Analyse financière de la société Adwya

I- Gouvernance, métier, région

La société ADWYA est une société de production et d’exploitation de produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire créée par la famille EL MATERI.
Précision sur le secteur d’activité

« Pour pourvoir les besoins nationaux en médicaments, la Pharmacie Centrale de Tunisie fait appel à deux procédures d’achat classiques : les appels d’offres et le gré à gré. La procédure des appels d’offres est utilisée dans l’approvisionnement du secteur public ainsi que dans le cas d’achat de certaines molécules de forte consommation pour le secteur privé. La procédure de gré à gré est employée principalement pour l’approvisionnement du secteur privé. »
Parmi ces 27 sociétés, 3 sont des producteurs de médicaments vétérinaires. Les médicaments produits localement sont ou bien des génériques∗ (46%) ou bien des produits sous licence (54%). Le marché des médicaments en Tunisie est un marché morcelé. De ce fait, aucune firme ne dispose d’une position dominante.
Néanmoins, la société ADWYA détient la deuxième grande part de marché « officines » derrière le laboratoire Sanofi-Aventis.

II- CA, résultats, position concurrentielle

Elle a débuté son activité en 1983 avec un capital initial de 100.000 D. Elle est entrée en exploitation en 1989 et a été introduite en bourse par offre publique de vente le 22 juin 2007 à2D550 pour atteindre actuellement un capital social de 11 MD et une capitalisation boursière de 62,15 MD.
En 2008, Le capital social actuel de la société s’élève à 11 MDTN divisé en 11 M actions d’une valeur nominale de 1 DTN chacune. Depuis son introduction à la cote de la bourse, le cours du titre a évolué entre 4,31 DTN et 3,01 DTN
ADWYA est considéré comme une société familiale ou la famille El Matri détient 68,4% du capital.
ADWYA affiche en 2018 un chiffre d’affaires de 108MDT (+13%), quasi exclusivement destiné au marché local. Les exportations représentent moins de 1% des revenus de la société à 0.7MDT. Un modèle commercial orienté vers le marché officinal local (96% du CA) avec une très faible exposition au marché hospitalier (3%). Le segment officinal se répartit entre la vente de médicaments produits sous licence (59% du CA) et la vente de produits génériques ADWYA (36% du CA).
CA 2020 : 29 millions de dinars, a augmenté de 21% par rapport à celui de 2019

III- Type de stratégie concurrentielle

La société ADWYA dispose d’une structure financière saine avec des capitaux propres en progression d’une année à l’autre et un endettement net en repli

ce qui lui donne une forte capacité d’endettement avec une trésorerie net positive et en progression.
La société ADWYA opère sur trois types d’activité : sous licence, générique et façonnage.
La société dispose de 34 produits sous licence en 2006 représentant 75 % du chiffre d’affaires. Cette activité présente pour la société beaucoup d’avantages puis qu’elle Lui permet de bénéficier du savoir-faire étranger. Par contre elle ne lui permet pas d’avoir une bonne marge.

3. Activité et produits
La société ADWYA opère sur trois types d’activité : sous licence, générique et façonnage.
> Produits sous licence :
Ce sont des produits pas très complexes dont la molécule de base n’est pas tombée dans le domaine public ; ces produits ne sont fabriqués qu’après la conclusion d’un contrat avec des laboratoires mondiaux bénéficiant des brevets de fabrication. Ces derniers préfèrent cette solution par rapport à l’implantation directe puisque le marché Tunisien est étroit.
La société dispose de 34 produits sous licence en 2006 représentant 75 % du chiffre d’affaires. Cette activité présente pour la société beaucoup d’avantages puis qu’elle Lui permet de bénéficier du savoir-faire étranger. Par contre elle ne lui permet pas d’avoir une bonne marge.
> Produits Génériques: C’est la gamme commercialisée par la société sous sa propre marque. Démarrée en 2003, cette activité génère une meilleure marge que les produits sous licences. Elle permet de minimiser la dépendance vis-à-vis des bailleurs de licences et d’envisager éventuellement des perspectives d’exportations.
> L’activité Façonnage: C’est une activité de sous-traitance, elle a
été démarrée en 2001 avec

IV- Risque et enjeux
Autres chantiers prioritaires pour le laboratoire : développer ses exportations encore embryonnaires et décrocher davantage d’appels d’offres publics destinés aux hôpitaux.
Des objectifs ambitieux qui impliquent des investissements de près de 1 million de dinars par an pour les trois prochains exercices, notamment pour améliorer les lignes de conditionnement, acquérir des équipements de laboratoire et agrandir les locaux.
En dépit des défis que cela représente, les projets d’Adwya o

Présentation de la société
Historique de la société
Quelques chiffres
Précisions sur le secteur d’activité
Stratégie