Conception d’une chaine logistique

Au niveau opérationnel, l\’équipe exécute la prévision et la synchronisation telles qu\’elles ont été conçues au niveau stratégique. Cela commence par la collecte des données. Pour ce faire, l\’équipe assure l\’interface avec le service fonctionnel de marketing, ainsi qu\’avec les processus de traitement des commandes et de gestion du service à la clientèle. Ces sources proches du client fournissent des informations essentielles sur les prévisions de ventes et la demande anticipée. Avec toutes les données requises en main, l’équipe élabore les prévisions. Ils suivent et analysent l\’erreur de prévision et intègrent ce retour pour affiner la méthode de prévision. Les sources d\’informations pour le sous-processus de synchronisation incluent la gestion de la relation client, la gestion du service client, le flux de fabrication, le développement et la commercialisation de produits. L\’équipe élabore également un plan de capacité approximatif pour tout nouveau produit à lancer prochainement.

Ces plans doivent être communiqués à l’ensemble de la société. Il existe donc des interfaces entre la gestion de la relation client, la gestion du service client, le traitement des commandes, le flux de fabrication, la gestion de la relation fournisseur, le développement et la commercialisation de produits. Afin de trouver des moyens d\’accroître la flexibilité et de réduire la variabilité, l\’équipe des processus collabore avec les organisations de vente, de marketing et de fabrication, les clients et les fournisseurs. Cela implique des interfaces de processus avec la gestion de la relation client, la gestion du service client, les flux de fabrication et la gestion de la relation fournisseur.  L\’exécution des commandes Une des clés d’une gestion efficace de la chaîne logistique est de répondre aux exigences des clients en termes d’exécution des commandes. L’exécution efficace des commandes nécessite l’intégration des plans de fabrication, de logistique et de marketing. L\’entreprise doit développer des partenariats avec des membres clés de la chaîne d\’approvisionnement pour répondre aux besoins des clients et réduire le coût total livré aux clients.

Le processus stratégique

Le processus d\’exécution des commandes stratégiques prend en compte les exigences de fabrication, de logistique et de marketing nécessaires à la conception du réseau de distribution.

• Dans le premier sous-processus, l\’équipe examine le rôle du service client dans la stratégie marketing, les objectifs de ce service et la structure de la chaîne logistique. Cela nécessite une interface avec le processus de gestion de la relation client.

• Ensuite, les exigences relatives à l\’exécution des commandes sont précisées. Les intrants clés

comprennent les capacités de fabrication, les délais et les exigences du service client. A ce stade, les processus de gestion de la relation client et de flux de fabrication fournissent des informations. •     L\’évaluation des réseaux logistiques est une étape importante dans l\’exécution des commandes. La conception et le fonctionnement du réseau ont une influence significative sur les coûts et les performances du système.

• Le prochain sous-processus stratégique consiste à définir le plan d\’exécution des commandes, en déterminant comment les commandes de divers clients ou segments de clients seront traitées. L\’équipe de processus communique avec l\’équipe de processus de gestion de la relation client pour s\’assurer que toutes les attentes du client sont satisfaites.

• Dans le sous-processus final, un cadre de quantifications est développé et communiqué au processus de gestion de la relation client. Les mesures de processus classiques peuvent inclure la durée du cycle commande-à-caisse, le taux d\’exécution de la commande et son exhaustivité.