Education et l’instruction (l’école)

Section 1 : Education
Si je devrais animer un débat ou parlé au mondeentier 100 fois dans 100 pays diffèrent sur un sujet, je choisirais le sujet sur « l’éducation ». Peut-être que j’aurais dû commencer le livre avec ce chapitre.

L’éducation est la toute première règle de la vie et de l’humanité. Elle est d’une importance capitale et primordiale pour chaque individusans exception.
Malheureusement voyons a quelle point cette règle est négligé par les parents de nos jours, et reste méconnue par notre génération, et pire sera la nouvelle génération.

Les parents n’enseignent plus l’éducation à leurs enfants, qui pourtant fait partie de leurs devoirs et un droit pour les enfants, mais ils sont laissés à eux-mêmes,ils ne sontplus contrôlé ou surveillé, ils font ceux qu’ils veulent, personnes ne leurs disent mot, on ne peut plus les touchés, personnes ne leurs disent quoi faire, dire ou adopter de bonnes attitudes, ils passent tout la journée dans les rues, dans des environnements ou auprès des personnes toxiques, fréquentent des mauvaises personnes, avec qui, ils apprennent toutes sortes de mauvaises habitudes.

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile pour les gens de mettre les enfants au monde que de les éduqués. Puisque derrière « mettre un enfant au monde, un désir est satisfait », mais par la suite, ça sera un devoir qui sera négligé.

Les parents ne soucient plus de l’éducation de leurs enfants, c’est pourquoi le manque de respect, l’impolitesse… sont devenu le quotidien de la jeunesse actuelle.
A savoir que le respect n’est pas une faiblesse, mais preuve d’une bonne éducation. Celui qui ne se respect pas ne pourra surement pas respecter son prochain, et cette personne ne mérite pas d’être respecté.

Oh les parents d’aujourd’hui, vous devez savoir que l’éducation de vos enfants est de votre entière responsabilité, quelque chose que vous ne devez pas négliger, personne ne pourra le faire à votre place, à moins que la vie s’en charge à votre place. Mais croyez-moi, ces résultats ne seront jamais souhaitable. Vous devez semer les bonnes graines en vos enfants, puisque leurs avenirs peuvent dépendre de ce que vous leurs enseignent aujourd’hui, ne soyez pas l’ennemi de vos propres enfants.
Regardez dans votre famille, autour de vous, combien de parents accordent 1 ou 2 heures de temps par jour pour veiller sur l’éducation de ces enfants ?
Cela peut-être fréquent dans certains continents, mais je vous assure que ce n’est pas le cas en Afrique.
Si vous voulez que

l’avenir de vos enfants soit meilleur, vous devez vous engager dès aujourd’hui à semer ce que vous voulez récolter demain.Et si vous ne le faites pas, croyez-moi vous l’aurez sur votre conscience sur tout le restant de votre vie, que vous le dévoile ou pas, vous l’aurez sur la conscience, même dans votre lit de mort.
Nous sommes dans une ère de la civilisation, ou les personnes qui ont reçu des bonnes éducations dans leurs familles se démarquent du reste. Le problème est dû au faite que les parents ne prennent plus leurs responsabilités, c’est à eux de donner une bonne éducation à leurs enfants à la maison depuis leurs adolescences jusqu’à l’âge adulte.
Mais les parents préfèrent mettre « le cliché d’amour »sur leurs visages et laisser les enfants se gâtés, se pourrirent, devenir des fainéants.
Le problème n’est pas encore à ces enfants, mais plutôt à leurs parents qui n’ont pas été responsable vis-à-vis de leurs enfants, et pourtant c’était leurs devoirs.
Ils ne disent point de mal à leurs enfants, ils ne les corrigent plus de leurs fautes, ils ne les touches plus, ils se mettent alors à la disposition de leurs enfants pour satisfaire tous leurs désirs. Qui, très souventsont mauvais a leurs morales, à leurs santés, leurs physiques etc. Les enfants sont devenus « les rois, les chefs de famille ».
Je me souviens encore aux conversations avec mon grand-père (que son âme repose en paix) qui me parlait comment eux ils ont reçu l’éducation à leurs parents. C’était vraiment des corrections et des suivis sévère envers eux, il m’expliquait comment eux ils étaient à la disposition de toute la famille, de la communauté « même en dehors de la famille », ils ne pouvaient se permettre de faire certaines choses, ou de monter un quelconque comportement d’un manque de respect, non,ils ne pouvaient pas.
Ils savaient parfaitement que même en dehors de la famille, c’est de la famille. Les enfants étaient pour le monde, tout le monde veillait sur les enfants sans exceptions. Que l’enfant soit fils de pauvre ou de riche, il n’y avait pas distinction.
Les parents de ces vieux temps disaient : Nos enfants sont premièrement l’image de nous « notre éducation », de la Famille, et même de la communauté toute entière.
Ces parents disaient que : « c’est à la maison que les enfants apprennent à saluer, à demander avant d’agir, à pardonner ou dire pardon, à être honnête, à ne pas mentir, à être correct, ponctuel, à faire preuve de solidarité, à respecter ses amis, les personnes âgés, à être propre et poli, à ne pas parler en mangeant, à être organiser, à prendre soin de ces affaires et ne pas toucher celles des autres etc.».
Ce qui est tout le contraire aujourd’hui, ces qualités deviennent de moins en moins rares chez les enfants d’aujourd’hui. Les parents pensent aujourd’hui que les enfants vont apprendre tout cela à école. C’est faux.
Les parents d’aujourd’hui disent : Nos enfants sont tous ceux que nous avons dans la vie, certains disent qu’ils sont notre avenir etc. Sans se rendre compte que l’avenir se prépare à bienmaintenant.

