Les styles d’apprentissage

L’apprentissage du français grâce à la pédagogie de projet sur TICE avec un public anglophone.

Comment lier l’apprentissage du français en immersion par pédagogie de projet avec les TICE dans un contexte de public monolingue?

1- La pédagogie de projet

a- Définition La pédagogie de projet voit le jour vers le milieu du XXème siècle et est le résultat d’un mélange de plusieurs traditions. Les membres du courant de l’Education Nouvelle vont rapidement l’expérimenter et la consolider comme notamment John Dewey, Ovide Decroly ou encore Célestin Freinet. John Dewey et l’un des précurseurs dans les méthodes actives. Pour lui, l’individu cherche à se développer et l’école doit lui fournir les moyens d’y parvenir. Il a comme doctrine « Learning by doing » apprendre en faisant plutôt qu’en écoutant. Ovide Decroly a comme pédagogie d’utiliser la dimension affective de l’enfant pour renforcer sa motivation. Il pense qu’une connaissance est assimiler lorsque que l’élève l’a lui-même découverte.

Célestin Freinet quant à lui a développé un système composé de trois niveaux pur rendre les élèves actifs:

– une classe organisée et coopérative

– les connaissances se font dans des projets d’action ou de recherche

– l’école créée ses propres instruments de travail.

Dans les traditions du constructivisme, la pédagogie de projet retiens que l’important c’est l’activité de l’élève. Selon Michel Huber, Piaget pense que « les connaissances sont construites par l’individu par l’intermédiaire des avions qu’il accomplit sur les objets ». Pour finir la pédagogie cognitive a également eu une influence.

Pour Lucie Arpin et Louise Capra, « Un élève, dans un contexte d’apprentissage par projet, doit puiser dans son environnement, orienter son questionnement, mettre en relation de nouvelles connaissances avec les connaissances qu’il possédait, interagir avec les autres et modifier ainsi ses représentations initiales, ce qui lui permettra de se faire une meilleure idée du monde qui l’entoure. (…)

Il vit activement toutes les étapes avec une volonté de réussir et d’en voir la réalisation.\” Cependant, William Heard Kilpatrick est le premier à donner son nom à la pédagogie de projet dans son lirvre The Project Méthod (1918) avec l’idée d’un apprentissage basé sur projet « project-based learning ».

La pédagogie de projet vient aider une éducation changeante. L’enseignant commence à prendre en compte plusieurs facteurs pour permettre aux élèves d’améliorer leurs savoirs mais aussi leurs façons d’apprendre.

La pédagogie de projet s’inscrit alors comme une possibilité d’enseignement permettant un apport sous plusieurs aspects. En effet outre l’éducation, les élèves sont obligés de travailler

en équipe favorisant alors la socialisation sans pour autant empiéter dans l’espace de l’autre.

La pédagogie de projet amène les élèves à échanger, à réfléchir à s’épauler pour réussir ensemble mais aussi apprendre et comprendre ensemble. Huber dans son livre Apprendre en projets: la pédagogie du projet-élèves parle de la pédagogie de projet comme une entreprise permettant aux élèves de produire un résultat concret et socialisant tout en intégrant des savoirs nouveaux.

L’enseignant doit au préalable avoir analyser les possibilités de travail des élèves, et avoir établit les différentes étapes du projet. Il est là non pas comme le détenteur du savoir mais comme une aide à l’obtention du savoir. Il doit avoir déterminer des objectifs de palier en plus de l’objectif final.

En effet, pour arriver à l’objectif final, les élèves vont devoir réaliser plusieurs sous-objectifs leur permettant d’arriver avec le savoir nécessaire à l’objectif final. Pour ce faire, l’enseignant doit savoir précisément les étapes, les besoins présents pour chaque étapes, comment les trouver, comment les élèves vont les comprendre, etc….

Il en va de la responsabilité du professeur d’avoir penser aux objectifs présents dans le domaine du savoir, du savoir-faire mais aussi du savoir-être. Talbot précise que l’étudiant va se confronter avec la réalité de la discipline « et ce dans la mesure où la planification, l’organisation, l’exécution, le contrôle, le feed-back et le suivi ont été préalablement pensés et réfléchis par l’enseignant en fonction de son enseignement et des objectifs poursuivis par les étudiants à la fois dans les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être rattachés à la discipline enseignée ».

