Comment rédiger un rapport de stage ?

Rapport de stage

Le rapport de stage est un document essentiel pour valider ses acquis lors de votre stage professionnel. La qualité de sa rédaction révèle la capacité du candidat à apprendre et restituer ses connaissances. Convaincus de sa nécessité, nous vous proposons des conseils pour apprendre à bien rédiger un rapport de stage.

Le titre

Le titre de votre rapport de stage ne doit être ni trop court, ni trop long pour qu’il soit compréhensible. Son but est d’informer le lecteur des sujets que vous allez aborder dans votre rapport. Vous devez sélectionner d’abord des mots-clés qui permettraient de donner des indices sur le contenu. On trouve deux types de titres pour un rapport de stage. Cependant, il est essentiel de se référer aux consignes que vous avez reçues pour votre rapport :

Le titre descriptif : Il rapporte les faits sans aucune analyse, par exemple : « Mon expérience dans un établissement de santé »

Le titre introduisant une problématique : Formulé sous forme de question, il annonce le contenu de votre étude et présente la problématique à laquelle vous répondrez dans le rapport comme : « Comment améliorer la relation client au sein d’un établissement de santé? »

L’introduction

Après avoir choisi votre titre, vous devrez songer à l’introduction. L’introduction répond à des questions spécifiques comme : “Quel est votre projet professionnel ? Quel type de stage avez-vous effectué ? Pourquoi avoir choisi cette entreprise et ce service en particulier ? Qu’est-ce qui vous a motivé dans votre choix (valeurs, missions) ? Quel est le lien entre le stage et la formation suivie ? Quels sont vos objectifs pour ce stage ? Elle annonce également les points essentiels à développer et la problématique à laquelle vous devrez répondre.” Vous devrez la rédiger en ayant déjà en tête la structure de votre rapport de stage.

La problématique

Pour formuler une bonne problématique vous devez identifier les problèmes et les besoins de l’entreprise où vous faites votre stage en précisant comment les missions qu’on vous a confiées ont permis d’y répondre. Commencez par un exercice de brainstorming en notant tout ce qui vous vient à l’esprit (tâches quotidiennes, choix, questionnements). Par la suite, rassemblez tous ces éléments pour les reformuler du mieux possible en tant que problématique pour présenter par la suite des solutions dans votre rapport de stage . L’avis de votre maître de stage est essentiel, il vous permettra de mieux cibler le sujet mais également d’éviter de divulguer des informations confidentielles.

Les remerciements

La partie des remerciements sur votre rapport de stage sert à formuler des remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de votre stage. Elle tient généralement sur une demi page ou une page maximum. Vous pouvez remercier votre maître de stage de vous avoir accepté dans son service, vos collaborateurs de vous avoir bien accueilli et pour l’intérêt de votre stage, l’équipe de votre école ou votre université pour avoir assuré un suivi.

Quel plan pour un rapport de stage ?

Pour un rapport de stage complet et de qualité, vous devez commencer par la rédaction de l’introduction, puis les remerciements. Vous devrez présenter l’environnement et l’organisation dans une partie dédiée à la présentation de l’entreprise, vous exposerez également les missions effectuées pendant le stage. Par la suite faites l’analyse et le bilan de votre stage et terminez par une conclusion.

A propos de l’entreprise

Dans cette partie pour devrez présenter les pôles de l’entreprise, sa structure, son organigramme et les chiffres les plus importants. Pensez à illustrer vos informations avec des éléments visuels comme des graphiques, tableaux, etc..

La conclusion

La conclusion est la dernière partie de votre rapport de stage et se doit de tenir en une seule page. Dans sa première partie vous devez répondre à la problématique posée en amont et mettre en exergue les résultats qui vous ont permis d’y répondre. Dans la deuxième partie, vous dressez votre bilan personnel en répondant aux questions : Qu’est-ce que ce stage vous a apporté (connaissances professionnelles, techniques et nouveaux acquis) ? Expliquez si ce stage a conforté vos objectifs académiques et pédagogiques, votre choix de carrière ou est-ce que, au contraire, il a réveillé en vous d’autres envies ? Dans la troisième partie, vous devrez adopter un angle de vue plus global et faire une ouverture sur ce stage, ou parler des projets futurs de l’entreprise en lien avec votre stage. Veillez à ce que l’introduction et la conclusion soient cohérentes.

Leave a Reply