Section 2 : L’instruction (l’école)
Aujourd’hui et depuis toujours d’ailleurs, le conseil le plus redoutable que les parents donnent leurs à un enfant est celui-ci : « Aller à l’école, étudié bien, obtiens de bonnes notes et ensuite trouve un emploi sûr et stable ».
C’est un vieux et un mauvais conseil que nos parents nous ont donné et qui continue d’être conseillé toujours.
Cette mentalité appartenait à une ère de l’époque, mais pas notre ère, cette ère est révolu. Votre emploi ne prends pas et prendra jamais soin de vous, le gouvernement ne prendra pas non plus soin de vous, personne ne prendra soi de vous. La seule personne au monde qui prendra soin de vous est vous-même.
Nous vivons maintenant à l’ère de l’information et nous devons adapter notre façon de penser à cette nouvelle ère.
A ce sujet de : «Aller à l’école, étudié bien, obtiens de bonnes notes et ensuite trouve un emploi sûr et stable », j’ai une seule question, dont j’aimerais que vous répondiez avec toute votre conviction.
L’école prépare-t-elle les enfants à faire face aux réalités de la vie ?
La réponse à cette question est certainementNON.
Alors pourquoi ne pas essayer de trouver une nouvelle perspective pour vos enfants, si leurs avenirs vous préoccupent vraiment ?
Vous savez mieux que moi,que la plupart de ceux qui sont enseigné dans les écoles n’ont d’aucune utilité « ne nous servent à rien dans la vraie vie de tous les jours », surtout pour ce qui est de réussir sa vie ou d’amasser une fortune.Croyez-moi, c’est une vérité.
Demandez au tour de vous, à ceux qui ont terminé les études « avec ou sans emploi » ou même aux professeurs que vous connaissez.
Demandé-les de vous dire ceux qu’ils arrivent à résoudre dans la vie réelle avec les cours qu’ils enseignent à l’école. Vous serez choqué de leurs réponses.
Certains cours qui sont enseigné dans les classes de base peuvent être compréhensibles et utiles pour les enfants, dans le but de leurs aidés à calculer, à lire et à écrire.
Mais croyez-moi, dès qu’ils arrivent au niveau du lycée, puis à l’Université, ça devient du Charabia, du vrai n’importe quoi.
Je me souviens encore de mes cours à l’Université, je le rappelle que nous, nous avons commencé l’Université avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat) le 08 février 2016.
Pour être honnête avec vous, je n’ai pas voulu terminer les cours de tous les semestres. La Licence faisait 6 semestres sur 3 ans « peut-être c’est toujours la même aujourd’hui », ce qui veut dire 2 semestres par an.
Au cours de notre premier semestre nous avons suivi environ 25 matières, des matières dont je n’en avais jamais entendu parler leurs noms. C’était vraiment dégoutant ces cours. Certains de ces matières étaient celles qu’on avait déjà vues depuis fondamentale.
Et le pire dans tout ça, on ne pouvait pas passer deux mois à suivre une seule matière, c’était des matières dont ont suivais juste quelques séances, et cette matière était terminée, on passe alors à une nouvelle matière.
A savoir aussi que les étudiants étaient répartir en groupes et tous les groupes n’avaient pas de cours tous les jours, et les cours se faisaient en rotation de 07h du matin à 21h du soir. Après le premier semestre, nous avons commencé le deuxième semestre de la même manière.
Tout en espérant qu’il aura peut-être du changement dans les prochains semestres, je suis resté pour voir comment se passera le troisième semestre. Une fois le troisième semestre a commencé, je me suis rendu compte que les choses n’avaient pas du tout changé et ne changera probablement pas.
A ce moment-là, je n’arrêtais pas à analyser la situation en long, en large et à travers. Je me demandais sans cesse que ce se système pourra m’apporter dans le futur, je ne voyais aucune raison valable de continuer.
A chaque fois que j’étais dans la faculté, je regardais les étudiants, le nombre d’étudiants, nos conditions et les vrais réalités de la vie, je ressentais une sorte de pitié au regard de ces jeunes, c’était vraiment pitoyable.
Et il y’avait le plus gros problème dont la plupart des étudiants n’avaient pas encore remarqué ou l’ignoraient.
Le problème était que les Diplômes de ces Universités public n’avaient aucune crédibilité aux yeux des entreprises, des ONG et aux yeux du Gouvernement même qui a construit les dites Universités, qui a adopter le système et qui payai les professeurs de ces écoles.
