Le Marketing aujourd’hui

Le Marketing aujourd’hui, représente un apport incontournable au bon fonctionnement des entreprises. En effet, l’objectif de toute entreprise est de faire connaitre et vendre ses produits ou services au plus grand nombre de personnes. Le Marketing a donc pour objectif d’aider à la réalisation d’objectifs commerciaux, tout en communiquant autour du produit ou du service afin d’améliorer son image et par conséquent celle de l’entreprise.
Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques du marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure où le marketing à tendance à devenir « par essence digital ».
Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés. Le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante.
Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.
Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc. YouTube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure où le service a développé des outils d’interactions entre ses membres.
Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des supports marketing et publicitaires souvent incontournables.
Aujourd\’hui, le terme réseau social s\’applique en particulier au domaine de l\’Internet. Il désigne alors un site web qui, dans un domaine quelconque, fédère des individus et facilite leurs échanges d\’informations, d\’images, de photos…Et, depuis l\’avènement du Web2.0, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables pour l\’entreprise voire pour certains individus. Toute entreprise qui souhaite assurer le développement de son économie numérique, quelle que soit sa taille et son secteur d\’activité, se doit de connaître et de s\’appuyer sur ces réseaux. Les réseaux sociaux constituent de ce fait une « stratégie » pour agrandir ou rendre plus efficient son réseau social amical, familial ou professionnel.
Ainsi, sur Internet, il existe des applications permettant aux individus de créer ou agrandir leur cercle d\’amis, de trouver des partenaires commerciaux, un emploi…

Le tableau ci-dessous presente la distinction entre le Web 1.0 et le Web 2.0 :
Tableau 1 : DIFFERENCE ENTRE WEB 1.0 ET 2.0
Web 1.0 Web

2.0
Logique Propriétaire Ouverte (Crowdsourcing)
Approche Top-down Bottom-up
Conception Portail initialement conçu dans une langue de base
(généralement en anglais) puis traduit dans d’autres Chaque Hub linguistique est développé directement par des natifs (anglophones, francophones, hispanophones…)
Parties prenantes Essentiellement agences- traducteurs Clients directs, agences, traducteurs, nos traducteurs
Visibilité Mise à disposition d’une page uniformisée sur un même moule Création d’une page personnalisée modulable à volonté, avec double affichage (public-privé)
Expression-Publication Laissée à l’initiative de chacun circonscrite à a place de marché Organisée (réseaux sociaux, blogs, wikis, forums) et ouverte vers l’extérieur.
Mode de travail Desktop- Offline- connecté par intermittence Webtop- Online- always.on

Le Web 1.0 est principalement composé des sites Web à contenus informatifs proposés par des organisations et des entreprises comme celui de l’AFG http://www.afg.asso.fr.
Dans le Web 1.0, une personne publie une information pour plusieurs personnes.

Le Web 2.0 correspond aux médias et réseaux sociaux: dans le Web 2.0, tout le monde peut publier une information sur laquelle chacun peut réagir.
• Les médias sociaux permettent de produire et d’échanger du contenu : blogosphère, forums, journaux participatifs type Post, présentation type PowerPoint (www.slideshare.net).
• Les réseaux sociaux virtuels (LinkedIn, Twitter, Facebook…) ou physiques (associations, clubs…) connectent des individus.
Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message.
Par une politique d’acquisition de fans, d’amis ou de followers, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroître considérablement la portée et la visibilité d’une entreprise.
Les messages diffusés s’adressent à un public plus large, au potentiel quasi infini. Les fans recommandent telle ou telle page, l’entreprise bénéficiant ainsi d’un développement de son public. D’où l’intérêt de travailler à la création et à la diffusion de contenu riche et intéressant.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs. Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance.
Le Marketing Digital est donc devenu une arme efficace qui permet non seulement de séduire le consommateur mais aussi de communiquer au moindre cout.
Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs-internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles. Et maintenant de savoir le gérer.
La question soulevée dans ce rapport est donc : comment améliorer l’image de marque du restaurant chili’s via les réseaux sociaux ?
Ce projet vise donc à réaliser cette étude, en abordant Dans une première partie, la revue de littérature autrement dit un cadre théorique, avec une présentation des medias et dans une seconde partie nous présenterons le groupe Multifood, par la suite, nous présenterons l’étude empirique, ou investigation qui permettra de répondre à la problématique. Le choix de la méthode utilisée, l’échantillonnage sélectionné, qui m’ont permis de concrétiser mon étude quantitative.

