L’Université Virtuelle de Tunis

Introduction générale

Dans le cadre de notre projet de fin d\’étude et afin d\’obtenir notre mastère professionnel en télécommunication et réseau, nous avons réalisé et intégré un module de suivi des documents administratif et des demandes déposé par les étudiants à l\’Université Virtuelle de Tunis.
Dans ce contexte, l\’UVT dans laquelle nous avons effectué notre stage de fin d’études, voudrait mettre en place une application Web intégrant
Ce module permet le suivi des documents administratifs ainsi que la gestion électronique des documents et l\’archivage des informations nécessaires.
Le présent rapport s\’articule autour de trois chapitres.
Nous consacrons le premier chapitre pour la présentation du projet et de l\’organisme d\’accueil, ainsi que l’étude et le critique de l’existant et une présentation de la méthodologie de travail.
Dans le deuxième chapitre, nous mentionnerons les besoins de l’application, fonctionnels et non fonctionnels, le découpage de la solution et l’environnement du travail.

Au cours du troisième chapitre, et en se basant sur la méthodologie Scrum nous illustrerons la réalisation et l’implémentation des trois sprints.

Chapitre 1
Cadre générale du projet

Introduction
Ce chapitre est consacré à la description du projet ainsi que la présentation de l\’organisme d\’accueil, l\’étude et le critique de l\’existant et une présentation de la solution proposé.
Nous avons terminé ce chapitre par une description de la méthode adopté au cours de ce projet.
I. Contexte générale du projet
1. Présentation de l\’organisme d\’accueil

L’Université Virtuelle de Tunis (UVT) est un établissement public, qui a pour principale mission de développer des cours et des programmes universitaires d\’enseignement en ligne pour les universités tunisiennes.
l\’UVT dispense à ses étudiants des enseignements professionnalisant adaptés aux besoins de l\’environnement économique, social, national et international. L\’UVT propose aussi plusieurs programmes de formations.

Figure 1 Organigramme de l\’UVT

2. Présentation du projet :

Le présent projet intitulé Implémentation et intégration d’un module de suivi des documents administratif est réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme du mastère. Bien que ce projet a été effectué à l\’Université Virtuelle de Tunis.
3. Problématique
L\’acheminement des documents administratifs dans les services de l\’administration se fait avec lenteur.
Toutefois, il est de coutume d\’entendre les étudiants de l\’UVT se plaindre des lenteurs administratives.
Ce problème de lenteur dans le traitement des documents est dû parfois à un blocage ou interruption dans un certain niveau ce qui rend le suivi de l\’avancement de traitement des documents est difficile.
Ainsi que les informations nécessaires concernant les demandes et les documents administratifs livrés aux étudiants de l\’UVT sont archivées sur papiers ce qui provoque une difficultés de suivi des demandes des étudiants et augmente la possibilité des pertes.
Donc cette façon de gestion provoque le ralentissement de suivi et augmente le temps de la recherche .
II. Analyse de l\’existant
1. Etude de l\’existant

Pour bien comprendre la circulation des documents administratifs au niveau des services de l\’UVT nous avons définit dans le tableau ci-dessous les différents étapes et cycle des documents administratifs.

Service
Personnes

Action

Service Examen
Aymen – Rabiaa Création des documents administratifs
Service Scolarité Asma Mathlouthi
Houda Bachraoui
Fedia Bel Haj
Monia Ben Said Vérification, livraison et archivage des documents
Sous-direction des affaires estudiantine Sonia Zribi Approbation des documents.
Président de l\’Université Mahjoub Aouni Signature des documents
Vice président Ezzeddine Zagrouba Signature des documents
Secrétaire générale Lamjed Messoussi Signature des documents