La pédagogie entraîne en effet non seulement un apprentissage au niveau de l’éducation mais aussi un élargissement des connaissances de la part des élèves sur le plan sociale .La pédagogie inclus souvent de travailler ensemble pour arriver à l’objectif, mais aussi pour avoir une meilleure approche de la planification des tâches à réaliser. Les élèves pour arriver à l’objectif final vont passer par différentes étapes qui vont permettre la réussite du projet.

De ce fait, la séparation des tâches, ainsi que la division de l’apprentissage seront inclus dans leur apprentissage. Le professeur doit pouvoir gérer beaucoup de composantes annexes liées dans leur entièreté à la pédagogie de projet, il est aussi un point de convergence entre toutes les composantes de la pédagogie de projet selon Brunet.

Le professeur est la pièce centrale de la pédagogie de projet, il doit pouvoir maintenir une bonne cohésion, une motivation constante et une avancée sans peine avec le matériel nécessaire.

Legendre dans son livre Dictionnaire actuel de l’éducation (2e éd.) donne une liste de composantes pouvant jouer sur la motivations élèves et sur leur apprentissage « le temps, l’espace, le programme d’activités, les règles et procédures, le système de responsabilité, le système de relations, le système d’émulation et de reconnaissance, les ressources humaines et matérielles ».

Pour de nombreux didacticiens, la pédagogie de projet est une véritable avancée dans l’organisation pédagogique si elle respecte les exigences méthodologiques liées à son efficacité permettant la réalisation du projet avec ses objectifs d’apprentissage. b- Comment l’utiliser (contexte, public, quoi faire, les différentes possibilités, …) La pédagogie de projet peut être utiliser dans plusieurs contexte, de plusieurs façons et avec plusieurs projets comme objectif.

En effet la pédagogie à cela de bien qu’elle est malléable, le professeur doit savoir quel est son objectif final, et déterminer avec précision les différents points à travailler pour y arriver avant de ce lancé dans la confection d’une pédagogie de projet. La pédagogie n’a que comme limite l’imagination du professeur.

Le contexte d’utilisation de la pédagogie de projet doit être valable pour permettre une réussite. En effet, il ne faut pas oublier que ceux qui vont être les acteurs principaux de cette pédagogie sont les élèves.

Le contexte ne doit pas avoir de valeur qu’au yeux du professeur mais doit avoir un sens auprès des élèves.

Pourquoi je fait ça? Qu’est-ce que ça m’apporte? Il n’y pas une autre façon plus simple d’arriver au même résultats? Je suis obligé de le faire?

Sont des questions qui peuvent être légitimes et que le professeur se doit de prendre en compte. La création d’une pédagogie de projet découle d’un accord entre le professeur et les élèves. Celle-ci doit être initié pour répondre aux difficultés ou aux besoins des élèves, faire l’objet d’une négociation entre le professeur et les élèves sur les aboutissants de la pédagogie.

Elle doit aussi permettre une acquisition personnelle de savoir et savoir-faire, d’une maitrise de l’environnement de la part des élèves, de l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi-même ses besoins, ses limites, de prendre des responsabilités. De plus il ne faut pas oublier que la pédagogie de projet s’inscris dans la durée, elle est toujours en adaptation selon les résultats des étapes réalisées, elle a une dimension collective, la réalisation est pensé pour n’être que possible en travail de groupe.

Elle est faite pour ne porté qu’un seuil de difficulté minime et ainsi permette l’aboutissement du projet. De part sa facilité, i est possible de l’employer avec toutes sortes de publics, que ce soit avec des enfants, des adolescents, des adultes qui veulent apprendre que une langue mais aussi dans le cas d’une formation comme par exemple restaurateur, infirmier, médecin, etc…

Cette division de l’apprentissage va permettre aux élèves de pouvoir améliorer leurs connaissance du sujet mais aussi de ce qui l’entoure.