Les entreprises et les ONG s’en foutaient des diplômes obtenus de ces Universités-là, le pire pour moi était le faite que le Gouvernement aussi ne les demandent pas.
J’ai consulté plusieurs offres de recrutement public lancé par le Gouvernement, je leurs ai jamais vu demandé les diplômes de ces Universités publique.
Jusqu’à un moment donné, les étudiants avaient fait une marche de révolte de savoir pourquoi leurs diplômes n’ont pas de crédibilité ni pour les entreprises, les ONG et aussi pour leurpère « Le Gouvernement ».
Au moment je où j’écris ces lignes, ils n’ont toujours pas eu de réponse et le problème n’a pas toujours été corrigé.
C’est l’une des raisons pourquoi il y’a autant de chômeurs et que le chômage était devenu notre profession après tant d’années d’étude.
Voilà pourquoi je me suis arrêté de perdre mon temps à suivre ces cours inutiles, au début du troisième semestre.
Il me fallait une nouvelle façon de voir les choses, me poser des questions et prendre une décision. Il me fallait forcement prendre «une décision » si je ne voulais pas terminer ma vie comme la plupart de ces gens.
N’oubliez jamais ceci : « Lorsque vous aurez décidé de prendre votre vie en main, de vivre votre rêve, d’acquérir votre part de richesse ou atteindre un objectif quelconque, ne vous laissez jamais influencer par « les situations externes ou les personnes négatives », même si l’on se moque de votre rêve, et croyez-moi, ils se moqueront de vous et de vos rêves ».Mais rester focus sur votre objectif ou décision, soyez patient, persistant et persévérant.
Ça peut être même des amis, la famille ou des êtres chers qui nous rappellent nos imperfections sans qu’on leur demande. Ils vous disent souvent: « vous n’êtes pas très malin,Ne soyez pas ridicule, Tu ne peux pas faire cela, ça ne marchera jamais, vous n’êtes pas assez bon, Telle ou telle personne a déjà fait ou à échouer, Où as-tu trouvé des idées pareilles,il est meilleure que vous, Qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez faire cela? Ou bien, Si l’idée est aussi bonne, comment se fait-il que personne ne l’ait encore jamais fait? Ou bien Qu’arrivera-t-il si les choses ne se déroulent pas comme je l’avais prévu ».
Il y’aura déjà suffisamment de gens dans le monde qui chercheront à étouffer vos rêves sans que vous ayez besoin d’en rajouter. Ce sont là des paroles qui vous éloignent de vos rêves, paralyse vos plans, emprisonne vos actions et tue votre persévérance. Ceux qui disent ça sont généralement des gens qui ont abandonné ou renoncer à leurs propres rêves ou objectifs.
Les personnes négatives seront toujours là, qu’ils le font intentionnellement ou pas, ils seront toujours là. Ne l’oubliez jamais.
Reconnaissez que les influences négatives, bien qu’elles soient difficiles à détecter, agissent souvent sur vous par l’intermédiaire de votre subconscient. Fermez votre esprit aux gens qui vous dépriment ou qui vous découragent d’une façon ou d’une autre dans vos projets.
La faiblesse la plus courante chez l’être humain est l’habitude qu’il a de laisser son esprit ouvert aux l’influences et aux personnes négative. Cette faiblesse est d’autant plus dommageable parce que la plupart des gens ne savent pas qu’ils en sont la victime, et beaucoup de ceux qui le savent négligent ou refusent de la corriger. Elle finit par faire partie intégrante de leurs habitudes quotidiennes.
Vous n’avez de maîtrise absolue que sur une chose « votre esprit, vos pensées».
Si vous n’arrivez pas à maîtriser votre propre esprit, vous pouvez être certain de ne jamais arriver à maîtriser quoi que ce soit.
Si vous voulez être heureux dans n’importe situation, vous devez établissez un but qui commande votre esprit et vos pensées, ensuite libère votre énergie et inspire vos espoirs.
Sans doute, le but de votre vie est de réussir ou atteindre votre ultime objectif. Pour cela, vous devez trouver la paix de l’esprit, trouver les bonnes habitudes et répondre aux besoins indispensables qui vont vous permettre d’accéder au bonheur. Toutes ces preuves de succès naissent sous forme de pensées. Vous pouvez maîtriser votre propre pensée, la nourrir des idées que vous aurez choisies. Vous avez le privilège, mais aussi la responsabilité de l’utiliser dans un but constructif.
Vous êtes le maître de votre destinée terrestre aussi sûrement que vous possédez le pouvoir de maîtriser vos pensées. Vous pouvez directement ou indirectement influencer sur votre environnement, faire de votre vi