Revue d’économie industrielle

Le graphique ci-dessus compare les pays situés dans des zones géographiques dont le niveau et la croissance économique sont différents, en fonction de la relation entre produit intérieur brut (PIB) par habitant et le taux de motorisation (taux déquipement en automobile).

Il fait apparaître, pour certains pays, les évolutions qui ont été basées sur cette relation au cours ces dernières années, de même que les extensions qui peuvent être envisagées selon une approche prospective pour lannée 2020.

Ici, Le taux déquipement en véhicule automobile est défini par le nombre de véhicules particuliers (VP) pour 1000 habitants.Sur cette courbe, la relation entre le PIB par habitant et le taux déquipement est tracée dans le temps :

-Les lignes : représentent les évolutions constatées jusquen 2008 ;

-Les traits en pointillés : indiquent les itinéraires envisagés selon une approche prospective pour 2020, en prenant en compte des tendances particulières qui ont observées pour chaque pays, aussi bien en ce qui concerne de PIB par habitant que de taux de motorisation.

Le graphique ci-après montre lévolution du chiffre daffaire mondial des constructeurs auto nhmobiles français entre 2012 et 2017 (en Milliards deuros) : Source : statista. Date de publication septembre 2018On constate que les marchés européens qui se situaient à des niveaux très bas durant la crise, poursuivent une reprise qui démarre en 2014, ce qui a permis aux groupes français la possibilité de récupérer des volumes supplémentaires importants.

La diversification des implantations hors lUO a permis aux groupes français de bénéficier également des opportunités (Turquie, Chine, Inde) et de minimiser limpact des crises violentes qui surviennent dans dautres pays émergents (Russie, Brésil, etc.).

En général, depuis 2014, la croissance du chiffre daffaires des groupes français est forte, leur poids dans la production automobile mondiale sest accru avec lexpansion de leur périmètre en 2017.2.Analyse de la consommationLes ménagent constituent un pourcentage très important de la consommation dans le secteur automobile, se sont parmi les clients les plus fréquents dans ce secteur.

Le revenu des ménages, cest le principal déterminant de la consommation dautomobile. Les écarts entre les pays en matière de taux de motorisation recouvrent les inégalités de développement économique. La multi-motorisation est importante au niveau de léconomie industrialisée (exemple, plus dun ménage sur quatre dispose de deux véhicules) alors que, dans les pays en cours de développement, le fait davoir accès à un véhicule usagé est un privilège rare.

Source : Banque mondiale http://www.arialorraine.com/upload/c27f4_automobile_dgcis.pdf Consulté le 23/06/2019Le graphique ci-dessus présente une relation importante entre le niveau de richesse économique des pays et leur niveau de motorisation (taux déquipement en automobile), cette relation entre certains pays dont léconomie a une importance significative, en mettant en perspective la situation de pays industrialisés et celle des pays en développement.

On remarque que pour lensemble de pays ainsi représentés, une forte corrélation entre le revenu national brut (RNB) par habitant et le taux déquipement en véhicules automobiles (sur la base dun coefficient de corrélation r = 0,96).Enquête menée auprès de 7 175 personnes entre septembre et octobre 2017 :Source : Auto Plus/ Statista ” Meilleurs Distributeurs Automobiles de France 2018 “.

Les français et lachat dune voiture.Source : https://pro.largus.fr/actualites/marche-automobile-francais-tres-beau-temps-en-janvier-8979394.html Dans un contexte économique qui est plutôt optimiste, le marché automobile français a pris un bon départ 2018 : 156 851 ventes, soit une augmentation de 2,5% par rapport à janvier 2017.

Peugeot, a réalisé un chiffre daffaires de 10,5% grâce au succès du duo 3008-5008. Cette fois, la marque sochalienne franchit la barre des 20% de pénétration (20,1%) et profite de lopportunité pour se placer comme en janvier 2017, en tête du classement des palmarès des constructeurs.

3.Opportunités et menaces. OPPORTUNITESMENACESMarché en forte croissanceImplantation sur le marché dautomobile algérien afin de se différencier de ses concurrentsMise en place de partenariats pour pénétrer de nouveaux marchés. Concurrence effrénéeFluctuation des prix des matières premièresBaisse des prix par les concurrents en utilisant des promotions ou bien laugmentation de la publicitéPolitique gouvernementales pouvant influencer sur les ventes. Changements technologiques Changements au niveau des préférences, choix des consommateurs C.MISSIONS EFFECTUES II.LE SECTEUR DINDUSTRIE AUTOMOBILE EN ALGERIEA.LINDUSTRIE AUTOMOBILE EN ALGERIE

1.Présentation du marchéLindustrie automobile est un indicateur de référence du niveau de vie dans un pays et de son pouvoir dachat. Elle représente une activité économique considérable qui est censée à se développer et à saméliorer au fil du temps.

Lautomobile faisant partie des produits importés les plus importants, le marché algérien propose des perspectives de développement marquantes.En Algérie, le parc automobile a connu une évolution considérable ces dernières années. Son âge moyen est en diminution constante, les ventes de véhicules neufs continuent de croître en raison dune demande durable, et plus particulièrement de la classe moyenne, ainsi que la mise en place de nouvelles mesures dimportation.

LEtat algérien a pour objectif de promouvoir la production nationale en signant des conventions avec des constructeurs automobile étrangers. Ces derniers ont notamment accepté de simplanter en Algérie en raison des nombreux arguments favorables à leurs implantations dans ce pays.2.Organisation du marchéNous aborderons lévolution et lorganisation du marché automobile algérien ainsi que lévolution des importations de véhicules.

Depuis les années 1990, lindustrie automobile en Algérie a subi plusieurs mutations :B. LENTREPRISE JOLIETTE SERVICES ET LE MARCHE ALGERIEN3.Calendrier prévisionnel Le diagramme de Gantt représente le calendrier du projet, qui comprend les travaux prévus et terminés sur une période donnée.

Le diagramme de Gantt aide les gestionnaires de projet, à communiquer l’état d’avancement ou les plans du projet et également à assurer que le projet reste sur la bonne voie.Le tableau identifie les tâches qui peuvent être exécutées en parallèle et celles qui ne peuvent pas être commencées ou terminées tant que les autres tâches ne sont pas terminées.

Le diagramme de Gantt peut aider à détecter les défaillances potentielles et à identifier les tâches qui peuvent avoir été exclues du calendrier du projet.Cf. Annexe n°2, Diagramme de Gantt4.Business ModelLa réalisation dune étude de marché est nécessaire, le Business Model est une partie importante dans lanalyse du marché, à travers de cet outil, on peut déterminer le public cible à qui lentreprise sadresse et quel moyen de communication elle va utiliser pour offrir un produit et/ou un service avec des ressources nouvelles qui répond mieux aux besoins de la clientèle.

Le chiffre d’affaires est un indicateur majeur.  Le chiffre d’affaires a augmenté de 17,88%, ce taux de croissance positif peut être lié à différents facteurs : une augmentation du volume des ventes, une baisse des prix ou un développement de l’activité, un développement de la qualité du produit. 2017/2018 : ((933 540- 825 650)/ 825 650) x 100 = 13,06%Le chiffre d’affaires a baissé en 2018 par rapport à 2017, cette baisse peut être liée à différents facteurs : la baisse du volume des ventes, la baisse de la productivité, la baisse de l’activité, les prix élevés, la situation géographique, la qualité des produits, le type de clientèle.

Il est plus intéressant d’analyser sur 3 ans afin d’obtenir une tendance globale de l’activité.b.RentabilitéC’est parfois le seul ratio d’évaluation de l’entreprise. La rentabilité financière ou rendement des capitaux propres (RCP) sert à évaluer la capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices à partir du capital apporté par les actionnaires ou associés.

Elle permet de comparer la rentabilité d’une entreprise par rapport à d’autres entreprises du même secteur d’activité. Ratio de résultat net = résultat net / capitaux propres disponibles2016 : 22 520/ 500 879 = 4,50% 2017 : 45 869/ 510 650 = 8,98% 2018 : 60 739/ 536 033 = 11,33% En 2018, le ratio de rentabilité est très élevé par rapport aux années 2016 et 2017 ; la société a réalisé un bénéfice significatif au cours de cette année par rapport à l’année précédente.

Le résultat a été très faible. Au niveau de la première année, l’équité est importante.c.Capacité d’endettement Nous devons avoir au moins autant de capitaux propres que de dette à long terme auprès des établissements de crédit. En particulier, le ratio de fonds propres sur les capitaux étrangers à long terme sera analysé ainsi que le poids des charges financières dans le compte de résultat.

Total garantie nette = (Dette totale / Actif total) x 100 = (actif – capitaux propres) / actif2016 : (200 150 / 423 360) = 0, 4727 = 47,27 %. 2017 : (220 000 /441 023) = 0, 498 x100 0,50 = 50%. 2018 : (160 000 / 321 659) = 0, 50 x 100 = 50%. Au cours des 3 dernières années, le ratio d’endettement de lentreprise est jugé acceptable ; la société possède deux fois plus d’actifs que les dettes, les dettes ne représentant que la moitié des actifs. Cette entreprise a utilisé entre 45% et 50 % de la dette pour fonctionner.

La structure financière de l’entreprise est presque équilibrée. Ratio de la dette financière = Dettes financières / capitaux propres 2016 : 100 075 / 500 879 = 19,98%2017 : 159 680 / 510650 =31, 26% 2018 : 100 420 / 536 033 = 0,1873 x 100 = 18,73% d.Liquidité Le ratio de liquidité permet de mesurer la capacité dont dispose JOLIETTE SERVICE pour payer ses dettes à court terme en utilisant ses actifs à court terme.

Ratio de liquidité générale = (Actifs circulants nets / Dettes d’exploitation)2016 : 175 023 / (47 023+53 052) = 1, 74 2017 : 155 440 / (51 393+9 827) = 2, 532018 : 120 000 / (40 560+19 020) = 2,01Le ratio de liquidité est > 1 sur les 3 ans, la société est financièrement saine.6.Analyse du marché. Le parc automobile en Algérie continue de croître malgré une baisse importante des importations depuis 2014.

Il a connu une augmentation significative depuis 2010 en raison des grandes quantités de véhicules importés. Aussi, une augmentation plus importante entre 2015 et 2016 (de 5.6 millions à 8.4 millions) qui sexplique soit :

-Par le fait quil sagit des véhicules importés en 2015 mais dont la mise en circulation soit prévue en 2016 (un décalage important entre la demande et la livraison)-Ou bien lassemblage de ces véhicules qui est effectué en AlgérieOn constate une augmentation importante au niveau des importations de véhicules entre 2010 et 2012 (605 312 véhicules) en raison dune demande intéressante sur le marché national. A partir de 2013, les importations des véhicules diminuent (554 263 unités en 2013 à 152 000 unités en 2016) suite aux mesures protectionnistes introduites par le gouvernement (Quotas et licences dimportations) pour réduire les importations et favoriser la production nationale.

b.ConcurrentsLes premiers concessionnaires automobiles en Algérie :ConcessionnaireActivité principaleGerman Motors Service SARLDistributeur officiel du constructeur allemand Mercedes-Benz pour le marché algérien depuis 1990.Renault AlgérieBureau de liaison en 1987 après la suppression des contrats dautorisations dimportations de véhicules avant la création de Renault Algérie SPA en 1998 et sa mise en service.SOVAC Algérie SPAGroupe qui se charge de la distribution ainsi que du service après-vente de Volkswagen depuis 1999.Afin que lentreprise JOLIETTE SERVICES puisse simplanter sur le marché algérien, une recherche préalable des partenaires étrangers est nécessaire :Partenaires potentielsProjets négociésConstructeur français Renaultle 10 novembre 2014, inauguration dune usine en Algérie de marque Renault Algérie :51% est détenue par la partie algérienne via la Société nationale des véhicules industriels 34% et le Fonds nationaldinvestissement 17%, 49% est détenue par le constructeur français .

La première année, la capacité de production de lentreprise était de 25 000 véhicules.Groupe allemand VolkswagenLouverture dune usine dassemblage de voiture en Algérie en 2017, Laccord a été signé entre Volkswagen et son distributeur algérien SOVAC, pour un investissement global de 170 millions d’euros. Cette usine est la deuxième du groupe Volkswagen en Afrique, après celle qui a été construite en Afrique du Sud .Groupe français PSA Peugeot Citroën Le projet est sous forme dun investissement de 100 millions d’euros sera réalisé à l’ouest du pays. 31% du capital investi est répartit entre CONDOR, société de fabrication déquipements électroménagers et électroniques, déquipements informatiques, emballage, matériaux de construction et commerce international, agroalimentaire, et PROPHARMAL, un groupe pharmaceutique, alors que l’Entreprise Nationale de Production de Machines-Outils détient 20% des parts, 49% pour le constructeur français.

FACTEURS CLESMARCHE AUTOMOBILE ALGERIEInflationBudget de lEtatPouvoir dachatTaux de changeUn taux dinflation qui passe de 4,17% en 2015 à 6,40% en 2016 et qui dépasse le taux prévu par la loi des finances complémentaire (4%), suite à la hausse des droits de douanes en ce qui concerne limportation des véhicules neufs, et laugmentation des coûts de transport des véhicules (du port au show-room).Les ressources que lAlgérie possède :- Recette fiscales directes (impôt sur le revenu)- Recette fiscales indirectes (TVA)- Rente pétrolière : source financière constituant les dépenses dinvestissement, déquipement, de fonctionnement des services publics, dintervention dans le domaine économique et socialLe marché algérien a connu des augmentations massives au niveau des prix ainsi que les taxations élevées ce qui a entraîné une hausse des taux dinflation qui va menacer le pouvoir dachat, et notamment lachat des véhicules.

La baisse de la valeur monétaire (le Dinars) a un impact sur les prix des véhicules.En dépit les contraintes qui entravent le développement de lindustrie automobile, on constate que lAlgérie a des atouts qui peuvent être utilisés par lautorité algérienne pour motiver les constructeurs étrangers à sinstaller sur le marché algérien. CONCLUSION Durant cette période, le personnel a mis à ma disposition les informations nécessaires pour mener à bien le travail, ce qui ma permis ainsi de me consacrer complètement à ma fonction en tant que stagiaire. Jai su comment combiner ma formation en se basant sur les cours théoriques que jai suivi en Management et commerce international avec la réalité pratique de lentreprise.

La participation dans la conception dun projet ainsi que le contact avec les prospects est une expérience solide que je pourrais valoriser dans la suite de mon parcours professionnel.La participation dans plusieurs départements ma également permis de stocker plusieurs outils polyvalents pour les futures entreprises où je travaillerai que ce soit dans le domaine dImport-Export, ou un autre domaine.Pour conclure, ce stage a été une opportunité pour moi de découvrir le fonctionnement dun nouveau dentreprise, un nouveau mode de travail et davoir une première approche sur ce secteur dactivité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *