Les sirènes

Les humains ont toujours eu une certaine attirance pour l’océan, même les plus petites étendues d’eau comme les lacs et les rivières ont réussi à susciter notre intérêt et à nous demander ce qui pourrait être trouvé ci-dessous. Tout au long de l’histoire, il y a toujours eu des histoires de créatures cachées sous l’eau.

Parmi ces créatures, il y a eu les nymphes, et bien sûr les plus parlées et écrites sur les créatures mythiques, les sirènes et les sirènes malveillantes.

Les sirènes font partie des créatures mythiques les plus appréciées. Les sirènes sages et les sirènes malveillantes. Leurs apparences sont la plupart du temps les mêmes mais elles se comportent différemment. Il y a quelque chose à propos de ces créatures mythiques qui attirent les gens, c’est pourquoi les histoires à leur sujet ont toujours été populaires. De nombreux pays ont leur propre version des sirènes. Cependant, les différences dans chaque version sont notables. Dans certaines cultures, ces créatures sont magnifiques et enjouées, dans d’autres, elles sont laides et dangereuses. Les sirènes font partie de toutes les cultures passées et présentes. Quand les gens voyaient ces créatures étranges ou entendaient parler, il créaient des légendes qui se transmettent de génération en génération.

Il est étrange que ce soient les mêmes créatures, mais elles ont des apparences et des caractéristiques et des origines très différentes. Dans les endroits comme la Caraïbe, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie, les sirènes ont tendance à être un peu plus effrayantes. Dans les contes européens, les sirènes et les malveillantes sirènes ont tendance à toujours être belles. Même lorsqu’ils enchantent et attirent les gens à leur mort, ils sont montés comme belle.

Une figure de proue est une statue sculptée à l’avant d’un bateau. La sculpture de sirènes sur le devant d’un bateau était très populaire du XVIe au XXe siècle. Les sirènes avaient la réputation de tuer les marins, mais elles les ajoutent toujours comme décoration à leurs bateaux. Non seulement ils étaient beaux, mais ils étaient utilisés comme porte-bonheur dans l’espoir de calmer la mer. Les têtes de personnages étaient fabriquées en chêne ou en orme jusqu’au XVIIIe siècle, date à laquelle elles ont été remplacées par d’autres types de bois, car elles affectent négativement la structure du navire.

Est-ce que les contes des sirènes sont toujours aimer aujourd’hui ?
Les sirènes et les sirènes malveillantes sont des créatures mythiques qui vivent principalement dans l’océan mais dans

certaines histoires peuvent également être trouvées dans les lacs et les rivières. Les sirènes ressemblent à la fois aux humains et aux poissons. La partie supérieure de leur corps ressemble à celle des humains, tandis que la partie inférieure de leur corps ressemble à la queue d’un poisson. Ces créatures ont tendance à avoir des branchies et elles peuvent respirer sous l’eau. On dit que les sirènes sont les plus gentilles des deux et que les sirènes malveillantes sont les plus méchantes.

Dans les vieux contes, les sirènes malveillantes chantaient aux marins des chansons qui les mettaient en transe et les faisaient entrer dans l’eau, puis les sirènes les emportaient au fond de l’océan pour les noyer. Selon les archéologues, l’un des premiers contes sur les sirènes est venu de Syrie, en 1000 avant JC. La région s’appelle l’Assyrie et dans sa mythologie, une déesse de la fertilité nommée Atargatis s’est jetée dans un lac et s’est transformée en sirène. L’histoire raconte qu’elle était amoureuse du berger qui s’appelait Hadad, qu’ils eurent ensemble un enfant nommé Sémiramis, qui devint reine. Elle a sauté dans le lac et s’est transformée en sirène lorsqu’elle a accidentellement tué Hadad.

Les sirènes étaient extrêmement populaires auprès des marins et des pirates, car ils étaient toujours en mer. Ils voyaient parfois ces créatures nager au loin ou les voyaient se détendre sur les rochers. Mais que voient-ils vraiment ? On pense que les lamantins ont été confondus avec des sirènes. Il y a aussi des sirènes masculin dans quelques contes, mais ces histoires ont presque toujours tendance à se concentrer sur les sirènes qui sont de jeunes belles femmes.

Même si les sirènes vivaient très longtemps, elles n’étaient pas immortelles. Alors ils finiront par mourir. Les sirènes sont un symbole de fertilité dans certaines cultures. Bien que dans des endroits comme le Japon, voir ou attraper une sirène est considéré comme de la malchance.