Tableau1: les actions sur le document

Figure 3 Cycle document UVT

On peut citer deux types de documents administratifs:
 les documents administratif crée par L\’UVT :
Les documents administratifs crée par l\’UVT sont délivré automatiquement aux étudiants inscrit à l\’UVT.
 Attestation d’inscription est délivré aux étudiants de l\’UVT chaque début d\’année universitaire.
l\’attestation d\’inscription doit être créer par le service examen ensuite elle doit être vérifier par le service scolarité \”vérification du nom, prénom et cin de l\’étudiant \” et après l\’attestions doit être transférer à la sous direction des affaire estudiantine pour validation et approbation en mettant un greffe avec le stylo en bas de l\’attestation et après l\’attestation d\’inscription est transféré au secrétaire général de l\’UVT pour la signature.
Dés que l\’attestation d\’inscription est signé elle doit être retourné au service scolarité qui sera chargé de la livraison aux étudiants.
 Relevé de note est délivré au étudiants de l\’UVT chaque fin d\’année universitaire et après la clôture des examens du fin d\’année.
Tous les relèves de note sont crées par le service examen puis ils sont transféré au service scolarité pour vérifier nom, prénom, CIN et les notes à partir du PV ensuite les relevés sont amené à la sous-direction des affaire estudiantine pour la validation en mettant un greffe par le stylo au dessous du relevé, et à la fin les relevé sont transférés au secrétaire générale pour la signature
 Diplômes: les diplômes sont délivrés aux étudiants réussi en 3éme année licence et en 2éme année mastère chaque fin d\’année universitaire.
les diplômes sont crées par le service examens et vérifié par le service scolarité
ensuite validé par la sous-direction des affaires estudiantine en mettant un greffe avec le stylo au dessous du diplôme, ensuite le diplôme est transféré au président de l\’UVT pour la signature.
Une fois le diplôme est signé, il sera retourné au service scolarité pour la livraison aux étudiants

 les documents administratif crée par L\’UVT suite à la demande de l\’étudiant
 Attestation de présence : est délivrée avec une demande manuscrite de l\’étudiant, la demande doit être transférer au service examen qui doit créer une attestation de présence à l\’étudiant concerné, après l\’attestation de présence est transférer au service scolarité pour la vérification du nom, prénom, cin de l\’étudiant. Ensuite la sous direction des affaires estudiantine valide l\’attestation en mettant un greffe au dessous de l\’attestation, et en fin l\’attestation de présence sera transférée au secrétaire général pour la signature
une fois signé, l\’attestation de présence est retourné au service scolarité pour la livraison à l\’étudiant concerné
 Attestation de réussite : est délivrée avec une demande manuscrite de l\’étudiant, la demande doit être transférer au service examen qui doit créer une attestation de réussite à l\’étudiant concerné, après cette l\’attestation est transféré au service scolarité pour la vérification du nom, prénom, cin de l\’étudiant. Ensuite la sous direction des affaires estudiantine valide l\’attestation en mettant un greffe au dessous, et en fin l\’attestation sera transférée au secrétaire général pour la signature.
une fois signé, l\’attestation de réussite est retournée au service scolarité pour la livraison à l\’étudiant concerné.

 Demande de stage: est délivrée sur demande manuscrite de l\’étudiant ou bien par email envoyé au service scolarité.
les demandes de stage sont créer par le service scolarité, ensuite les demande de stage seront validé par la sous -direction des affaires estudiantine pour validation avec un greffe au dessous de la demande, et après elle sera transférée au vice-président de l\’UVT pour la signature.
une fois la demande est signé, elle sera retournée au service scolarité pour la livraison au étudiant.
 Lettre d’affectation de stage: est délivrée sur demande manuscrite de l\’étudiant ou bien par email envoyé au service scolarité.
La lettre d\’affectation est crée par le service scolarité, ensuite elle sera validée par la sous-direction des affaires estudiantine avec un greffe au dessous de la lettre d\’affectation , et après elle sera transférée au vice-président de l\’UVT pour la signature.
une fois la lettre d\’affection est signée, elle sera retournée au service scolarité pour la livraison à l\’étudiant

