identifié les activités pour engager les groupes de parties prenantes, le chef de projet doit insérer toutes les activités dans l\’échéancier du projet avec le responsable qui lui correspond, le calendrier, les efforts estimés, etc.