Éducation relative à l’environnement

1.2. L’éducation relative à l’environnement

L’éducation relative à l’environnement vise à conscientiser la population aux problèmes de l’environnement.

1.2.1. Qu’est-ce que l’Education Relative à l’Environnement ?

L’éducation relative à l’environnement regroupe deux grands termes qui sont l’éducation et l’environnement. Qu’est-ce que l’éducation? Et l’environnement ? Voilà deux questions aux quelles il semble important de répondre pour bien situer l’éducation relative à l’environnement.

– L’éducation une action pour développer un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être chez l’apprenant. D’une manière plus approfondie ou selon le sociologue elle est vue comme étant l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encre mûres pour la vie sociale. Elle a pour objectif de susciter et de développer chez l’apprenant un certain nombre de d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné.

– l’environnement est l’ensemble des composantes d’un milieu, en interrelation avec un environnement. Cette définition reste très brève, en effet dans le cadre plus spécifique, l’environnement pourrait être défini comme l’ensemble systémique des éléments biotiques et physicochimiques du milieu, en interrelation avec les éléments socioculturels, qui interagissent sur les êtres vivants.
C’est une éducation qui permet de mener une réflexion rigoureuse sur les interventions et les actions à faire pour garder un environnement propre avec peu de pollutions. Elle date du début des années 1970.
Selon Lucie Sauvé l’éducation est définie comme suite : « pour une éducation relative à l’environnement » comme suite : « l’éducation relative à l’environnement est une dimension intégrante du développement des personnes et des groupes sociaux, qui concerne leur relation à l’environnement. Au delà d’une simple transmission de connaissance elle privilégie la construction de savoirs collectifs dans une perspective critique. Elle vise à développer des savoirs faire utiles associés à des pouvoir-faire réels. De fait appel au développement d’une éthique environnementale et à l’adaptation d’attitudes, de valeurs et des conduits imprégnées de cette éthique. Elle privilégie l’apprentissage coopératif dans et pour l’action environnementale. »
De ce fait, elle constitue un important vecteur de changement du moment qu’elle contribue au développement des compétences de vie psychosociales nécessaires à l’action en faveur de la protection de l’environnement chez l’apprenant.

1.2.2. Les différents mode de l’ERE

 L’éducation pour l’environnement : L’environnement se fait ici objet d’apprentissage. L’éducation à l’environnement se trouve donc axée sur un contenu.

 L’éducation dans l’environnement : L’apprentissage au contact de l’environnement biophysique

ou social constitue une stratégie. pédagogique de l’éducation à l’environnement.

 L’éducation par l’environnement : L’environnement se présente à la fois comme milieu d’apprentissage et comme ressource pédagogique. Il est source d’interrogations de toutes sortes et répertoire pratiquement inépuisable de réponses.

 L’éducation au sujet de l’environnement : L’environnement devient un objectif pour qui cherche à apprendre comment prévenir et résoudre les problèmes environnementaux, de même qu’à gérer les ressources collectives.

1.3. Life skills

Le terme « life skills » désigne en français les compétences psychosociales ou les compétences de vie courante. L’OMS définit les « compétences psychosociales » ou « life skills » en ces termes : « Elles sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Elles ont un rôle particulièrement important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large. Quand les problèmes de santé sont liés à un comportement lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration des compétences psychosociales pourrait être un élément influent dans la promotion de la santé et du bien-être, les comportements étant de plus en plus impliqués dans l’origine des problèmes de santé.»

Les compétences de la vie courante sont donc des capacités et des comportements qui vous aident à faire face efficacement aux événements et aux défis de la vie quotidienne. Ce sont des compétences qui vous permettent de tout gérer, des interactions avec les autres à l\’identification et au traitement de vos émotions. Pour changer le comporter du groupe former nous faisons recourt à l’éducation aux compétences de vie. Cette dernière regroupe des connaissances, des aptitudes des valeurs et des compétences pratiques.