2. Critique de l\’existant

Le traitement des documents administratifs est un enjeu prioritaire au sein de l’administration.
L’agent administratif amenés à traiter au quotidien un nombre important des documents administratifs,
Toute une organisation qui entraîne bien souvent : Des pertes ou des oublis provoquant des retards, Des erreurs de classement des documents, du perte du temps dut aux opérations manuelles de traitement.
Difficultés de recherche des documents, il ya aussi un risque de perte de la traçabilité du courrier
Il ya aussi un manque de visibilité lié à l’éparpillement des documents administratifs dans les différents service , ce qui induit parfois à un manque d’information.

3. Solution proposée

Pour renforcer la capacité de gestion et développer une administration au service de l\’UVT, nous avons réalisé un module de suivi des documents administratifs et des demandes déposé à l\’Université Virtuelle de Tunis.
Ce module permet le suivi des documents administratifs et les demandes déposés par les étudiants.
le but de la solution est de centraliser l’ensemble de la documentation sur une même plateforme et de conserver la traçabilité des différentes versions des documents et aussi la recherche facile des informations et des documents.
III. Méthodologie de travail

1. Méthodologie Agile
Pour améliorer l\’avancement de notre projet et atteindre nos objectifs, et pour conduire notre projet, nous avons choisit une méthode qui permet à tous les acteurs de travailler efficacement ensemble c\’est « les méthodes Agiles ».
Cette méthode permet un gain considérable de temps, notamment l’amélioration de la qualité des développements et donc la satisfaction des utilisateurs et une meilleure réactivité.
il y a plusieurs méthodes Agiles, tel que XP….. et scurm, notre choix est focalisé sur la méthode Scrum qui favorise le travail en équipe

2. Méthode Scrum

SCRUM est une méthode dans laquelle certains rôles sont attribués aux membres du projet qui pourront superviser des parties spécifiques. On distingue donc:

– Le product Owner: c\’est le chef de produit. C\’est le \”propriétaire\” du produit, celui qui définira les caractéristiques finales souhaitées pour le produit.

-Le maître SCRUM: C\’est le \”maître SCRUM\”. C’est lui qui s’efforcera de superviser les membres en les aidant, en les encourageant, en facilitant le partage, la communication d’informations essentielles. Il se rapproche du chef de projet, mais ce n\’est pas exactement son rôle car il insistera sur le côté spécifique de la gestion de SCRUM. En gros, il est le représentant et le premier élément illustrant SCRUM au sein de la société.

– L\’équipe de développement: elle regroupe tous les ingénieurs, techniciens, etc. en charge de la réalisation du produit.

La méthodologie Scrum permet des avantages spécifiques par rapport aux autres méthodes, le principe du travail par cette méthode est la répartition du projet en des périodes de temps qu\’on appelle les sprints qui durent d\’une semaine à un mois,
Cette méthode favorise le travail en équipe avec des réunions quotidien qui dure au maximum 15 minutes afin de planifier la tache en cours de réalisation et le sprint se termine par la réalisation.
En suivant le même démarche pour tous les sprints et a la fin on obtient la version finale de notre travail.

Figure 4 Vue Globale de la méthode Scrum

Conclusion
Durant ce chapitre nous avons présenté le contexte général de notre projet et révéler la méthodologie adoptée.

Chapitre 2
Analyse et spécification des besoins

Introduction
Ce chapitre présente les spécifications des besoins fonctionnels et non fonctionnels qui sont une étape très importante dans le processus de développement des applications.
Nous avons commencé par capturer les besoins ensuite l\’identification des acteurs et leurs rôles.
I. Capture des besoins
Cette étape permet de représenter la spécification informelle qui comporte l’ensemble des besoins fonctionnels et non fonctionnels. Cette phase facilite la modélisation de nos besoins.

