Colonisation de l’espace

Il y a des décennies, les hommes ont découvert un univers dont ils ne connaissaient même pas l’existence. Cette trouvaille révolutionnaire piqua la curiosité de la race humaine et, à la suite de celle-ci, elle voulut en connaître davantage sur ce monde inconnu. Elle envoya des sondes et des robots pour recueillir des informations, mais cela ne suffisait pas. Les hommes voulaient en savoir plus sur le système solaire. Donc, une question se pose, pourquoi l’homme est-il si intéressé à l’exploration et à, un projet plus futuriste que celui-ci, la colonisation de Mars? Les réponses à cette question sont autant environnementales que scientifiques, technologiques que aventurières et divertissantes que curieuses. Dans ce texte, on expliquera trois raisons qui encouragent les hommes à découvrir Mars.

La première raison qui pousse les hommes à découvrir Mars est le domaine de la science. Avant que la vie apparaisse sur Terre, il y a environ un milliard d’années, Mars possédait un océan d’eau liquide. Avec cette information, pouvons-nous déduire que la vie est apparue sur Mars comme elle est apparue sur Terre? La possibilité de ne pas être seul dans l’univers encourage les hommes à explorer cette mystérieuse planète pour y découvrir des signes de vie et affirmer ou contredire les hypothèses qui avance la présence d’une civilisation sur une planète autre que la nôtre. Par contre, le fait d’avoir des courants d’eau, d’argile (donc de roche) ainsi que des molécules n’est pas assez. Si la présence de carbone est absente, cette planète ne pourra jamais être habitée. De plus, la température ambiante présentement sur Mars est beaucoup trop élevée pour qu’une toute petite trace de vie s’y retrouve. Cependant, malgré ce climat, ceci n’empêche pas les scientifiques de continuer leurs recherches et leurs observations. Ils espèrent que dans le future la température va un jour descendre pour que la planète rouge soit habitable. Mars pourrait-elle abriter une forme de vie? Ou, au contraire, l’a-t-elle déjà? Voilà les question scientifiques qui mènent les hommes à explorer Mars.

Non seulement cet exploit nous permet une grande avance technologique sur Terre, mais elle nous apporte de différents apprentissages directement d\’une planète autre que la Terre. Cela nous permet d\’innover nos connaissances générales sur la vie. Pour instances, le voyage entre la Terre et Mars est d\’environ un an. En disant qu’on doit développer un vaisseau spatial qui pourra fournir nos besoins quotidiennes pour un an. Peut-être en enrichissant

des ressources artificielles ou bien la technologie des vaisseaux spatiales. De plus, avant d’envoyer la population humaine au Mars, on doit stabiliser une certaine sorte de vie comme construire des maisons, construire/trouver une source d’alimentation, développer une nouvelle mode de vie, etc.

Une autre cause que l’homme voudrait migrer vers Mars est pour la survie de l’espèce humaine. Les humains sont menacé par plusieurs dangers qui peuvent mener à leur extinction comme des guerres nucléaires orchestrées par de différents gouvernements mondiaux, la surpopulation, l’extrême pollution, la pauvreté, la famine, etc. Par exemple, la surpopulation est une des causes majeures pourquoi l’homme désire coloniser Mars. Dû à l\’immensité de la population et la superficie de la planète qui diminue de jour en jour, nous commençons à manquer d’espace et de ressources pour combler les besoins primaires de l’humanité. À la suite de cette conclusion, plusieurs scientifiques ont eu l‘idée de déplacer un certain pourcentage de la population en direction de la planète rouge. Le deuxième danger qui nuit à notre survie sur la Terre et donc qui nous pousse conquérir Mars est la pollution du sol et de l’air. Cela se produit, par exemple, lorsque nos voiture évacuent du CO2 et nous disposons nos déchets au sol. Le troisième élément qui incite la race humaine a quitter la planète bleue est les taux élevés de pauvreté et de famine. En 2013, 800 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. Ce phénomène s’est produit dû au fait que 20 pourcent de la population détient 90 pourcent des richesses mondiales. En plus, celles-ci ne sont point distribuées équitablement, ce qui cause un énorme déséquilibre entre les différentes classes sociales et économiques.

En conclusion, on sait qu’un jour la Terre arrêtera de fournir nos besoins à cause de la surpopulation qui conduira au manque de ressources. En colonisant Mars, nous serons capables d\’apprendre plus d\’informations sur le monde extérieur et d\’apprendre de nouvelles techniques dans la construction, la science et l\’évolution humaine en général. De plus, d’autres planètes-soeurs du Mars seront aptes à la colonisation. Néanmoins, où iront les êtres humains après mars? Après tout, l\’une de nos principales sources de vie , le Soleil, ne durera pas éternellement.