L’optimisation logistique le cas du stockage – rapport de stage

C’est un problème logistique très important qui a attiré l’attention des chercheurs depuis plusieurs décennies. Deux grands axes d’optimisation de stockage sont généralement étudiés : l’optimisation du temps de stockage et l’optimisation de l’espace de stockage. L’optimisation des stocks est un problème important dans la chaine logistique à cause des coûts de stockage (espace + argent + organisation + recherche + charge et décharge + classification et tri …)
Notion de stock : Le stock est une quantité d’articles ou de marchandise maintenue en magasin ou dans des espaces de stockage, en attente d’être vendue aux utilisateurs ou d’être transformée (besoin de fabrication) (P. ZERMA, Pratique de la gestion des stocks, 1996).
Que-est ce qu’un stock :
Le flux entrant est maîtrisé par ceux qui passent les commandes d’approvisionnement pour un stock matière, les gestionnaires en charge de l’ordonnancement et des lancements pour les flux d’en-cours et de produits finis.
Le flux sortant est imposé par le client puisque son rythme de consommation (ou temps d’écoulement) est directement lié au rythme des ventes.
Le degré de maîtrise d’un stock s’effectue donc presque uniquement en maîtrisant le flux entrant. C’est la raison pour laquelle la responsabilité des stocks pèse sur ceux qui actionnent les « robinets d’entrée » et non ceux de sortie. (Fabrice mocellin,2011).

Le stock est un outil très important dans la politique logistique de l’entreprise. Il permet de réduire l’incertitude et de répondre plus facilement à la demande mais il représente un coût parfois élevé. Pour ces raisons, il est important de bien comprendre ce à quoi correspond un stock, combien il peut coûter et comment on doit le gérer ?
Si les produits ou matières qui le constituent peuvent être très divers, le rôle du stock est de nourrir un processus aval (production ou vente) de manière aussi sécurisée que possible. L’utilité du stock est double. Il permet de faire face à l’évolution du besoin (au sein d’un processus de fabrication) ou de la demande (dans un processus de vente). C’est donc un rempart contre l’incertitude. Il est aussi un moyen de faire face au décalage entre le moment de la passation d’une commande vers l’amont (fournisseur) et celui de la livraison effective. Durant cette période, plus ou moins longue, le stock permet la poursuite de la consommation vers l’aval. (AFNOR,2015)
Gérer un stock, c’est répondre de façon optimale aux deux questions suivantes

: Quand commander ? Combien commander ? » C’est aussi « faire en sorte qu’il soit constamment apte à répondre aux demandes des clients, des utilisateurs des articles stockés. (Thierry Roques, 2016)

Fonctions, avantages et importance du stockage:
L’importance du stockage se reconnaît aux divers avantages et fonctions qu’il procure:
• Création de l’utilité de temps : Certains produits sont fabriqués de manière continue tout au long de l\’année alors que la consommation est saisonnière. Le stockage permet aux marchandises d\’être mises à la disposition des acheteurs chaque fois qu\’elles sont en demande.
• Création de l’utilité des lieux : Une autre fonction du stockage est de mettre les biens à la disposition d\’un acheteur sur son lieu d\’activité lorsqu\’il en a besoin. Il crée une utilité de lieu par emplacement d’entrepôt, par exemple, un détaillant peut obtenir des marchandises en quelques heures ou quelques minutes en contactant le magasin du grossiste.
• Fonction financière : Le stockage permet d’obtenir ou de contracter des emprunts en offrant une garantie sur les biens stockés.
• Amélioration de qualité : Certains produits sont de meilleure qualité ou plus souhaitables pendant l’entreposage, par exemple le séchage du tabac, des boissons alcoolisées, etc. Ainsi, le stockage créé est utile pour certains produits.
• Stabilisation des prix : Une autre fonction du stockage est de stabiliser les prix en rendant les biens disponibles sur le marché chaque fois qu\’il existe une demande.
• Production régulière : Le stockage a pour fonction de lisser les irrégularités de la production. À l\’ère de la concurrence, chaque fabricant essaie de produire en prévision de la demande afin de fournir un approvisionnement gratuit sur le marché à temps.
• Capacité à faire face aux calamités naturelles : Le stockage permet à la société de faire face aux catastrophes naturelles telles que les inondations, la famine, la sécheresse, etc. Dans de telles urgences, des produits peuvent être mis à disposition depuis le stockage.
• Réduction du risque : Le stockage réduit le risque du propriétaire des biens, car celui-ci peut stocker des marchandises dans des entrepôts réputés qui absorbent une partie du risque.
• Économies en coûts de transport : Le stockage permet de transporter les stocks accumulés en vrac afin de réduire les coûts de transport.
• Économies de grande échelle : Le stockage permet aux entreprises de réaliser les économies de production à grande échelle, d’achat et de vente à grande échelle, etc., les produits pouvant être conservés en magasin.
(S. CHOUINART, Université LAVAL, 2006)
Méthodes de gestion des stocks
Il existe plusieurs méthodes de gestion des stocks, toutes conçues pour fournir un système efficace permettant de décider quoi, quand et combien commander.

Niveau de stock minimum : vous identifiez un niveau de stock minimum et effectuez une nouvelle commande lorsque le stock atteint ce niveau. Ceci est connu comme le niveau de réapprovisionnement.
Examen des stocks : vous avez des examens réguliers des stocks. À chaque révision, vous passez une commande pour ramener les stocks à un niveau prédéterminé.
Just In Time (JAT) : Il s’agit de réduire les coûts en réduisant les stocks au minimum. Les articles sont livrés quand ils sont nécessaires et utilisés immédiatement. Il y a un risque de rupture de stock. Vous devez donc être sûr que vos fournisseurs peuvent livrer à la demande.

Ces méthodes peuvent être utilisées parallèlement à d\’autres processus pour affiner le système de gestion des stocks. Par exemple :

Délai de réapprovisionnement : Il réfère au temps entre la commande et la réception.

Quantité de commande économique : Une formule standard utilisée pour parvenir à un équilibre entre détenir trop ou trop peu de stock. C\’est un calcul assez complexe, vous pouvez donc trouver plus facile d\’utiliser un logiciel de contrôle des stocks.

Contrôle des lots : gestion de la production de biens en lots. Vous devez vous assurer que vous disposez du nombre correct de composants pour couvrir vos besoins jusqu\’au prochain lot.

Si vos besoins sont prévisibles, vous pouvez commander une quantité fixe de stock chaque fois que vous passez une commande ou à un intervalle fixe, par exemple toutes les semaines ou tous les mois. En réalité, vous passez une commande permanente. Vous devez donc surveiller les quantités et les prix.

Le stock critique minimal : C’est le stock qui permet de faire face à la consommation pendant le délai d’approvisionnement. Il est encore appelé stock de couverture, critique ou de transit. Si l’entreprise doit attendre que son stock soit nul avant de passer une commande au fournisseur, elle se trouvera en rupture de stock d’où la détention d’un stock minimal pouvant permettre de couvrir le délai d’approvisionnement.
Le stock de sécurité : Une entreprise qui possède un stock minimum peut se trouver en rupture de stock si :
– Le fournisseur ne respecte pas le délai de livraison ;
– Le fournisseur effectue une livraison non-conforme ou défectueuse (il faudra donc retourner cette livraison et attendre la nouvelle) ; ce cas peut donc se ramener au précédent ;
– La consommation s’accélère pendant le délai de livraison ou les prévisions de consommations ont été mal faites.
En d’autres termes, le stock de sécurité est une protection face aux variations aléatoires de la demande et du délai de livraison.