1. Spécification des besoins fonctionnels
Dans cette partie, on doit décrire les différents besoins fonctionnels de notre système.
Notre système permet:
La gestion des types de documents: l\’administrateur peut ajouter un type de documents tels que attestation d\’inscription, relève de note, attestation de présence….
La gestion des documents administratif qui permet à l\’agent administratif d\’enregistrer tous les actions faite sur les documents administratifs, parmi les actions on peut citer:
*Ajouter une demande déposé par l\’étudiant: lorsqu\’il reçoit une demande, l\’agent administratif enregistre sur le système, la date et le sujet de la demande.
* La création du documents administratifs: l\’agent administratif enregistre que les documents administratifs sont en cours de création.
* La vérification des documents administratifs: l\’agent administratif indique sur le système qu\’il est en train de vérifier les documents administratifs.
La validation des documents administratifs : l\’agent administratif enregistre sur le système qu\’il est en train de valider les documents administratifs
* Enregistrer les documents administratifs est \” en cours de signature\”: l\’agent administratif doit noter sur le système que les documents administratifs sont en cours de signature
* Enregistrer le documents administratifs est \”signé et prêt\”: l\’agent administratif mentionne sur le système que le document est signé et prêt et que l\’étudiant peut venir récupérer son document.
Le suivi des documents administratif
Chaque utilisateur peut savoir en temps réel les informations concernant chaque document administratif et l\’action associé.
La recherche des informations relatives au documents administratifs:
Permet à l\’utilisateur de chercher facilement des informations à propos les documents administratif.
la recherche se fait par type de documents ou bien par le CIN de l\’étudiant.
Les statistiques
Notre système assure les statistiques en affichant des indicateurs concernant:
* le nombre de documents traité par chaque service.
* le nombre des demandes déposé par les étudiants.
* le nombre des documents livrés aux étudiants.
* La durée de traitement des documents par chaque service.

a) Identification des acteurs
Un acteur est une personne qui a un rôle bien déterminé dans l’application
Dans notre système nous avons identifié quatre acteurs:
 Administrateur qui représente le responsable d\’administrer notre système .
 Staf administratif son rôle est de gérer les documents administratifs.
 Le coordinateur peut consulter l\’état des documents administratifs.
 L\’étudiant peut consulter l\’état des documents administratifs.

b) Diagramme de cas d\’utilisation général

Figure 5 Digramme de cas d\’utilisation globale

Rôles des acteurs
Non de cas d’utilisation Acteur principal Intention de l’acteur Message émis/Message reçus
Ajouter modèle de document Administrateur Administrateur peut ajouter un nouveau modèle de document s’il s’est authentifié.
Emis : Fenêtre d’ajout d’un nouveau modèle document .
Reçus : demande de validation.
Consulter modèle de document Administrateur L\’administrateur peut consulter les modèles des documents s’il s’est authentifié Emis : Choisir un document administratif à partir d’une liste.
Reçus : détail sur le document
Créer un nouveau compte Administrateur L’administrateur peut créer un nouveau compte. Emis : Fenêtre de création d’un compte.
Reçus : demande de saisir les informations et validation.
Changer le mot de passe. Administrateur L’agent administratif peut changer son mot de passe dans l’espace d’informations personnelles. Emis : Fenêtre de changement du mot de passe.
Reçus : demande de saisir les informations et validation.
Modifier modèle document Administrateur Administrateur peut modifier un modèle de document s’il s’est authentifié Emis : Choisir un document administratif
Reçus : demande de validation de modification
Ajouter document -Administrateur
-Staf administratif L\’administrateur ou le staff administratif peut ajouter un nouveau document Emis :fenêtre d\’ajout nouveau document
Reçus: demande de validation et enregistrement
Rechercher document -Administrateur
-Staf administratif L\’administrateur ou le staff administratif peut chercher un document Emis :fenêtre de saisie.
Reçus: affichage document
Consulter statistique Administrateur L\’administrateur peut gérer et consulter les statistiques Emis: statistique
Reçu: statistique affiché
Consulter document Coordinateur
Etudiant Le coordinateur ou l\’étudiant peut consulter un document