CONTEXTE ET CADRE GENERAL DU STAGE

Ce chapitre est consacré à la présentation du contexte et cadre général du stage.
Dans unpremierchapitre, je vais commencer par ……….

Chapitre 1 : Medias sociaux et entreprises :
Une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, et pour être plus proches de ses clients/fans. Elle doit adopter la bonne stratégie de communication et travailler à être présente sur les bonnes plateformes et ce pour éviter une perte de temps et une communication qui risque de nuire à son image.
S’y rajoute le fait que l’entreprise se doit d’être très vigilante quant au contenu exposé sur ces plateformes.
1.1. Différence entre médias traditionnels et médias sociaux :
Nous retrouvons à plusieurs niveaux des différences significatives entre les médias traditionnels et les médias numériques ou sociaux.
1.1.a. Medias traditionnels :
Les médias traditionnels sont connus aussi sous l’appellation « Médias de masse » et désignent l’ensemble des médias qui permettent de rejoindre une forte audience et une large cible.
Avec le numérique, les méthodes de « consommation/diffusion de l’information » ont évolué amenant ainsi la télé, la radio, la presse entre autres à adapter leurs contenus pour rester au plus près de leurs publics et tout simplement survivre. La presse écrite on l’a vu, lu et entendu, traverse ces dernières années une crise internationale. De ce fait, elle se renouvelle structurellement en proposant des versions « online » mais aussi des versions adaptées aux smartphones et aux tablettes (Le Monde, TF1…)
Malgré ces nouvelles manières d’informer, notons que l’objet des médias traditionnels reste le même : diffuser une même information à un large ensemble de personnes au même moment. C’est au récepteur de l’information que revient le choix de porter une attention particulière ou pas à l’information qui lui est adressée. Par exemple, il n’y a quand vous regardez une émission à la télé ou lorsque vous feuilletez le journal, aucune interaction avec le journaliste. De plus, les contraintes éditoriales, les formats des articles et la périodicité donnent un caractère plus « rigide » aux médias traditionnels. Dans ce contexte, il s’agit essentiellement de mettre le maximum de personnes en contact avec une information, au risque que l’information ne soit pas utile à tous ceux qui y sont exposés.
1.1.b. Médias numériques/sociaux :
• Les médias sociaux présentent plusieurs alternatives aux entreprises et multiplient par conséquent :
o Les possibilités d’environnements dans lesquels l’entreprise peut diffuser son annonce publicitaire.
o Les plateformes technologiques car en hors ligne, un magazine c’est un cahier en papier, la télévision se regarde avec un téléviseur etc. Alors qu’en ligne, le web se consulte avec un ordinateur, un Smartphone, une tablette, une Smart TV, une console de jeux et même à l’aide d’une montre intelligente.
o Les options de ciblage publicitaire : à l’aide des médias traditionnels le ciblage est relativement simple, nous choisissons un média de par sa portée géographique et le profil sociodémographique de son audience. Mais grâce à l’avènement des médias sociaux, il y a un très large panel de distinctes options de ciblage allant du très banal bloc horaire au très avancé ciblage d’intention.
o Les formats publicitaires, avec plus de 10 formats de bannières pour affichage sur le web, la vidéo publicitaire numérique est aussi disponible sous de nombreuses façons différentes, et s’y ajoute aussi la publicité sur les réseaux sociaux qui prend plusieurs formes toutes aussi créatives les unes que les autres.

• Une mesurabilité développée :
Parmi les avantages du numérique et des médias sociaux, c’est que tout est mesurable et quantifiable, à tel qu’on peut en perdre son latin ; bien comprendrez et bien connaître toutes les sources et méthodes de mesure mène un succès en ligne.
Cet aspect de mesurabilité permet à l’entreprise d’identifier de façon plus concrète et instructive l’impact de ses campagnes publicitaires à travers les médias sociaux ainsi que de toucher une cible plus large.
• Interaction et dialogue :
Le créatif publicitaire numérique offre une possibilité que les médias traditionnels sont incapables d’offrir. Notamment, cette possibilité d’interaction entre la marque et le consommateur par rapport à la publicité présentée. Ceci sans tenir compte que le consommateur peut aussi cliquer ou pas sur la publicité.
L’interaction peut prendre plusieurs formes allant d’une extension pour présenter plus de contenus, à des contenus vidéo, photos, textes, jeux ou formulaires. Cette multitude de formes publicitaires permet à l’entreprise d’augmenter ses chances d’atteindre un plus vaste public.