Le contrôle de gestion

On ne pourrait pas effectuer un contrôle de gestion sans maitriser de bien la comptabilité de gestion, cette notion de contrôle est née avec la révolution industrielle, elle est devenue facilement a intégré le contrôle de gestion grâce à l’application de la division de travail et de la répartition des tâches,
C’est qu’au milieu de la décennie 80 que le système de contrôle de gestion adopte d’une approche plus cybernétique, et c’est avec l’intégration de la technologie et de télécommunication que Hugues Boisvert qualifie du ‘’contrôle de gestion renouvelé’’ qu’il tente de dépasser les limites du contrôle de gestion stratégique. Une évolution qui a Avancé vers des planifications financières a des planifications et focus stratégique qui dépends des conditions de performances. (Rouimi , 2010)

I. Définition de contrôle de gestion :

Selon (ANTHONY, 1993) « le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente, pour la réalisation des objectifs de l’organisation »

Selon (Bouquin, 1994) « On conviendra d\’appeler contrôle de gestion les dispositifs et processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes »
« La raison d’être d’un système de contrôle est « d’accroître les chances que les individus internalisent les objectifs organisationnels et qu’ils se comportent de manière à atteindre ses buts ». (FLAMHOLTZ, DAS, & TSUI , 1985)

(ALAZARD & SEPARI, 2007) Défini le contrôle de gestion comme « un processus finalisé, en relation avec objectifs de l’entreprise, et incitatif, en relation des responsables. Le contrôle de gestion ne se limite plus à la maitrise de l’allocation et de l’utilisation des ressources pour atteindre les objectifs, mais doit permettre un pilotage permanant et un processus d’amélioration contenue de la stratégie et de l’organisation »

De ces définitions, il ressort que le contrôle de gestion est un processus finalisé incitatif dont la raison d’être est atteinte des objectifs de l’entreprise avec efficacité et efficience tout en gardant cohérentes les actions stratégiques et quotidiennes, permettent une intervention avant, pendant et après l’action. C’est à la fois une discipline au sens où il repose sur des méthodes et un métier au sens où il exige des qualités spécifiques su contrôleur de gestion. Ainsi il faut comprendre le mot « contrôle » au sein de maitrise et non pas de surveillance. Les dirigeants d’une entreprise doivent avoir la maitrise de sa gestion, de la même façon qu’un conducteur doit avoir la

maitrise de son véhicule

II. Processus de contrôle de gestion

le contrôle de gestion peut être considéré comme un processus, autrement dit, un cycle constitué de 3 phases principales caractérisant la roue de Deming à savoir plan, do, check, out, cependant si on raisonne avec une logique qui suppose que le contrôle de gestion signifie le pilotage de la performance, on peut se contenter de définir cette notion comme un processus dynamique qui comprend normalement deux grandes étapes à savoir, la planification et l’analyse des résultats, cette dynamique assure deux fonctions qui sont la régulation et l’apprentissage.

1. La planification :
Cette phase dépend en grande partie de la nature de performance recherchée, car une fois celle ’ci est défini, il devient aisé de fixer le niveau que l’on peut atteindre. A ce constat on peut dire que le premier rôle de la planification est la fixation des objectifs. Il est nécessaire à noter que la planification ne se limite pas à une réflexion sur les objectifs de l’organisation, mais il s’agit également d’anticiper les moyens qui vont être engagés pour les atteindre. La phase de planification comprend également le choix des plans d’action

2. Budgétisation :
Cette phase s’agit du rapport entre les objectifs que l’on se fixe et les moyens que l’on déploie pour les atteindre. Ce concept se rattache fondamentalement à celui du budget qui lui, désigne un document qui organise une stratégie de transformation de vos plans en argent.

3. Le suivi des réalisations :
Dans cette phase, plusieurs méthodes d’analyse des résultats existent. Elles consistent :
• A mesurer les écarts entre le résultat prévu et le résultat obtenu, afin d’identifier si des actions correctives sont nécessaires
• Identifier les causes d’un dérapage éventuel, afin d’orienter les actions correctives