Il est intéressant de voir que dans certaines cultures, les sirènes sont extrêmement belles et portent chance à quiconque les rencontre, tandis que dans d’autres cultures, les sirènes sont extrêmement laides et portent malheur. Parfois, ces créatures n’ont même pas l’air humaines.

À l’origine, les sirènes malveillantes n’avaient pas de queue de poisson, au début c’étaient des femmes qui étaient moitié humaines moitié oiseaux. Ils avaient des ailes, des plumes et des têtes plus grosses que la normale. Autour du Moyen ge, leur image s’est transformée en une figure de sirène plus séduisante.

En Afrique, dans certains endroits des Caraïbes et en Amérique du Nord et du Sud, il existe une croyance selon laquelle il existe un esprit de l’eau appelé Mami Wata et également Lasiren. Dans les contes, Mami Wata peut être un homme ou une femme, mais elle est principalement représentée comme une femme. Les histoires de Mami Wata viennent d’Afrique et ont été emmenées dans les Caraïbes et principalement en Amérique du Sud, en raison du déplacement d’un grand nombre d’Africains vers ces endroits pendant l’esclavage. Mami Wata est belle et séduisante, mais elle peut aussi être très dangereuse. Elle est aussi souvent représentée avec un serpent. Mami Wata comblerait ses disciples de nombreux cadeaux comme la richesse, la beauté et les guérir. Mami Wata existait il y a 4000 ans.

Dans les contes haïtiens, on pense que toutes les sirènes sont dérivées d’un esprit de l’eau appelé Lasiren. On dit que Lasiren est extrêmement puissante et est souvent considérée comme trois sœurs aux personnalités différentes. Les sirènes sont importantes dans la culture haïtienne car les gens en parlent encore à ce jour. Il y a des gens qui prétendent encore les avoir vus ou même en avoir rencontré un.

Au Brésil, il existe un conte sur une sirène appelée Iara, elle s’appelle aussi Yara. C’était une belle sirène indigène d’Amérique du Sud. Son histoire vient du peuple indigène amazonien. Originellement, elle n’était pas une sirène, elle était humaine. Elle était une guerrière et la fille du chef de sa tribu. Son père l’aimait beaucoup et l’a toujours félicitée pour sa beauté, sa belle voix et ses talents de combattant. Elle avait deux frères qui étaient extrêmement jaloux d’elle, si jaloux qu’ils voulaient la tuer. Ils lui ont tendu une embuscade et grâce à ses talents de combattant, elle a réussi à se défendre, à la fin elle a fini par tuer ses deux frères.

Elle avait des regrets et avait peur de faire face à son père après avoir tué ses frères. Elle a quitté sa tribu. Après avoir découvert la mort de son fils, il a envoyé des membres de sa tribu pour trouver le meurtre. Ils ont trouvé Iara et l’ont jetée dans la rivière noire. Elle s’est noyée et a été ramenée à terre par les poissons qui vivaient dans ces eaux. Elle est revenue à la vie en sirène. Elle passait tout son temps à chanter. Les hommes seraient attirés par son chant et le suivraient jusqu’à elle. Ils sautaient à l’eau pour être avec elle, elle les emmènerait au fond de la rivière et les noierait. Les villageois évitent l’eau à certains moments de la journée, mais en vain, elle pouvait se transformer en humain et attirer les hommes vers l’eau où elle les noierait. Les hommes qui réussirent à s’éloigner d’elle deviendraient fous et seul un guérisseur pourrait les aider.

Avant que Iara n’existe, il y avait un conte sur un triton vicieux appelé Ipupiara, un autre nom pour lui était Homen-Marinho. Il était également représenté avec une queue de poisson. Il existait vers le XVIe siècle. Il arrachait les membres des gens et les mangeait.

Triton est un triton mythologique grec, son père était le dieu de l’océan et sa mère Poséidon sa mère est Amphitrite. Sa mère Amphitrite était une nymphe de la mer, qui est un esprit mythologique qui vit dans l’eau. À cause de qui sont ses parents, Triton est un demi-dieu. Triton est représenté avec une queue de poisson. Il vit avec ses parents dans un palais en or au fond de l’océan.

