Qu’est-ce qu’un think tank ?

Les Think Tanks, Souvent appelés en français des « réservoirs d’idées », L’expression Think Tank provient du vocabulaire militaire. Elle a été utilisée dès la Première Guerre mondiale et surtout pendant la Seconde, pour signifier un lieu sûr où discuter des plans et des stratégies. Les Think Tanks sont des acteurs qui s’inscrivent dans une perspective d’information et d’influence à travers des expertises et des recommandations politiques. Les politiciens ne peuvent pas avoir des connaissances effectives dans tous les domaines, de ce fait, ils se tournent vers les think tanks.
Les think tanks sont surnommés des «gouvernements de l’ombre», ces centres de recherche privés sans but lucratif sont peuplés de chercheurs issus des universités et des milieux du pouvoir politique qui appliquent la rigueur universitaire aux problèmes politiques actuels. Ils relient donc le monde de la recher¬che au pouvoir politique.
B. Les Think Tanks aux Etats Unis
Le rapport du GLOBAL GO TO THINK TANK INDEX classe les 10 think tanks les plus influents dans le monde. En 2018, un think tank américain a occupé la première place à l’échelle mondiale étant la Brookings institution. Dans un autre classement, le GLOBAL GO TO THINK TANK INDEX classe les pays qui comptent, et bien évidemment, les états unis compte le plus grand nombre de think tanks soit 1872 think tanks, ett seulement Washington compte près de 393 think tanks plus que tout le pays du canada. Elle n’est donc pas que la capitale des États-Unis. Mais aussi celle des think tanks.
Les Think Tanks aux Etats-unis influencent les décisions prises à la Maison-Blanche, au Congrès et dans les autres lieux du pouvoir à Washington, comme nulle part ailleurs dans le monde. De nombreuses politiques américaines marquantes trouvent leur origine dans les Think Tanks de Washington. Comme le plan Marshall (pour reconstruire l’Europe après la Deuxième Guerre mondiale) ainsi que la création de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Ces deux idées émanent de la Brookings institution classée la première mondialement.

C. Les Think Tanks au Maroc
Plusieurs Think Tanks ont émergé au Maroc, et participent au débat sur les politiques publiques. Cette émergence contribue à doter le Maroc d\’une image de modernité politique. Comme L\’Institut Amadeus, assume ce rôle de \”vitrine\” de l\’ouverture marocaine. Selon Brahim Fassi Fihri le patron de l’Institut Amadeus : « En montrant que le Maroc est un pays ouvert, dans lequel on peut débattre avec une très grande liberté de

ton, nous contribuons à son rayonnement international », ainsi que e Centre d\’études et de recherches en sciences sociales (Cerss) était en 2009 le seul centre marocain à figurer dans le classement annuel des think tanks de l\’université de Pennsylvanie.