Dissertation sur les Caractères de la Bruyère

Voici un exemple de sujet et d’introduction pour une dissertation sur les personnages de La Bruyère :

Sujet : Comment La Bruyère met-il en scène les caractères humains dans les “Caractères” ?

Introduction :

Dans les “Caractères”, ouvrage publié en 1688, La Bruyère s’attache à dépeindre avec ironie et finesse les travers et les ridicules des différents personnages qu’il croise dans la société de son temps. En s’appuyant sur des exemples précis et concrets, l’auteur parvient à dresser un portrait précis et vivant de ses contemporains, mettant en lumière leurs défauts, leurs qualités, leurs passions et leurs vices. C’est donc à travers cette galerie de personnages hauts en couleur que La Bruyère nous offre une réflexion profonde sur la nature humaine, sur les valeurs et les comportements qui structurent la vie en société.

Il est alors intéressant de s’interroger sur la manière dont La Bruyère met en scène ces personnages et sur les enjeux de cette représentation. Comment l’auteur parvient-il à donner vie à ses personnages ? Quelles sont les caractéristiques de ces personnages et comment sont-elles mises en valeur ? En quoi cette galerie de personnages constitue-t-elle une critique de la société de l’époque ? C’est sur ces questions que nous tenterons de répondre dans cette dissertation.

I. Les personnages de La Bruyère : une galerie de portraits

A. Des personnages fictifs et anonymes

La Bruyère utilise fréquemment des personnages fictifs et anonymes pour dénoncer les vices et les travers de la société de son temps. Ainsi, dans le chapitre intitulé “De l’hypocrisie”, il met en scène un personnage fictif qu’il appelle “l’hypocrite”, un individu qui feint la piété et la moralité alors qu’il est en réalité égoïste et intéressé. De manière similaire, dans le chapitre “De la vanité”, il décrit un personnage fictif qu’il appelle “le vaniteux”, un individu qui ne pense qu’à sa propre réputation et qui se donne en spectacle pour être admiré.

B. Des personnages réels

En plus de ces personnages fictifs, La Bruyère utilise également des personnages réels pour illustrer ses propos. Ainsi, dans le chapitre “De l’éloge”, il met en scène le célèbre philosophe grec Diogène, qui est présenté comme un modèle de sagesse et de simplicité. De manière similaire, dans le chapitre “De l’avarice”, il décrit l’histoire du philosophe Epicure, qui est présenté comme un exemple de gourmandise et de soif de possession.

C. Des personnages anonymes

Enfin, La Bruyère utilise également des personnages anonymes pour illustrer ses propos. Ainsi, dans le chapitre

“De l’envie”, il met en scène un personnage anonyme qui est jaloux de la réussite de son voisin et qui fait tout pour le déstabiliser. De manière similaire, dans le chapitre “De l’oisiveté”, il décrit un personnage anonyme qui passe son temps à ne rien faire et qui finit par s’ennuyer et s’étioler.

II. La présentation des personnages de La Bruyère