Le Yawkyawk est une sirène de la mythologie du peuple Kunwinjku, indigène d’Australie. Elles ressemblent à d’autres sirènes mais elles ont des algues pour cheveux. Il peut changer sa forme de créature mi-humain mi-poisson à n’importe quel animal ou insecte qu’il veut. Il a plus que des pouvoirs de métamorphose ; il peut également contrôler la météo.

Dans les contes françaises, Mélusine est un esprit d’eau douce, elle est décrite comme une femme qui a une queue de serpent ou une queue de poisson. Elle est parfois représentée avec deux queues. Le nom Mélusine vient de Mère Lusine. La maison royale des Lusignan qui fut au pouvoir de 1192 à 1489 dit qu’elle leur était apparentée.

Le roi d’Albany, le roi Elynas, lors d’une chasse a vu une femme dans la forêt et l’a convaincue de l’épouser, elle s’appelait Pressyne. Elle l’a épousé à condition qu’il n’entre pas dans sa chambre lorsqu’elle a accouché ou baigné ses enfants. Pressyne a donné naissance à des triplés. Il a rompu la promesse qu’il avait faite et Pressyne est parti avec leurs trois enfants. Ils vivaient sur l’île d’Avalon où ils ont grandi.

Mélusine a demandé à sa mère pourquoi elle les avait amenés à Avalon. Mélusine voulait se venger après avoir entendu ce que son père avait fait. Elle a encouragé ses sœurs à l’accompagner chercher leur père et à le laisser sur une montagne. Après avoir découvert ce que ses filles avaient fait, Pressyne les a punies. Elle a jeté une malédiction sur Mélusine qui a fait que ses jambes se transforment en queue de poisson samedi. Dans certaines histoires, il y a le corps d’un serpent.

Les sirènes chinoises sont appelées jiāorén. Elles ressemblent aux autres sirènes du monde entier. Selon la mythologie chinoise, les sirènes venaient de la mer du Sud. Leurs larmes se sont transformées en perles. Les sirènes chinoises aimaient tisser des vêtements. Les vêtements qu’ils tissaient étaient de beaux vêtements blancs qui ne pouvaient pas être mouillés, même pas lorsqu’ils étaient mis dans l’eau.

Les sirènes japonaises sont appelées ningyo. Ils ont des écailles dorées brillantes, une bouche de singe et des dents semblables à celles d’un poisson. Ils sonnent comme une flûte. Les Japonais pensent que si vous attrapez une sirène, cela portera malheur. Les pêcheurs qui attrapent ces sirènes les remettent à la mer. Les gens croient que si l’une de ces créatures échoue sur le rivage, cela signifie que quelque chose de grave va se produire. Les gens croient que si vous mangez une sirène, vous vivrez plus longtemps que normalement.

Une autre histoire nous parle d’un ningyo nommé Yao Bikuni, une prêtresse bouddhiste de 800 ans. Un pêcheur de la province de Wakasa a attrapé un poisson inhabituel, alors il a invité ses amis à partager sa prise. Un de ses invités a jeté un coup d’œil dans la cuisine et a été stupéfait de voir que le poisson avait la tête d’un humain. Il a averti les autres visiteurs de ce qu’il avait vu et d’éviter de manger le poisson. Lorsque l’hôte a fini de cuisiner et a offert le poisson à ses invités, ils l’ont secrètement enveloppé dans du papier prêt à être jeté une fois rentrés chez eux.

L’un des invités est devenu tellement ivre qu’il a oublié de jeter le poisson. Sa fille lui a demandé un cadeau à son arrivée. Il lui a accidentellement donné le poisson. Il s’est rendu compte de ce qu’il avait fait un peu trop tard, elle l’avait déjà mangé. Rien ne s’est passé alors il a cessé de s’en inquiéter. La fille est devenue adulte et s’est mariée. Elle n’a jamais vieilli, son mari est devenu vieux et est décédé. Des années plus tard, la femme n’avait toujours pas vieilli et elle a perdu un autre mari à cause de la vieillesse. La femme est devenue religieuse. Elle retourne à Wakasa où elle meurt à l’âge de 800 ans.

Pour conclure, les sirènes et les sirènes malveillantes sont une partie si importante de la plupart des cultures du monde, que beaucoup de gens ont décidé de faire des adaptations de ces contes, changeant même complètement les histoires mythiques sur lesquelles ils étaient basés. Nous voyons maintenant des livres et des films qui sont des histoires d’amour autour des sirènes. Comme l’histoire de La Petite Sirène écrite par Hans Christian Andersen et publiée le 7 avril 1837.