2. Spécification des besoins non fonctionnels

Une fois les besoins fonctionnels bien définis, les besoins non fonctionnels doivent être pris en compte tout au long du processus de développement de l\’application, à savoir:
 Performance: temps d\’attente minimal.
 Simplicité d\’utilisation: un utilisateur disposant d\’un minimum de connaissances en application doit être capable de gérer les différentes tâches de l\’application avec un minimum de clics (touche programmable) possible.
 Extensibilité: l\’application doit permettre l\’ajout d\’autres modules à tout moment.
 Portabilité: l\’application doit être portable et fonctionnelle sur tout système d\’exploitation.

II. découpage de la solution
1. Equipe et rôle

L’équipe SCRUM est composée de :

 Product Owner : représente le client du projet qui défini les besoin.
 Scrum Master : c’est le responsable de la bonne compréhension et la mise en œuvre du modèle Scrum en coachant l’équipe de développement.
 L\’équipe de développement : c’est une équipe constituée de trois à neuf personnes qui collaborent quotidiennement pour réaliser les résultats attendus

2. Backlog product
Le backlog du produit correspond à une liste des priorité des besoins et des exigences du client.et qui est écrit sous la forme suivante : « En tant que X, je veux Y, afin de Z »

ID Thème En Tant que Je veux Afin que Estimation Priorité
1 L\’administration Administrateur Ajouter un modèle de document Enrichir l\’application par tous les type des documents livré par l\’UVT
1
2 L\’administration Administrateur Valider un document administratif Accélérer l\’avancement du traitement du document
3 Service examen Staff administratif Créer des nouveaux documents administratif Préparer les documents dans les délais
4 Service examen Staff administratif Ajouter une nouvelle demande Préparer la réponse dans les délais
5 Service examen Staff administratif Suivre un document connaitre la circulation des documents
6 Service examen et service scolarité Staff administratif Ajouter un document Traitement du document
7 Service examen Staff administratif Chercher un document Trouver un ancien document
8 Enseignant coordinateur Suivre un document administratif Suivi la circulation des documents
9 Etudiant inscrit à l\’UVT Etudiant Suivre l\’achèvement de traitement de document administratif Suivi la circulation des documents

III. Environnement de travail
Pour réaliser notre application , nous avons utilisé un ordinateur portable.
1. Matériel

Nous avons utilisé le matériel suivant pour réaliser notre application:
– PC portable dont la configuration est la suivante:

PC Portable ACER ASPIRE
RAM 6Go
Microprocesseur Intel Core i3-380M
Disque Dur 500 G
Système d\’exploitation Windows 7
Tableau: configuration matériel

2. Logiciel
L\’environnement logiciel est illustré en un système d\’exploitation Windows 7
a) Outils de modélisation et de développement
Nous avons utilisé pour la modélisation et le développement:

Figure 6 StarUML

Star UML est un logiciel robuste, complet et gratuit StarUML est un outil spécialisé dans la modélisation UML pratique dans le domaine du développement d\’applications. Logiciel complet pour les utilisateurs chevronnés dans le développement d\’applications.

Figure 7 Workbench

MySQL Workbench est un logiciel de gestion et d\’administration de bases de données MySQL créé en 2004. il doit être connecté à un serveur MySQL.

