La gestion des connaissances (Knowledge Management)

Depuis longtemps, le management de l’information et management de connaissances deviennent les facteurs indispensables pour le fonctionnement et la précision des business, particulièrement dans cette époque des technologies. Parfois, il y a des mélanges didées entre leurs caractéristiques. Pour comprendre la différence entre le Knowledge Management et le management des informations, il est important clarifier la définition des données (data), Information et Connaissance, comme il ait de nombreuses significations.

La plupart des opérations des entreprises sont marquées par les événements. On sappelle la symbolisation des événements par le terme donnée. Les données sont des symboles et des lectures de signaux. Les données doivent également être enregistrées et restaurées. Les données sont généralement des informations non filtrées. Avant que les données ne deviennent des informations, elles doivent être organisées. Il ne fournit aucune information supplémentaire, par exemple sur le contexte ou les modèles.

En même temps, après un processus de traiter, les données deviennent les informations. Les informations sont des données pertinentes et utiles. Elles sont raffinées et elles peuvent être utilisées dans un contexte d’utilisation, qui regroupe d’autres données. L’information est souvent utilisée dans la prise de décision et la résolution de problèmes.

En cas des connaissances: Les informations sont la base de la connaissance. L’information est comprise par l’esprit humain et c’est la principale différence. Les connaissances se reflètent également dans les expériences, les valeurs et les croyances de chacun. En parlant de la connaissance, on doit mentionner également sur les notions de Connaissance Explicite et Connaissance Tacite, qui sont les 2 types principaux de connaissance. Les connaissances explicites sont des connaissances codifiées dans des documents, des documents ou des rapports, qui peuvent être transmises dans des langues formelles et systématiques.

La connaissance tacite est la connaissance qui n’est pas et il est difficile d’être codifié dans des documents, des documents. Cette connaissance est personnelle, attachée au contexte et au travail spécifiques et qui doit être sexercé dans la vie. Les informations sont généralement des connaissances explicites et portent sur le savoir-faire. Du point de vue de la gestion, il est important que tout le monde ait accès aux connaissances et elles soient mises à jour. Dans le domaine informatique, la gestion explicite des connaissances est souvent mélangée à la gestion des connaissances.

En effet, il existe 4 modes de conversion des connaissances: Socialisation (tacite vers tacite), Extériorisation (tacite vers explicite), Combinaison (explicite vers explicite), Intériorisation (explicite vers tacite), Le management des connaissances est

un processus et un outil de gestion efficace pour partager, acquérir, stocker, sélectionner, créer des connaissances et fournir les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment pour s’améliorer lefficacité des décisions, de l’application et ladaptation des entreprises.

Le but ultime du Knowledge Management est de créer, partager, stocker, développer et utiliser de manière optimale les ressources de connaissances dans une organisation ou une entreprise. L’essence du Knowledge Management est le processus de création, de partage, d’exploitation, d’utilisation et de développement des ressources de propriété intellectuelle dans une organisation et de transformation de ces actifs incorporels en valeurs économiques ou physiques d’une organisation.

Le management des connaissances des organisations ou des entreprises soient efficaces en obtention des résultats clairs tels que: – Augmentation de la productivité – Promouvoir les activités d’innovation – Améliorer l’efficacité de la gestion – Améliore la satisfaction client – Attirer et exploiter les talents – Encourager l’apprentissage, le partage.

La gestion des connaissances devient vraiment un facteur majeur dans la création d’avancées miraculeuses pour chaque pays, chaque organisation ou chaque entreprise : – La gestion de l’information est en réalité un processus de promotion de l’innovation dans les entreprises. – le KM est un moyen optimal de prévenir la « fuite des cerveaux » dans l’entreprise. – le KM est une méthode de création d’une organisation avec des individus dynamiques, une structure de système d’apprentissage continu avec une grande adaptabilité. – La gestion de connaissance contribue à améliorer la capacité de décision des entreprises. – le KM est le meilleur moyen de transformer les clients en amis fidèles de l’entreprise.

Le management de l’information concerne les informations qui peuvent être capturées, traitées et gérées. Généralement, les informations sont des faits et des chiffres et les informations sont protégées par des niveaux d’accès. Autrement, le management de linformation se base normalement sur des systèmes dinformations (SI). Un SI de gestion est un ensemble de systèmes et de processus qui prendre des données provenant de diverses sources, les traduit et les présente dans un format lisible. Les gestionnaires utilisent les SI pour créer des rapports qui leur donnent un aperçu complet de toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions, des petits détails quotidiens à la stratégie de haut niveau.

En comprenant bien la nature des informations, aussi bien que les manipuler et utiliser, on peut gagner beaucoup davantages, par exemple: Prendre de décision commerciale: Le but principal d’un système d’information de gestion est de rendre la prise de décision des managers plus efficace et productive. En regroupant les informations provenant de diverses sources dans une base de données unique et en présentant les informations dans un format logique, il peut fournir aux gestionnaires tout ce dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Collecter des informations commerciales ou concurrentielles: Un système d’information de gestion peut être développé pour collecter presque tous les types de gestion d’informations nécessaires. Ils peuvent consulter les données financières comme les ventes ou les dépenses quotidiennes en un coup d’il et les affecter à des sections ou des groupes spécifiques.-Faciliter la coopération et la communication: Les employés peuvent modifier et partager des documents et communiquer des informations pertinentes sur les développements et les prévisions dans toute l’organisation.

En conclusion, dans le contexte de la distinction du management de connaissances (KM) et management de linformation (IM), il dépend de la compétence de base de lentreprise si elle a besoin de connaissances ou de gestion de linformation. Plus que souvent, KM et IM ont été traités comme la même chose en raison de la définition du terme connaissance.

Au cours des dernières années, la gestion des connaissances a été à la mode en raison des innovations technologiques. Souvent, la gestion des informations ou des documents a été transformée en gestion des connaissances simplement en remplaçant le mot. Après toutes ces difficultés à comprendre les termes, la mise en uvre de la gestion des connaissances est également complexe. De plus, le KM doit être lié à la stratégie de l’entreprise.