Le processus de préparation et de fabrication

Le processus de préparation et de fabrication consiste à produire les biens et à mettre la flexibilité de fabrication nécessaire pour servir les marchés cibles. Le processus inclut toutes les activités nécessaires à la gestion du flux de produits dans les installations de fabrication et à l\’obtention, la mise en œuvre et la gestion de la flexibilité.

5.1 Le processus stratégique Au niveau stratégique, l’objectif du flux de fabrication est de déterminer l’infrastructure de fabrication nécessaire pour satisfaire les besoins et les attentes des clients.

Le processus commence par une revue des stratégies commerciales fonctionnelles du marketing, de la logistique, de la fabrication et des achats. Ce sous-processus nécessite des interfaces avec la gestion de la relation client, où les stratégies d\’entreprise et de marketing sont revues. Ces stratégies aident à identifier l\’expertise et les changements dans la technologie de fabrication nécessaires pour opérationnaliser le flux de fabrication.

L\’objectif du deuxième sous-processus est de déterminer le degré de flexibilité de fabrication requis par l\’entreprise et la chaîne d\’approvisionnement. Ce sous-processus fournit les capacités et les contraintes de fabrication, telles que la taille minimale du lot et le temps de cycle, l\’expertise en main d\’œuvre nécessaire à la fabrication, ainsi que la politique et les contrôles qualité. Le développement, la croissance et la commercialisation des produits, ainsi que la réalisation des commandes, collaborent à ce sous-processus.

L\’objectif du prochain sous-processus est d\’identifier les contraintes de fabrication et les exigences permettant de déterminer les capacités de la chaîne d\’approvisionnement. Le rôle des fournisseurs et la stratégie de développement des fournisseurs constituent un élément important de ce sous-processus pour définir dans quelle mesure les activités de la chaîne d\’approvisionnement sont synchronisées.

Dans le sous-processus suivant, l\’équipe détermine les capacités de fabrication et les traduit en éléments livrables pour le client. Pour qu’une stratégie soit efficace, elle doit être transmise et comprise dans l’ensemble de l’organisation. Les équipes de gestion des flux de fabrication et de la relation client discutent des fonctionnalités possibles du contrat et ajustent les fonctionnalités irréalisables.

Dans le sous-processus final, l\’équipe développe le cadre de quantifications et le communique à l\’équipe de gestion de la relation client. Ces mesures jaugent l\’efficacité du processus de flux de fabrication et peuvent inclure le

temps de cycle, les niveaux de stock et la qualité du produit.

5.2 Le processus opérationnel Le flux de fabrication au niveau opérationnel ressemble à la gestion des opérations interne à l\’entreprise. Cependant, certaines caractéristiques du processus sont conçues pour intégrer la gestion des opérations internes aux activités de la chaîne d\’approvisionnement.

Dans le premier sous-processus, l’équipe détermine l’acheminement et la vitesse de fabrication. Cette étape comprend l\’élaboration d\’un calendrier de production principal en traduisant les résultats de la gestion de la demande en planification des ressources et de la production. L\’équipe intègre la capacité des installations de fabrication dans ces décisions afin de ne pas perturber le flux de produits.

Au cours de l\’étape suivante, à savoir la fabrication et la planification des matériaux, l\’équipe de processus produit un plan de capacité détaillé et un plan de gestion des besoins en plusieurs étapes. Les interfaces avec les processus d’administration de la relation clientèle et de gestion de la relation fournisseur montrent l’attention de ce sous-processus à d’autres adjoints de la chaîne logistique.

Ensuite, la capacité et la demande sont synchronisées. Cette étape identifie les niveaux de stock nécessaires pour synchroniser les activités des nombreux membres de la chaîne logistique. L\’inventaire comprend les matières premières, les travaux en cours, les sous-composants et les emballages aux différents niveaux.

La dernière étape du processus de flux de fabrication, la mesure de la performance, comprend plus que le suivi des mesures de processus, mais aussi leur rapport aux équipes de gestion de la relation client et de gestion de la relation fournisseur. Il comprend l’analyse de la qualité des produits et le test des prétextes profondes des problèmes sur la qualité.