Figure 8 XAMPP

XAMPP est un ensemble de logiciels permettant de mettre en place facilement un serveur Web et un serveur FTP. Il s\’agit d\’une distribution de logiciels libres (X Apache MySQL Perl PHP) offrant une bonne souplesse d\’utilisation, réputée pour son installation simple et rapide

Figure 9 PHP Storm

PHPStorm est un éditeur pour PHP, HTML, CSS et JavaScript, édité par JetBrains. Il est payant, sauf dans certains cas comme pour les étudiants ou les projets open source

b) Plate forme
La plate forme Zend est la plate forme la plus utilisé, nous avons choisit d\’utiliser la plate forme zend pour réaliser notre application.
c) Framework utilisé
Zend Framework est le principal framework open source pour le développement des applications et de services Web. Zend Framework intègre des modèles de conception logicielle avancés.

IV. Architecture
1. Architecture du système trois tiers

Nous avons utilisé l\’architecture trois tiers, L\’architecture trois tiers, également appelée architecture à trois niveaux ou architecture à trois couches, est l\’application du modèle multi niveau plus général. L\’architecture logique du système est divisée en trois niveaux ou couches

L’architecture logicielle décrit d’une manière simple et claire les différents éléments des systèmes informatiques. Ce qui permet la compréhension des systèmes complexes. Pour la réalisation de notre projet, nous avons utilisé l’architecture client/serveur trois tiers. Cette architecture modélise et sépare notre application en trois couches.

* Couche présentation Navigateur
La couche présentation est la partie visible pour l’utilisateur.
C’est dans cette couche on charge les données et on les affiche sur l’interface graphique utilisateur.
* Couche Application
Cette logique présente les traitements qu’on réalise sur l’information pour la rendre exploitable en fonction des requêtes des utilisateurs.
*Couche Base de donnée
C\’est le système de stockage des données qui assure la persistance d’une quantité
importantes de données de façon structurée.

Figure 10 Architecture 3tiers

2. Architecture de l\’application MVC

Notre application est conforme au modèle MVC : le Modèle, le View et le Controller.
Modèle/Vue/Contrôleur (MVC) est une façon d\’organiser une interface graphique d\’un programme. Elle consiste à distinguer trois entités distinctes qui sont, le modèle, la vue et le contrôleur ayant chacun un rôle précis dans l\’interface.
* Le Modèle: C\’est un élément contenant les données ainsi que la logique associée aux données: validation, lecture et enregistrement.

* Le View: La vue c\’est l\’interface avec l\’utilisateur. elle consiste à afficher les données extraites du modèle. et aussi à recevoir toutes les actions de l\’utilisateur (clic de souris, sélection d\’entrées, clic sur les boutons, …). Ses différents événements sont envoyés au contrôleur.

* Le Controller: Le contrôleur est responsable de la synchronisation du modèle et de la vue. Il reçoit tous les événements de l\’utilisateur et déclenche les actions à effectuer. Si une action nécessite une modification des données, le contrôleur demande la modification des données au modèle, puis avertit la vue que les données ont été modifiées pour pouvoir être mise à jour.

Figure 11 Architecture MVC

Conclusion
Durant ce chapitre nous avons analyser le projet et nous avons présenter les besoin fonctionnel et non fonctionnel.

Chapitre 3
Réalisation des sprints

Introduction
Dans ce chapitre , on va réaliser les sprints en passant par la conception et l\’analyse des sprints.
I. Réalisation du sprint 1: \”Authentification et Définition des documents\”

Dans ce premier sprint on va définir le document administratif qui désigne tout support interne à l\’administration.
Ce premier sprint a durée 22 jours

Figure 12 Sprint1

1. Diagramme de cas d\’utilisation
a) Diagramme de cas d\’utilisation \”Authentification\”

Figure 13 Diagramme de cas d\’utilisation \”Authentification\”

Description du cas d\’utilisation \”s\’authentifier\”
Cas d\’utilisation S\’authentifier
Acteur Utilisateur
Pré condition Utilisateur Activé
Post condition Utilisateur authentifié
Scénario Nominal 1- L\’utilisateur tape son login et son mot de passe.

2- l\’utilisateur valide la saisie des données.

3- le système vérifie les données saisie par l\’utilisateur.

