Quels sont les autres approches de l’intervention sociale ?

Le travail social dispose de plusieurs méthodes d’intervention social qui sont diversifies et adaptables avec les changements du temps, et les problèmes sociaux, ces méthodes d’intervention s’adressent à tous les catégories sociaux, elles ont comme un but d’atteindre un ou plusieurs objectifs, dont le travailleur social a un rôle très important pour les réaliser. Le terme intervention s’est répondu tout au long de la fin du 17eme siècle et a pris une place centrale et également dans le programme de formation au diplôme d’état d’assistant de service social. Cette intervention est une collaboration entre le thérapeute et l’usager.

Tout d’abord l’intervention social avait une relation avec les champs médical , ici on parle du diagnostic , et du traitement fait par le thérapeute , donc on parle plutôt du travail social mais au côté pathologique càd les problèmes carences , dysfonctionnement , manques , ruptures … l’intervention social contient plusieurs approches , on cite : l’approche psychosocial ; l’approche centrée sur la personne , le case work . De ce fait est ce qu’on peut rejeter toute l’approche psychosociale aujourd’hui ? Dans quelle mesure les études de cas et les méthodes centrées sur les personnes sont-elles utiles dans l’élaboration d’interventions personnelles et familiales ?

L’approche est un ensemble de théories qui nous permet de comprendre une situation ou une réalité. Le but d’approche psychosocial consiste à exploiter et de comprendre le passé de l’usager afin de poser un diagnostic ou un plan de sa situation actuelle.

A cet époque, on utilise souvent le mot diagnostic, c’est un terme médicale qui fait référence à la problématique du client, ce dernier est vu comme un malade et son problème social s’est considéré comme une maladie, on dit « soigner l’individu malade «. Son but consiste à assurer la socialité de l’usager. Ce terme est employé par la 1ere fois pendant les années 30 ; elle était le seul modèle d’intervention enseigné dans les écoles, mais au cours des années 60, il va être l’apparition d’autres approches comme l’approche basée sur la personne. Bien que cet approche était utile dans le passe, mais on voie qu’aujourd’hui que les travailleurs sociaux ils l’utilisent encore, en disant qu’il est essentiel dans une intervention social de connaitre le passe de l’usager pour qu’on puisse l’aider dans sa situation actuelle, de plus cet approche s’est considéré comme la base du travail social, donc on ne peut pas la rejeter et

l’oublier.

Avant de parler de l’approche centrée sur la personne, il est nécessaire de parler du case work, c’est une technique d’aide, utilisé dans une relation entre le patient et le thérapeute, en réalité il n’est pas une aide psychologique mais plutôt totale qui utilise la psychologie, donc cette dernière devient un instrument. Son but était de découvrir les rapports sociaux qui conviennent mieux à un individu et à rechercher les ressources de l’environnement. Le case work était la méthode de base la plus pratique du travail social jusqu’au les années 1980, après ils vont adopter une nouvelle hémérologie, au lieu de dire le case work et l’aide social individuelle on va utiliser le terme l’intervention social d’aide à la personne.

Apres l’approche psychosociale qui est basée sur la case work, il va être l’apparition de l’approche centrée sur la personne ; à cette époque ce changement d’approche va mener à un changement de nomination du diagnostic pour utiliser le mot intervention. Dans cette approche on ne considère pas le corps comme un objet d’étude ou un sujet de réflexion.

Le case work et l’approche centrée sur la personne vont favoriser l’intervention individuelle et familiale, qui est considéré comme l’une des méthodes de services sociaux de base les plus fréquents. ces interventions personnelles et familiales découlent du travail de cas ( case work), il se concentrent sur la personne ou leur famille en tenant compte leurs besoins et attentes en s’assurant qu’ils peuvent résoudre leurs problèmes personnels et de retrouver leur autonomie et d’éviter les difficultés dans le futur .

Un des grands dispositifs qui permet de mettre en place des interventions sociaux, c’est la protection social, elle contribue à lutter contre l’exclusion et les inégalités sociaux, elle peut également engager les populations les plus fragiles dans des parcours ou va lui demander à la personne de s’engager pour être autonome (l’accompagnement social) auprès de collectivité (le développement local).