Machine to machine (M2M)

Chapitre 1) : Introduction à l’IOT

1. Introduction
La relation entre l’homme et la technologie développé jour par jour et l’IOT est une nouvelle technologique que les personne utilisés dans leurs vies pour cela on va définir dans ce chapitre cette technologie et on va présente notre projet « station météo »

2. IOT
2.1. Présentation d’IOT
2.1.1. Historique :

La communication Machine to Machine (M2M) est le premier modèle de l’IoT qui a apparus depuis décennie. Celle-ci est basée sur le principe de communication de données entre divers entités sans l’intervention humain. Portant, l’idée des objets connectés apparaît au années 70 sous le nom « Internet Intégré »
Le concept d’un réseau de dispositifs intelligents a été évoqué pour la première fois en 1982, avec le premier appareil connecté à Internet à l’Université Carnegie Melon capable de signaler à son inventaire si les boissons nouvellement chargées sont bien froides. Ainsi, en 1991, Mark Weiser a introduit l’informatique omniprésente à travers son papier intitulé : «L’ordinateur du 21ème siècle » et a présenté d’avance la vision contemporaine de l’Internet des objets. Un peu plus tard, en 1994, Steve Mann avait créé le WearCam qui était parmi les premières caméras à apparaitre sur le web. WearCam comporte les parties suivantes : un groupe de caméras (ou uniquement une) qui sont fixées au corps, d’une manière quelconque, à deux mains libres des moyens d’enregistrement, de traitement et de transmission des images capturées par les caméras un moyen d’affichage qui a la capacité de présente une image ou un flux d’images de l’appareil photo. Les images capturées seront communiquées vers une entité (une station de base) à la disposition de l’utilisateur.

Ensuite, en 1998, l’informatique ubiquitaire a commencé d’attiré l’attention par le fait qu’elle permettrait l’incorporation flexible et efficace de l’informatique dans la vie quotidienne. Mark Weiser disait : « là où la réalité virtuelle met l’humain en dedans du monde des ordinateurs, l’informatique ubiquitaire force plutôt l’ordinateur à s’instaurer dans le monde réel»

Tandis que la désignation Internet des objets a été prononcée pour la toute première fois, En 1999, par Kevin Ashton. Après, en 2000 la société LG annonce son premier réfrigérateur intelligent connecté à Internet. De plus, la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) qui est l’une des technologies constitutionnelles de l’IoT, a commencé à être massivement déployée vers les années 2003 et 2004. D’autre part, une initiative très intéressante a été prise en 2008 ; un groupe de recherche

appelé IPSo Alliance s’est consacré à promouvoir l’utilisation du protocole IP (Internet Protocol) pour les réseaux d’objets miniatures intelligents.

2.1.2 Définition : L’Internet des objets ou IoT (Internet of Things) est un modèle apparaissant dans le monde des réseaux informatiques. Il peut être défini comme une progression et amélioration de l’Internet de nos jours pour l’inclusion de tous les objets dans notre entourage. Ce concept ouvre la voie vers une multitude de scénarios basés sur des objets physiques connectés ayant leurs propres identités numériques et capables de communiquer les uns avec les autres, de collecter et de changer des informations. Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel. Un objet connecté est un objet ordinaire (montre, bracelet, balance etc..) ayant la faculté de communiquer via diverses mode de communication avec le monde qui l’entoure. Ils sont à la fois des émetteurs, des capteurs d’informations qui émettent, mais également interagissent avec un ensemble plus large (eg, serveurs, autres objets connectés. Ils fonctionnent de manière autonome ce qui leur confère un début d’intelligence. Ces objets peuvent être contrôlés et suivis à distance à travers une infrastructure réseau existante. Dans cette communication le Cloud’’ présente une plate-