4- Le système affiche la page d\’accueil.
Scénario d\’exception Si les données saisie par l\’utilisateur sont incorrecte , l\’enchainement reprend le point numéro 3 et le système affiche un message d\’erreur

b) Diagramme de cas d\’utilisation \”définition des documents\”

Figure 14 Diagramme de cas d\’utilisation \” Définition D ocument\”
Figure : Diagramme de cas d\’utilisation \” définition des documents\”
Description du cas d\’utilisation
Cas d\’utilisation Définition des documents
Acteur Administrateur
Pré condition Utilisateur Authentifié
Post condition
Scénario Nominal 1- L\’administrateur clique sur la rubrique \”gérer document\”

2- le système affiche \” ajouter nouveau document\”

3-.l\’administrateur télécharge le nouveau document

4- Le système affiche \”Upload fichier \”

Scénario d\’exception aucun

2. Diagramme de séquence \” Authentification\”

3. Diagramme de classe \”Authentification\”

Figure 15 Diagramme de classe \”Authentification\”

4. Réalisation

Figure 16 Interface d\’authentification

5. Description des interfaces

L\’utilisateur doit saisir son login et mot de passe et choisir l\’année universitaire pour se connecter au système.

II. Réalisation de sprint 2 \”Gestion et Suivi des documents\”

Dans cette partie nous avons réalisé le 2éme sprint qui s\’étale sur 23 jours.

Figure 17 Décomposition du sprint 2

User Story
Item User Story
1 En tant qu\’ administrateur je peux ajouter un type document
2 En tant qu\’administrateur je peux ajouter un nouveau document
3 En tant qu\’administrateur je peux afficher tous les documents
4 En tant qu\’administrateur je peux suivre le workflow des documents
6 En tant qu\’ administrateur je peux chercher un document
7 En tant qu\’administrateur je peux supprimer un document
8 En tant qu\’agent administratif je peux ajouter un nouveau document
9 En tant qu\’agent administratif je peux suivre le workflow d\’un document
10 En tant qu\’agent administratif je peux ajouter un nouveau document
Tableau : User Story du Sprint 2

Le Backlog du Sprint 2
Item User Story Description Priorité

Gérer document Ajouter un type document En tant qu\’ administrateur je peux ajouter un modèle de document
Ajouter nouveau document En tant qu\’administrateur je peux ajouter un nouveau document
Afficher document En tant qu\’administrateur je peux afficher tous les documents
Rechercher Document En tant qu\’ administrateur je peux chercher un document
Supprimer document En tant qu\’administrateur je peux supprimer un document

Suivi document Suivi document En tant qu\’administrateur je peux suivre le workflow des documents
Workflow En tant qu\’agent administratif je peux suivre le workflow d\’un document
Afficher document En tant qu\’administrateur je peux suivre le workflow des documents

1. Diagramme de cas d\’utilisation \”Gérer et suivre document\”

Figure 18 Diagramme de cas d\’utilisation du Sprint 2

Raffinement du cas d\’utilisation de l\’item : Gérer document

Figure 19 Diagramme de cas d\’utilisation \”gérer document\”

Description textuelle du cas d\’utilisation \”Gérer document\”
Cas d\’utilisation Ajouter nouveau document
Acteur Administrateur

Pré condition L\’administrateur doit être authentifié.

Scénario 1-l\’administrateur clique sur ajouter nouveau document.
2- l\’administrateur télécharge le nouveau document.
3-le système enregistre le nouveau document ajouté.

Post condition Le document est ajouté avec succès

Scénario d\’exception Erreur lors du téléchargement du document.

Tableau: Description textuelle du \”Ajouter nouveau document\”

Cas d\’utilisation Afficher les documents
Acteur Administrateur

Pré condition L\’administrateur doit être authentifié.

Scénario 1-l\’administrateur clique sur afficher document.
2- l\’administrateur peut consulter tous les documents.

Post condition

Tableau: Description textuelle du \”Afficher document\”

Cas d\’utilisation Supprimer document
Acteur Administrateur

Pré condition L\’administrateur doit être authentifié.

Scénario 1-l\’administrateur clique sur le bouton supprimer document.
2-le système affiche un message de confirmation de suppression.
3-l\’administrateur clique sur \”OK\” pour confirmer la suppression.
Post condition Le document est supprimé.

Scénario d\’exception

Tableau: Description textuelle du \”supprimer document\”

2. Diagramme de séquence

Figure 20 Diagramme de séquence \”Ajouter document\”

3. Diagramme de classe

Figure 21 Diagramme de classe
4. Réalisation

a) Description des interfaces

III. Réalisation du sprint 3: \”Statistiques\”
La réalisation de ce 3éme sprint a durée 16 jours.

Figure 22 décomposition du sprint 3

ID User Story
En tant que administrateur je peux afficher ou masquer les statistiques.
En tant que administrateur je peux afficher les statistiques sur le Dashboard.
En tant que agent administratif je peux consulter les statistiques.
Tableau: User Story du sprint 3

Backlog du sprint3
Item User Story Description Priorité

Statistique Afficher / Masquer les statistiques En tant que administrateur je peux afficher ou masquer les statistiques.
Consulter les statistiques En tant que agent administratif je peux consulter les statistiques.
Tableau: Backlog du sprint 3

1. Diagramme de cas d\’utilisation du sprint 3:

Figure 23 Diagramme de cas d\’utilisation \’\’Statistique\”

Description textuelle de cas d\’utilisation \” statistiques\”
Cas d\’utilisation Afficher ou masquer les statistiques
Acteur Administrateur
Précondition L\’administrateur doit être authentifié

Scénario 1-l\’administrateur clique sur la rubrique \” Statistiques\”
2- le système affiche \”consulter statistiques\”
3- l\’administrateur peut consulter les statistiques
Post condition Statistique affiché
2. Diagramme de séquence

Figure 24 Diagramme de séquence \”afficher statistique\”

3. Diagramme de classe

4. Réalisation

a) Description des interfaces

Conclusion
Durant ce chapitre nous avons réussi à réaliser les trois sprints. Nous clôturons ce rapport par une conclusion général.

Conclusion Générale

l’objectif général de notre travail est de mettre en place une véritable plate-forme, qui répond aux besoins de l\’Université Virtuelle de Tunis ainsi que les étudiants et les enseignants à
la fois.
Ce stage au sein de l\’UVT est très instructif pour mon carrière en faite j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation.

Nous avons réussi à mettre en place une application très riche et professionnelle de gestion et suivi des documents administratifs
Ce travail , qui représente mon projet de fin d’étude, visait à mettre en œuvre une application de gestion de documents administratifs qui sera intégrée ultérieurement dans le système de gestion des inscriptions et répond aux besoins de l\’UVT. Ce module assure une gestion fluide du workflow des documents qui circulant au sein de l\’UVT tout en garantissant la facilité des opérations d\’archivage, de la recherche, de modification et de la consultation de celui-ci, il prend également en compte la sécurité des documents confidentiels en ne leur permettant que l\’accès aux agents autorisés.

Finalement, notre travail ne s’arrête pas à ce niveau, en effet plusieurs fonctionnalités peuvent être ajoutées à notre application notamment la gestion demandes

Bibliographie

www.uvt.rnu.tn
www.youtube.com
https://fr.wikipedia.org/
https://openclassrooms.com/fr/courses/1885491-prenez-en-main-bootstrap
https://www.academiepro.com/uploads/cours/2015_10_07_[EYROLLES]_UML2_-_Modeliser_une_application_web.pdf
https://www.orsys.fr/Content/programmes/pdf/SRB.pdf
https://www.supinfo.com/articles/single/2912-pourquoi-utiliser-methode-scrum-votre-projet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *